Toxic Boy tome 1 sur 2
SANDAWE (15/10/2014)
3.93/5   7 notes
Alors que les hommes fuient les grands espaces d'une terre en colère, un jeune garçon aux origines mystérieuses voyage à travers le monde en quête de sources empoisonnées. Il prend un plaisir infini à se baigner dans ces eaux qui sont en train de redéfinir le genre humain. Il est lié à ces sources, c'est évident. Cela signifie-t-il que lui aussi a un rôle à jouer dans ce qui semble être la fin d'une ère?
Que lire après Toxic Boy, tome 1Voir plus

Animal Jack

Kid Toussaint

4.02★ (968)

8 tomes

ans un monde au bord de l'asphyxie, où des éruptions d'eaux toxiques condamnent à plus ou moins long terme toute activité humaine, le jeune Poko fait figure d'exception. Contaminé comme beaucoup d'autres par ces eaux polluées, il semble depuis insensible à leurs effets. Au contraire, il s'en nourrit comme d'une drogue et voit sa force décuplée dès qu'il plonge dans un bain de toxines. Poko intrigue et fascine. Il semble aussi attirer les ennuis comme un aimant...

Un shonen à la française de près de 300 pages, premier volume d'une série prévue en quatre tomes, il fallait oser ! le pari de Xavier est risqué mais réussi. Son western futuriste post-apocalyptique est enlevé en diable et l'univers créé, d'une rare profondeur, offre de nombreuses perspectives. Un poil d'écologie, des personnages bien campés, des péripéties variées, une intrigue qui mêle mafia et politique et un épilogue qui ne peut que donner envie de connaître la suite, la recette est éprouvée mais efficace.

Le dessin, nerveux à souhait, offre une belle caisse de résonance à l'enchaînement des scènes d'action. A souligner aussi le travail très intéressant sur les décors, qu'ils soient désertiques ou maritimes. Une agréable surprise que ce mélange de manga et de BD franco-belge très éloigné de ma zone de confort habituelle. Il faut saluer la prise de risque d'un jeune auteur audacieux, capable de mettre en images un véritable page turner. Chapeau !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
« Dans ce futur pas si éloigné, la Terre subit d'étranges événements géologiques… »

Des éruptions d'eau toxique provoquent des mutations étranges de la faune et de la flore. Au contact de l'eau, le bois des arbres se change en tôle, l'herbe devient un fatras de tuyaux en tous genres… Au beau milieu de cette végétation artificielle, Poko – un adolescent – semble y trouver son compte et apprécier cette pollution excessive. Il parviendrait même à communiquer avec ces étranges éléments organiques…

Tous cherchent à éviter d'être en contact avec l'eau toxique qui les transforme en monstre à l'exception de Poko qui, s'il n'est pas régulièrement en contact avec le liquide pollué, tombe malade et/ou en crise de manque.

Un jour, Poko rencontre Barod. Ce dernier lui demande de l'aide et Poko accepte de le suivre. Mais leur route est semée d'embûches. La vie de Poko va changer du tout au tout.

C'est avec quelques difficultés que je suis entrée dans cette histoire. le dessin pas toujours très « propre » n'est pas séduisant à l'oeil. L'environnement hostile ne laisse que peu d'occasion de se laisser aller à la contemplation des planches. le scénario quelque peu saccadé place des personnages que l'on suivra (du moins sur le début du premier chapitre) sur une dizaine de pages tout au plus. Un début d'intrigue qui finalement n'est pas menée à terme bien que l'on imagine aisément que ces quelques éléments emmagasinés serviront tôt ou tard.

Pourtant, force est de constater qu'à force de persévérance, la mayonnaise prend et l'intérêt de poursuivre la lecture va croissant. Cela tient en majeure partie au personnage principal : naïf, courageux et réellement chanceux, son état d'esprit incite à le découvrir davantage (un cousin éloigné de Roy, le Toxic Boy de Tim Burton). de plus, le postulat de départ, réellement original, invite également à poursuivre la lecture tant l'aventure est nouvelle. Les pluies toxiques inventées par l'auteur transforment à l'infini les corps des personnages, la faune et la flore ; sauvage et imprévisible – comme à son habitude – la nature capricieuse frappe de manière indistincte, tantôt tendre et amusée, tantôt cynique et terrifiante. L'auteur rend compte de ce caractère capricieux grâce à de très belles métaphores graphiques.

