Crise et Critique (14/06/2019)
4.1/5   5 notes
Qu'est-ce que le travail ? Pourquoi travaillons-nous ? Depuis des temps immémoriaux, les réponses à ces questions, au sein de la gauche comme de la droite, ont été que le travail est à la fois une nécessité naturelle et, l'exploitation en moins, un bien social. On peut critiquer la manière dont il est géré, comment il est indemnisé et qui en profite le plus, mais jamais le travail lui-même, jamais le travail en tant que tel. Dans ce livre, Hemmens cherche à remettre... >Voir plus
Que lire après Ne travaillez jamais !Voir plus
Autopsie du travail aliéné (graduations et dégradations).

Définition préalable : un travail humain authentique est l'effort consenti pour produire ou créer, afin de réaliser un projet épanouissant la personne qui l'effectue.

Si le travail est non pas cet effort consenti, mais un acte forcé, il devient violence, contrainte.
Si le travail réalise un projet étranger à celui qui l'effectue, il devient dépossession de son acte, aliénation de soi.
Si le travail n'épanouit pas une disposition, un talent, une potentialité de celui qui l'effectue, il devient dessèchement, atrophie.
Dans le travail inauthentique tel que défini ici, qui forme l'immense masse des travaux réalisés sur terre, l'individu est prié de rester accroché au vestiaire : en effet, ce qui est effectué n'implique en général que ses organes comme la main ou le cerveau. Organes qui du coup ne sont plus les siens que de façon extérieure, mais qui appartiennent en réalité au processus de production qui lui est étranger.
Les individus n'étant pas (ou pas encore) des robots, la personnalité authentique (ou ce qu'il en reste) peut être partiellement autorisée à s'exprimer superficiellement, de façon décorative, mais l'individu doit avant tout s'équiper des comportements adaptés à sa fonction : un sourire automatique, une courbette, un propos convenu.
La priorité qui asservit ainsi l'activité humaine de l'immense majorité est bien entendu le profit démentiel de quelques-uns.

S'émanciper du travail inauthentique consiste à rendre universellement prioritaire l'épanouissement des dispositions, des talents et des potentialités de chacune et de chacun.

Fourier place le principe de "l'attraction" au cœur de sa reconceptualisation de la société. Elle joue dans son œuvre un rôle semblable à celui de la gravitation dans la théorie de Newton (jusqu'au point de régir les relations entre corps célestes). L'attraction constitue l'élément central de la transformation du travail "fragmenté" et "faux" de la civilisation en "travail attrayant" de l'Harmonie.