Editions de la Martinière (18/03/2022)
4.3/5   5 notes
Saisissons-nous vraiment toutes les occasions que nous offrent les enfants pour grandir en humanité ?
Que l’on soit parents, grands-parents ou professionnel·les de l’éducation, le contact régulier avec les enfants nous donne de multiples chances de :
› donner du souffle à notre joie
› revigorer notre curiosité
› gagner en authenticité et en justesse
› puiser dans nos réserves de tendresse
› cultiver de nouvelles formes d’am... >Voir plus
Que lire après Comment les enfants nous aident à grandirVoir plus
Je remercie les Editions de la Martinière ainsi que Masse Critique de Babelio de m'avoir adressé l'ouvrage de Sébastien Henry Comment les enfants nous aident à grandir, Plus humains et plus créatifs, ensemble afin d'en faire la critique.
Sébastien Henry, titulaire d'un master Métiers de l'éducation et de la formation, licencié en psychologie et philosophie a animé pendant plusieurs années des ateliers parents-enfants en forêt et des groupes de parole pour parents. Il a également créé avec son épouse l'école la Forêt des Lucioles.

Ce sont les adultes qui aident les enfants à grandir, pense-t-on généralement..... Mais Sébastien Henry nous offre une tout autre perspective : pour lui, ce sont les enfants qui aident les adultes à grandir. Lorsque nous observons le comportement des enfants, nous remarquons leur spontanéité, leur créativité naturelle, toutes les qualités dont ils font preuve, et nous mesurons alors tout ce que nous, les adultes, nous avons perdu en grandissant. L'auteur développe son propos à travers neuf grandes thématiques : la joie, la curiosité, l'authenticité, la paix profonde, la tendresse, l'amour, le travail sur notre violence, la sérénité, la créativité. Autant de chapitres dans lesquels Sébastien Henry nous fait part de sa propre expérience au contact des enfants, analyse les ouvrages « pépites» qu'il partage avec nous, et surtout, dans la rubrique « En pratique », nous donne des conseils judicieux. Ainsi, nous pouvons véritablement "aller plus loin" et faire en sorte que notre aventure auprès des enfants soit la enrichissante possible.

A noter : les illustrations de couverture réalisées par Hubert van Rie, un petit garçon et sa mère, une petite fille et son père, des toises qui mesurent la croissance des parents, et non pas celle des enfants.
J'ai lu avec intérêt cet ouvrage rangé dans la collection « développement personnel » des Editions de la Martinière, en particulier les thématiques de la joie et de la curiosité. Comment les enfants nous aident à grandir est un ouvrage qu'on peut lire une première fois, poser, et reprendre à loisir, selon la thématique qu'on souhaite approfondir. On peut aussi tout simplement essayer de lire les «mises en pratique», en choisir plusieurs qu'on essaiera d'adopter. le livre est tout à fait accessible.
Une bibliographie détaillée par thématique se trouve à la fin de l'ouvrage.

Une belle idée de lecture pour les vacances.

Comment nos enfants nous aident à grandir devrait être un incontournable tant il regorge de pépites. Un livre plein de bienveillance et d'émerveillement. j'ai particulièrement apprécié les petites pauses en guise d'exercice qui permettent de s'interroger sur notre posture d'adulte. Lu d'une traite, il donne mille raisons d'y retourner picorer régulièrement des thématiques tant tout fait sens et nourrir. Par dessus tout, l'auteur partage avec détails une formidable bibliographie que l'on tend à découvrir avec grand faim. Une pépite. Merci Masse critique !
Merci à la masse critique pour l'envoi de ce très chouette livre. Autant le dire des le début, je l'ai adoré. Et je le conseille autour de moi. J'ai lu beaucoup de livres sur la parentalité, qui expliquent tous comment être le meilleur des parents pour élever des enfants heureux, épanouis, zen, bien dans leurs baskets, etc, etc. Tous un tas de méthodes et de techniques, mais l'essentiel n'est jamais abordé : est ce que moi, en tant que parents, je suis heureux, épanouis, zen, etc, etc ? Ce livre nous amène à nous regarder de plus près et à nous inspirer de nos enfants pour nous changer en profondeur. Chaque chapitre aborde un thème différent et présente des petits exercices pour réfléchir sur soi-même et évoluer. Alors j'ai pris le temps de vraiment lire un chapitre chaque soir pour laisser ces bons conseils maturer et évoluer en moi. Et je pense qu'une 2eme et une 3eme lecture seront encore plus productives! Pour moi, c'est un livre que chaque parent devrait avoir sur sa table de chevet, à bouquiner de temps à autre et à méditer. Avant de vouloir être un super parent au top, il faut déjà se donner les moyens d'être pleinement soi-même, avec congruence, curiosité, joie et créativité. Ce livre nous y invite.

