AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
XIII Mystery tome 3 sur 14

William Vance (Antécédent bibliographique)Jean Van Hamme (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782505009795
54 pages
Dargaud (01/10/2010)
3.61/5   112 notes
Résumé :

Pas facile d'être Noir dans le ghetto de Chicago, à la fin des années 60, entre le racisme des Blancs et le radicalisme des Black Panthers. Certains, pourtant, cherchent une troisième voie.

C'est le cas du major Wittaker, héros du Vietnam et fils du grand pasteur Martin Calvin X. La petite Jones, jeune orpheline débrouillarde, s'accroche à lui comme une sangsue car elle ne veut pas tomber dans les mêmes pièges que son frère Marcus, qui accomp... >Voir plus
Que lire après XIII mystery, tome 3 : Little JonesVoir plus
XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Pecqueur

XIII Mystery

Daniel Pecqueur

3.54★ (5590)

14 tomes

XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Sente

XIII

Yves Sente

3.71★ (29998)

28 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Desberg

I.R.$.

Stephen Desberg

3.23★ (2537)

25 tomes

Imago Mundi, tome 1 : Promesses d'Atlantide par Corbeyran

Imago Mundi

Éric Corbeyran

3.33★ (265)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 112 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nouveau spin off pour la série XIII, cette fois-ci pour raconter l'enfance d'un des plus emblématique personnages de la série, et aussi un des plus mystérieux : le major Jones.

Commençons d'abord par ce qui rattache totalement à la série XIII : le graphisme. le trait d'Eric Henninot est particulièrement respectueux de celui adopté par William Vance dans la série originale. On aurait presque du mal à discerner des différences, contrairement notamment au travail de Philippe Berthet pour le tome 2 et Irina (il en avait bien le droit puisque rien n'oblige dans ces spin-offs les dessinateurs à coller totalement au style de base je pense). Il est intéressant de se retrouver ainsi plongé dans un épisode totalement en adéquation, y compris dans la narration et les personnages.
En effet, on retrouve le major Jones, très cohérente avec elle-même dès sa petite enfance, avec un caractère bien trempé mais très enfantin, donc totalement cohérent. Mais on croise également Carrington et on assiste à la création du lien avec Jones... et on pourra également croiser d'autres figures de la série, mais ça je vous laisse le découvrir.

La narration ressemble beaucoup là aussi au travail de van Hamme, de longs dialogues, des jolies filles, de l'action, le tout artistiquement dosé pour soutenir l'attention du lecteur. Même le contexte est intelligemment brossé : alors que la série originale joue de la cinfusion possible avec l'affaire Kennedy, Yann aborde ici le mouvement des drois civiques des Noirs américains, fusionnant en un seul homme Martin Luther King et Malcolm X (Marthin Calvin X), ce qui permet une certaine liberté et un hommage appuyé pour ceux qui se sont battus pour une cause juste. Les Blacks Panthers sont également décrits, avec juste un déguisement des noms des leaders.

Ce qui m'a un peu plus étonné (et pour tout dire dérangé) est l'affaire Polanski-Tate abordé beaucoup plus directement. Les quelques modifications choisies volontairement pour ridiculiser Polanski (puisque "Boltanski" est réalisateur de films érotiques) et le rôle qui lui est donné dans le meurtre de Sharon Tate (Sharon Bate ici, trop légère modification pour suggérer une simple réécriture) sont particulièrement à charge. Polanski est revenu dans l'actualité en 2009 avec son arrestation et le risque d'extradition de la Suisse vers les Etats-Unis pour répondre de sa condamnation pour viol. Même avec modification (peu subtile) des noms, je trouve limite de transformer la réalité objective de l'affaire Tate et d'enfoncer encore un peu plus Polanski. Je ne suis pas du tout un adorateur du réalisateur et trouverais absolument normal qu'il paie pour les actes commis... mais je ne comprends pas bien le petit jeu qui consisterait à instiller un doute sur la manière dont se serait déroulé le meurtre de son épouse. On m'a toujours appris qu'on ne tire pas sur les ambulances et il me semble que c'est ce que je vois ici.

