AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE89358_5030
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Résumé :
L'action de ce joli roman se déroule dans un pensionnat de jeunes filles, en Amérique, et nous fait assister à la vie quotidienne de ce inonde juvénile, gracieux et turbulent !
Que de joyeuses plaisanteries ! Que de mystifications savamment ourdies ! Trois « grandes », à l'esprit vif et inventif, expertes à organiser des farces inédites, mènent l'action qui se déroule avec un brio endiablé…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Trois petites AméricainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vous connaissez la pétillante, ravissante et brillante Judy, l'héroïne de Papa longues jambes ( le roman le plus connu de Jean Webster ... et si vous ne le connaissez pas, je vous ordonne de quitter cette critique afin de vous y plonger!) ? Venez faire la connaissance Patty, tout aussi pétillante et brillante que Judy mais sans doute plus exubérante.

Patty est élève dans le très chic institut Sainte Ursule et cette nouvelle année scolaire commence fort mal car la Douanière a décidé de la séparer de ses meilleures amies: Conny et Priscilla. Que cela ne tienne, leur déception passée, les trois jeunes demoiselles, Patty en tête, décide d'apporter un nouveau souffle à Sainte Ursule en aidant leurs camarades.

Vivez en leur compagnie, une année à Sainte Urusle: jouer des tours à cette pimbêche de Maë, aider la maussade Henriette à retrouver le sourire, assister aux premiers émois de Kid , prêter serment à la SSA (Société des Sirènes Associées) ...

Ce roman possède un charme désuet mais l'héroïne n'a rien d'une petite fille sage et fait preuve de suffisamment de malice et d'esprit pour nous séduire, nous lecteurs modernes. Si vous aimez Jo March, Judy Abbott, vous ne pourrez être que séduits par Patty, une de leurs cousines littéraires.
Commenter  J’apprécie          50
Livre qui m'a été offert cette année alors qu'il a été publié en 1938 ! Merci pour cette découverte livresque.
J'avais l'impression que c'était un roman avec 12 chapitres. Puis le début du second chapitre ne parle pas des mêmes personnages donc j'ai pensé à un recueil de nouvelles. Mais non, erreur de ma part, les personnages du 1er chapitre sont présentes dans tous les chapitres mais avec des aventures différentes. Ce n'est pas indispensable de lire les chapitres dans l'ordre.

3 jeunes filles sont internes mais ne partage nt pas la même chambre cette année. Cela ne change rien e leur amitié et l'année est remplie d'aventures et de rebondissements. Les filles sont curieuses et n'ont pas leur langue dans leur poche. Elles sont malicieuses.

Ce livre m'a rappelé mes lectures jeunesse avec le club des baby-sitters, le club des cinq, le clan des sept... Donc il est plus à destination de la jeunesse, des primaires et collégiens.

J'ai adoré. Cela m'a rappelé dans ma vie personnelle mes années d'internat au lycée.
Merci pour ce livre qui reste d'actualités malgré sa date de création !
Commenter  J’apprécie          00
trois filles dans un orphelinat qui ne fond que des bêtises pour se sortir du quotidien, humour et joie à la clé
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Parfois, cependant, il arrivait qu’une nouvelle élève se montrât disposée à mépriser les distractions juvéniles qui satisfaisaient ses compagnes ; mais, irrésistible, le torrent finissait par l’entraîner : elle apprenait a sauter, à courir au cerceau, prenait part aux courses au clocher à travers la campagne, patinait, glissait, jouait au hockey durant les après-midi d’hiver, goûtait la joie de tirer sur la pâte à berlingots et de griller des grains de maïs autour d’un grand feu le samedi soir, ou prenait part aux mascarades improvisées lorsque le pensionnat fourrageait dans les malles du grenier, à la recherche de costumes.
Commenter  J’apprécie          00
La grève des blanchisseuses, déclara-t-elle, marquait une époque dans l’histoire de l’industrie. Elle prouvait que, comme les hommes, les femmes étaient capables de se soutenir mutuellement. La solidarité du travail, voilà le point particulier qu’elle tenait à faire saisir par ses élèves. Celles-ci écoutaient avec une attention soutenue ; quand leur professeur paraissait près d’avoir épuisé son sujet, elles posaient vivement une question et réussirent ainsi à tenir en suspens, pendant trois quarts d’heure durant, la leçon de latin.
Commenter  J’apprécie          00
Je le confesse, je les trouve amusantes toutes les trois. Voilà de bonne et saine malice, comme j’en voudrais voir davantage. Elles ne donnent pas de sous aux servantes pour mettre des lettres à la poste, ne font pas entrer de friandises en fraude, ne coquettent pas avec le commis préposé aux rafraîchissements. Au moins, on peut avoir confiance en elles.
Commenter  J’apprécie          00
" - Evidemment, elles sont très gentilles, conclut-elle poliment, mais voyez-vous, mistress Trent, nous ne nous apparions guère ; or il est difficile de concentrer son esprit sur ses études lorsqu'on n'est pas en absolue sympathie avec sa compagne de chambre. "
Commenter  J’apprécie          00
Le cerceau était une spécialité de Sainte-Ursule ; la maîtresse de gymnastique croyait aux bienfaits de la course. Onze tours de cour équivalaient à un kilomètre et demi et une course d’un kilomètre et demi vous exemptait d’haltères pour la journée.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Webster (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Webster
"Papa longues jambes", réalisé par Jean Negulesco en 1955, avec Fred Astaire (USA)
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

papa longues-jambes

Comment s'appelle la fille adoptée ?

Judy Abbott
Julie Abbott
Judy Labote
Lulie Longues-Jambes

4 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Papa-longues-jambes (Papa faucheux) de Jean WebsterCréer un quiz sur ce livre

{* *}