Trouver des instants de paix profonde au coeur du chaos

En pratique...
Partir en voyage dans la pièce à côté

Identifiez un lieu propice pour vous offrir de petites doses régulières de solitude : idéalement une pièce dédiée si vous avez la chance d'avoir une habitation assez grande, ou un coin de pièce si, comme moi, vous n'avez pas assez de place. Aménagez l'endroit avec le plus possible d'éléments de nature à rendre ces moments apaisants (de belles photos ou des objets choisis, une bougie, un coussin de méditation...).
Entraînez-vous à poser votre attention sur votre souffle, ou sur d'autres supports d'attention possibles (l'une des photos, la flamme de la bougie).
Savourez la sensation de vous retrouver, et n'oubliez pas de vous féliciter d'avoir pris ce temps. Sentez au fil des minutes le flot des pensées qui s'apaise, l'agitation qui se réduit. Ne vous mettez pas de pression pour réussir quoi que ce soit : le seul fait de ne rien faire pendant quelques minutes est formidable. Vous êtes parti-e en voyage en chemin vers vous-mêmes !
Si vous le souhaitez, placez l'intention de revenir de ce voyage avec de nouvelles ressources, que vous allez pouvoir offrir aux enfants dont vous avez la responsabilité (un peu plus de paix intérieure, une dose supplémentaire d'attention ou de tendresse).
Puis retrouvez les enfants avec la joie de ceux qui reviennent grandis par un voyage...
(Mais) l'esprit de la méditation de pleine conscience ne consiste pas à devenir un ascète immobile, imperméable aux émotions. Il s'agit plutôt d'accueillir avec la plus grande attention possible tout ce qui se présente à la conscience, y compris les émotions.
J'aime par exemple voir mes enfants manger une mangue. Ils commencent par transformer chaque moitié de mangue en "hérisson" (la chair est découpée en quadrillage puis la peau est retournée). Leur regard et leur posture indiquent ensuite qu'ils sont totalement présents à la joie de manger leur fruit, un morceau après l'autre. Rien d'autre ne compte pour eux. Ils sont de fait en train de manger leur mangue en pleine conscience. Quant à nous, ne nous arrive-t-il pas de manger une mangue en deux minutes en pensant avant tout aux factures encore à payer, aux coups de téléphone à passer ou au prochain repas à préparer ?
....
De même qu'il y a des mangues que nous ne mangeons pas vraiment, il y a des moments de réussite que nous ne célébrons pas vraiment, parce que nous pensons aussitôt aux autres domaines dans lesquels nous ne réussissons pas.
Il y a de bons moments en famille que nous ne savourons pas, car notre attention se porte trop vite sur tout ce qui n'est pas assez bien à nos yeux.
Il y a des compliments reçus que nous n'accueillons pas, parce que tant d'autres aspects de nous-mêmes ne nous plaisent pas.
Chaque petite joie ainsi perdue est une occasion gâchée de colorer la journée. Une touche de lumière a toujours son importance - surtout quand le tableau est sombre autour de nous !