Hormis cette gêne que je me devais d'aborder, le livre est vraiment réussi et répond totalement au cahier des charges de l'exercice "XIII mystery". J'ai retrouvé le plaisir de lire un XIII que j'avais parfois perdu avec la série principale où le délayage de l'intrigue pour gagner quelques tomes était parfois trop évident.
Commenter  J’apprécie          260
C'est le premier album de la série XIII mystery que je lis, et j'ai choisi celui consacré à l'enfance du Major Jones car les planches qui lui sont consacrées dans The XIII mystery L'enquête m'avaient beaucoup plu.

Je suis cependant partagée au moment d'écrire une critique sur cet album.

Côté positif:
-mission accomplie, cet album nous éclaire de façon très complète sur l'enfance de Jones, et replace l'extrait qui nous avait été livré dans L'enquête dans un contexte plus large
-cerise sur le gâteau, en plus de nous donner des informations sur le personnage de Jones, cet album nous éclaire aussi sur le passé des généraux Wittaker et Standwell, et évidemment sur la rencontre entre Carrington et Jones déjà abordée dans L'enquête
-le contexte historique et politique des Etats-Unis des années 60 est bien rendu
-tout au long de l'album, on se demande si le voile va enfin être levé sur le prénom de Jones, dont il s'avère qu'elle-même ne le connaît pas, mais je ne vous en dirais pas plus....
-les dessins nous replacent dans l'univers de XIII et sont tout à fait fidèles à ceux de Vance
-la trouvaille scénaristique concernant Wittaker est excellente

Côté négatif:
-si la série initiale avait joué au départ sur le parallèle avec l'assassinat de Kennedy, les auteurs ont ici un peu trop forcé sur les références historiques. Quand est apparu le parallèle avec Martin Luther King, je me suis dit pourquoi pas même si ça faisait un peu beaucoup. Mais alors quand les auteurs ont ressorti l'affaire Polanski, je n'en ai pas vu l'intérêt et je n'ai pas du tout adhéré à cette partie de l'histoire. Trop, c'est trop. Pourquoi essayer de se raccrocher à des faits réels, alors que le scénario concernant les personnages de la série, et notamment Wittaker, était déjà bon en lui-même?
-j'ai également été un peu agacée par la façon de transformer les noms des personnages tout en ne laissant planer aucun doute: Norman Boltanski pour Roman Polanski, Sharon Bate pour Sharon Tate...sans parler du pasteur Martin Calvin X!

Pour résumer, j'ai refermé cet album en n'étant pas complètement convaincue voire un peu agacée par certains partis pris, mais en étant surtout contente d'avoir replacé quelques pièces du puzzle de l'histoire et du passé de plusieurs personnages de la série d'origine.
Commenter  J’apprécie          130
Ce troisième opus est consacré au personnage du major Jones.
Nous découvrons, comme pour la Mangouste ou Irina, les origines sordides comme il se doit de l'héroïne. Plongés dans une Amérique raciste ou les Noirs luttent pour les droits civiques, nous suivrons le parcours du Major Wittaker tiraillé entre ses origines et son besoin de reconnaissance et l'appel des sentiments. Il croisera la route de la petite Jones.
Ce tome est intéressant du point de vue de la série, car nous découvrons les l'origine des liens entre Carrington et Jones, le véritable prénom de Jones mais aussi l'origine du rôle de Wittaker et de Standwell.
En somme, un album qui éclaire les liens entre plusieurs protagonistes de la série.
Le dessin est toujours de qualité, dans la même veine de la série.
En bref, un très bon volume dans cette série un peu inégale.
Commenter  J’apprécie          140
Voici le troisième tome de cette série spin-off visant à approfondir l'univers de XIII en se concentrant à chaque fois sur l'un des personnages-phare de la saga. Tandis que Jean van Hamme garde un oeil sur l'ensemble afin d'éviter au maximum les incohérences scénaristiques, chaque tome est concocté par un duo inédit d'auteurs.

Après un excellent premier volet signé Xavier Dorison ("Le Troisième testament", "W.E.S.T.", "Long John Silver") et Ralph Meyer ("IAN", "Berceuse assassine"), consacré au personnage de la Mangouste, et un tome assez moyen signé Eric Corbeyran et Philippe Berthet, qui s'attaquait au passé d'Irina Svetlanova, ce sont Yann et Eric Henninot qui s'attaquent à l'enfance du major Jones.

