L'Ecole des loisirs (11/09/2019)
Le papa de Tekenika était le meilleur pêcheur de tous. Depuis qu'il a été emporté par une tempête, c'est Tekenika qui part en barque pour rapporter du poisson, même si elle est toute petite. Elle est si décidée, si courageuse, qu'elle devient amie avec un éléphant de mer. Et un jour, ayant bravé à son tour la tempête, elle revient à la maison avec bien plus qu'un poisson...
Ce conte est inspiré par une nouvelle du grand écrivain chilien Francisco Coloane.>Voir plus
Que lire après TekenikaVoir plus
Dans son dernier album, paru au mois de septembre, Daniel Hénon s'inspire d'une nouvelle de l'écrivain chilien Francisco Coloane pour nous conter en quelques mots évocateurs l'histoire d'une petite fille inuit. Comme souvent dans les contes, la vie n'épargne pas Tekenika : son père n'est jamais rentré de sa dernière pêche, comme englouti par les eaux glacées, laissant sa mère désemparée. Mais la fillette ne se laisse pas abattre et prend les choses en main : « Maintenant qu'il n'est plus là, c'est Tekenika qui rapportera le poisson. » Alors oui, la fillette est encore petite et la mer pleine de surprises dépassant tout ce que l'on pouvait imaginer… Mais quand on fait les bonnes rencontres, une dose solide de courage et de ténacité peut avoir raison des situations les plus désespérées !

Le grand format de l'album et la concision du texte font la part belle au charme des illustrations peintes à l'aquarelle par Daniel Hénon (j'en ai posté quelques extraits sur le lien ci-dessous). Toutes ne sont pas à la hauteur de la magnifique couverture, mais c'est dans l'ensemble un vrai plaisir pour l'oeil qui se régale des paysages polaires et des ténèbres des fonds marins, en fort contraste avec la chaleur du foyer et des vêtements de fourrure. On s'attendrait presque à ce que Tekenika se détache du papier et prenne vie tant sa tristesse, sa détermination, sa colère, sa frayeur et son espièglerie sont expressives.

Un vent d'aventure venu du grand nord souffle sur cet album qui porte un joli message d'espoir en forme d'invitation à repousser ses limites. Même quand on est une toute petite fille !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Tekenika est une petite fille qui a perdu son papa.
Depuis sa disparition, c'est elle qui rapporte le poisson à la maison.
Elle pêche un très gros cabillaud sec entier, le dernier de ceux que son papa a pêchés.
Mais tout ne se déroule pas comme prévu, une surprise attend la jeune fille, excitée à l'idée d'offrir à sa maman un succulent repas.
Tekenika va alors prendre de gros risques, contre l'avis de sa mère, et se mettre en danger, comme son papa auparavant.
Un ouvrage sublime, raconté délicatement, qui évoque la tendresse des relations amicales mais surtout l'importance des liens familiaux, entre une petite fille et son papa.
Il démontre à quel point il est permis de toujours y croire, car l'espoir n'est jamais vain.
Dans ce joli conte inspiré d'une nouvelle de l'écrivain Francisco Coloane, nous rencontrons une jeune héroïne du nom de Tekenika. Elle vit seule avec sa maman depuis que son père pêcheur ait disparu en mer, alors pour se nourrir et rendre le sourire à sa mère Tekenika décide de partir en mer et ramener du poisson. C'est donc avec le dernier poisson séché qu'elle s'enfonce vers l'horizon mais rien ne se passe comme prévu puisque une tempête se lève et qu'un éléphant de mer apparaît, le récit va prendre une tournure fantastique où les éléments se mêlent à la nature pour un happy end chaleureux.
Les illustrations sur des doubles pages permettent une immersion totale dans le récit, un petit texte accompagne chaque dessin. Les couleurs sont varient entre le très clair pour les scènes sur la terre et le sombre (bleu et noir) pour les scènes en mer.

Une histoire merveilleuse qui m'a fai voyagé vers des terres lointaines et a ravie mon petit garçon même si l'apparition de cette pieuvre géante a douché son enthousiasme.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
[...] Une très jolie histoire d'amitié qui nous amène chez les Inuit. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Quand il était là, le papa de Tekenika était un grand pêcheur. Maintenant qu'il n'est plus là, c'est Tekenika qui rapportera le poisson.