Auto édition (18/02/2024)
4.5/5   2 notes
Cathy, qui avait vécu toute sa vie au même endroit, se nommait en réalité, Catherine. Sa mère avait décidé de l’appeler par ce diminutif. Plus tard, les habitants du village ne connaîtront que Cathy, et pas madame Catherine Zola. Elle se montrait fière de son nom, et précisait avec plaisir aux personnes qui lui posaient la question : « Non, je ne suis pas une parente lointaine de notre cher Émile nati... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un temps d'oubliéVoir plus
Le retour d'Armand Henderyckx que j'attendais avec impatience et curiosité, je lui dis donc un grand merci pour m'avoir une fois de plus renouvelé sa confiance et m'a envoyé son dernier né pour que je puisse le découvrir !

Ce nouveau roman véhicule beaucoup d'émotions car on va suivre Cathy dans sa vie présente et passée au gré de ses joies, de ses peines, de ses secrets et de ses envies d'aller au bout du livre qu'elle écrit.
Mais c'est surtout une femme qui se sait condamner par une maladie incurable qui va tout faire pour coucher sur le papier tout ce dont elle a envie et besoin pour soulager sa conscience et laisser une trace de son passage.

Nous allons donc suivre Cathy au fil de ses dialogues avec certains personnages clés de son passé qui vont lui permettre de garder un pied dans le présent pour écrire ce roman qui lui tient tant à coeur en passant par des retours en arrière, des réflexions sur la vie, des interrogations sur la pertinence de protéger un secret au risque qu'il nous ronge à petit feu ou au contraire s'en délivrer quitte à s'attirer les foudres de la vérité.
L'auteur arrive à nous conter des passages sombres de l'Histoire tout en nappant de lumière bienveillante ses personnages qui nous fait les apprécier et compatir à leur sort.

Car, même si le nom de cette terrible maladie n'est révélé que tard dans le récit, par le biais d'indices subtiles, l'auteur nous dévoile l'issue de son histoire et on sent voire on sait comme cela va se terminer. Cela nous laisse un mélange de douceur et d'amertume à la lecture parce que Cathy est un personnage attachant mais que l'on sait devoir combattre le temps car ses jours sont comptés.
Une fois encore, l'auteur arrive à nous embarquer dans son monde et à nous glisser un soupçon de magie inattendue avec une double fin comme j'aime les découvrir à chacun de ses romans.
Ce dernier a une saveur particulière et nous touchera d'autant plus si l'on a été confronté à cette maladie aussi violente pour le patient que pour l'entourage et dont le joli titre colle parfaitement et de manière poétique aux conséquences qui découlent de ces symptômes inarrêtables et malheureusement encore incurables.

Malgré l'adversité, l'auteur nous conte toujours une belle histoire qui laisse encore résonner l'adage de son premier roman pour que, quoi qu'il arrive, on se dise : Sois heureux maintenant.
Lien : https://leslecturesdepippin...
J ai découvert une histoire pleine de pudeur mais qui cache aussi de nombreux secrets et non dits.

J ai beaucoup apprécié la façon de présenter cette histoire par le biais de cathy, j ai voyagé à ses côtés

Je n ai même pas vu arriver certains fait, comme pour Lou bien que certaines choses, avec le recul, étaient l évidence même

L auteur a parsemé de nombreuses citations tout au long de ses chapitres, ainsi que de paroles de chanson, que j ai du coup recherchées afin d avoir l air et le reste de la chanson

J ai juste eu un moment qui m a semblé trop long, sur un chapitre

J ai beaucoup apprécié cette lecture au fil des souvenirs de cathy

Parfois, ça fait du bien de changer de regristre et découvrir d autres genres et d autres belles histoires qui peuvent nous toucher

Belles lectures à tous