Pour cette histoire, Yann se base sur un passage du tome 13 de la série mère (L'enquête) où la petite Jones empêche un attentat et rencontre le général Ben Carrington. Situant son récit dans le Chicago ségrégationniste des années 60, il invite à suivre les pas d'une petite orpheline nommée Jones. Au fil des pages, le lecteur a cependant l'impression que ce one-shot n'est pas vraiment dédié à Jones, qui demeure surtout spectatrice des événements, mais à une page de l'histoire des Black Panthers. En évoquant Martin Luther King, les Black Panthers, Malcolm X, Sharon Tate et Roman Polanski, le scénariste donne l'impression de vouloir présenter une page de l'histoire des Etats-Unis, mais sans l'assumer totalement car il modifie tous les noms des personnages historiques.

D'un autre côté, Yann n'oublie pas non plus de conserver le lien avec la série mère en livrant quelques secrets concernant l'enfance de Jones, en s'attardant sur le passé de l'officier Elroy Wittaker et en intégrant plusieurs personnages connus, tels que la Mangouste, Frank Giordino ou Ben Carrington. Si l'ensemble est parfaitement maîtrisé et très bien fait, cet ancrage historique et le rôle secondaire de Jones ne donnent pas toujours l'impression d'être en train de lire un one-shot consacré à Little Jones.
Au niveau du graphisme, le style réaliste d'Eric Henninot respecte parfaitement l'esprit de la série mère.

Un bon one-shot !
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur Yann va se focaliser sur la jeunesse du major Jones, l'héroïne black de la série XIII. C'est l'occasion d'en remettre une couche sur l'amérique ségrégationniste des années 60. On évolue au milieu des Black Panthers. On va croiser également des personnages de la série mère. Il y aura de nombreuses références historiques. Cependant, on voit mal ce que le meurtre de Sharon Tate, l'ex-épouse de Roman Polanski, vient faire là. On s'éloigne un peu de l'univers de XIII. L'intrigue de cet opus est un peu décousue. Par contre, rien à redire du dessin d'Henninot qui est très convaincant et qui colle bien à l'ambiance de la série.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
- Elroy ! C'est bien vous le superhéros dont Sharon me rebat les oreilles ? Je me présente : Norman Boltanski, vous avez sûrement dû entendre parler de moi ?
- Boltanski ? Quel matricule ? Quel bataillon ? Quelles campagnes ? Combien de blessures au combat ?
- Ahahah ! Allons, vous savez bien, "Abduction" "Cul-de-poule" "Le pal des vampires" ! Vous avez sûrement déjà vu au moins un de mes films !
- Négatif ! Je n'aime que les westerns mais je déteste les bouses , désolé !
Commenter  J’apprécie          120
- Jeeze ! Qu'est-ce qu'il fichent avec cet Elroy ?
- Va savoir ! Soit les frères ont trop arrosé son admission, soit ils sont en train de lui peler les burnes...
Commenter  J’apprécie          100
Bordel de Zeus ! Je ne t'envie pas, soldat ! Je préférerais être "droppé" à poil et sans arme en pleine zone "hostile" que de devoir affronter cette meute de culs-de-plomb de fonctionnaires en uniforme !
Commenter  J’apprécie          60
-Des types étranges ? Qu’est-ce qui te fait dire ça, petite ?
-Ils sont blancs !.... A South Side, ça fait un peu goutte de lait dans le café !
Commenter  J’apprécie          30
- Soldat Jones, votre initiative a sauvé la compagnie ! Vous méritez la Purple Star !
- Si ça existe en chocolat, moi, j'veux bien !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éric Henninot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Henninot
Les ressources naturelles sont cherchées toujours plus loin, toujours plus profond. Au risque de libérer des monstres qu'on croyait depuis longtemps disparus…
Scénario : Christophe Bec Dessin : Eric Henninot, Milan Jovanovic, Ennio Bufi Couleurs : Delphine Rieu
https://www.humano.com/album/37635
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (562) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..