D'ailleurs, j'ai trouvé que le dessin de Xavier porte aussi le rythme de l'aventure. Sec et nerveux sans être disgracieux, il donne vie à ce récit anticipatif. Vision utopique d'un avenir improbable, on s'approprie pourtant cette fable sans difficulté. Pollution, malformations, disparition de différentes formes de vie telles que nous les connaissons aujourd'hui… il y a là un fond de vérité pourtant réel. Une des qualités de cet album tient aussi au fait que l'auteur opte pour un trait très « manga », assez différent de celui qu'il avait employé pour Root. de fait, les expressions de visages sont poussées au maximum, caricaturales. La composition des planches s'adapte aux besoins de chaque scène ; un temps calme, une scène de combat, une course poursuite… tout est bon pour casser une présentation linéaire. On suit parfaitement les mouvements des personnages, les scènes de combat sont réellement lisible malgré la rapidité des gestes. L'auteur prend son pied en insérant de nombreux clins d'oeil, il pioche allègrement dans des références tant cinématographiques que issues de l'art séquentielles ou des jeux vidéo
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Je ne suis pas un grand lecteur de manga mais suis pas réfractaire non plus.
Au premier abord le dessin typé one piece me rebute mais la preview de toxic boy présentée par l'auteur sur le site de sandawe m'a convaincu d'aller au delà de mes à priori...
J'ai donc relu avec plaisir la première partie; la mise en case, les dialogues, les décors accrochent le lecteur et l'ensemble est bien dynamique.

la 2ème partie est un peu plus décevante à mon gout. je trouve qu'elle casse un peu trop le rythme de l'histoire. En fait ce qui me gène c'est de perdre le lien avec la 1ere partie de façon trop abrupte. Mais par contre j'ai apprécié le travail sur la ville, le coté mafia et lutte de pouvoir. Les personnages sont attachants et l'on a envie d'en savoir bien plus sur leurs histoires personnelles.

La 3ème partie est plutôt bonne et s'enchaîne bien, on retrouve alors le rythme qui m'a plu au début.

les points positifs :
dessin dynamique
scènes de combats plutôt clair
bestiaire original et imaginatif
Un monde complexe et bien travaillé
des dialogues sympa
j'ai aimé chercher les petits clin d'oeil
le découpage en plusieurs parties permet une lecture plus facile quand on est crevé
j'ai relu 2 fois pour m'attarder sur les détails (c'est plutôt rare pour moi)
le format me convient.

Les points négatifs :
le dessin est parfois inégal en terme de détails
la 2eme partie casse le rythme du récit
certains perso méritent plus de profondeur.

Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment de lecture, l'histoire est prenante et j'en redemande.
l'auteur à réussi à gommer mes à priori sur son trait (pas totalement hein vais pas m'acheter la collection des one piece...) car il sert totalement la vivacité de son récit.

vivement la suite.

critiques presse (2)
BoDoi
08 décembre 2014
Au milieu [des] séquences mal ficelées, émergent quelques chouettes idées de situation, de beaux designs de personnages et des bagarres prometteuses… Mais ces quelques saillies sont noyées dans un volume tellement bancal qu’elles n’évitent pas un irrépressible sentiment d’ennui.
Sceneario
04 novembre 2014
Voilà un album totalement inclassable avec un dessin noir et blanc nerveux qui emprunte aussi bien aux codes du western qu'à ceux de la science-fiction, mêlant avec harmonie manga et franco-belge.
Alors, gros chat... ton instinct est en panne ou quoi?

Videos de Xavier Henrion (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Henrion
Rencontre avec Iris-Amata Dion (scénariste) et Xavier Henrion (dessinateur)
Dans la BD Horizons climatiques, Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir. À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l'évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir.
Découvre Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. par Iris-Amata Dion et Xavier Henrion : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/horizons-climatiques-9782344058589