Allegra Pedretti (Autre)
L'Ecole des loisirs (18/03/2020)
4.39/5   14 notes
Sullivan a beau être né dans le Grand Nord, il ne rêve qu'à l'Afrique. Tout ça à cause des histoire que le vieux George lui a racontées et d'une phrase qu'il entend résonner en lui depuis sa naissance : Il existe quelque part. Qu'est-ce qui existe ? Où cela existe-t-il ? Il l'ignore. Pour le découvrir, Sullivan va quitter les siens et s'en aller sur les routes du monde, là où la vie n'est qu'Aventure et rencontres...
Que lire après Sullivan et les ciels de feu des soirs de la savaneVoir plus

Clément ROUSSIER. Sullivan.

Un roman initiatique, destiné aux enfants mais qui peut être lu par tous.

Ouagadougou, Brazzaville, Zanzibar, ces noms m'ont fait rêver…

Avec le narrateur, je suis arrivée aux portes du désert. Je me suis éloignée des villes et j'ai rencontré un vieil homme qui m'a demandé de l'aide. Je n'ai pu la lui refuser. Et savez-vous ce qu'il m'a demandé. Non, vous ne trouverez pas. Il avait besoin de moi afin de réparer un vieux vélo , tout rouillé, une roue voilée ! Dans la toute petite maison de cet homme, j'ai vu un tableau. Sur ce tableau, un paysage de forêts enneigé, avec au premier plan, un renard blanc. Et le vieil homme va me conter l'histoire de ce renard, le renard blanc du tableau, Sullivan.

Sullivan est né dans le Grand nord mais il ne rêve que de soleil. Il veut devenir « Sullivan le Grand Explorateur, l'aventurier Intrépide ». Il va quitter sa famille et grâce aux étoiles, se diriger vers le sud. Parviendra-t-il à son but ? Après avoir rencontré le vieux renard solitaire Georges, il fera la connaissance d'un renard roux, Dimitri! de territoires en territoires, de découvertes en découvertes Sullivan avance et poursuit patiemment son odyssée. Il est fou de joie. Il apprend tout de ces pays inconnus et il va même se lier d'amitié, non d'amour avec un petit moineau : Minuit 10. Un véritable amour ! Reviendra-t-il dans son pays natal ?

L'amitié vraie, sincère, l'amour, le grand, l'unique amour, la vie, le partage, sont les thèmes récurrents de ce petit conte philosophique. Au travers de ce récit, le vieil homme retrace son existence et l'amour qu'il a éprouvé pour sa compagne dont la photo trône dans sa petite maison. Ce livre va plaire aux enfants : les animaux parlent et vivent comme nous. Et ce leitmotiv qui poursuit notre héros : «  Il existe quelque part » .Mais quel est donc ce secret ? Il faut écouter la nature et vivre en harmonie avec elle, sa faune, sa flore et partager notre territoire.

Merci à Clément ROUSSIER pour ce charmant conte . Les illustrations de Allegra PEDRETTI sont sublimes, réalistes.
( 26/01/2023).
Le début du roman nous amuse, il nous accroche par son ironie multiple.

Un jeune voyageur, européen probablement, débarque en Afrique en quête de dépaysement.

Il sera déçu hélas d'y trouver la modernité de ces propres rues.

Mais déçu, attendez, il ne le sera pas longtemps.

Sullivan est un roman de rencontres.

Un vieil homme donnera l'impression d'avoir entendu le désir du jeune voyageur et l'invitant alors généreusement chez lui, il lui racontera aussi l'histoire de Sullivan.

Ce bout du monde pour une histoire?

Et pourquoi pas? Des histoires valent parfois autant que de l'or.

Et n'est ce pas cette histoire voyageuse que nous détiendrons nous-mêmes entre les mains?

Peut-être qu'après nous, l'aventure de Sullivan continuera de voyager, de mains en mains, de bouche à oreille.

On racontera longtemps la persévérence de son héros.

Qui est Sullivan?

Sullivan est animal, un...non, chers jeunes lecteurs ni lion, ni perroquet, Sullivan est un renard de l'Artique.

Surprise!

Lorsque l'auteur Clément Roussier vous promettra encore davantage de dépaysement, patience, il vous en donnera pour votre argent.

La quatrième de couverture excitera notre curiosité, ce renard-là au pelage blanc des pays froids rêve lui aussi d'Afrique.

Comment est-ce possible?

Le vieil homme conteur nous dira tout, comme si les animaux le lui avait raconté eux-mêmes.

Nous tomberons dans une mise en abîme, hop hop, de l'Afrique aux pôles gelés.

D'où lui vient ces drôles de rêve d'ailleurs à notre renard?

C'est plus fort que lui, il rêve d'Afrique.

L'auteur nous le fera bien comprendre, rêver ainsi c'est une nature, une connexion ouverte aux appels du lointain.

Et Clément Roussier poussera l'écho en créant des connivences entre les deux histoires, Sullivan rencontrera son petit vieux, Georges, un renard solitaire, qui lui inspirera aussi beaucoup à partir d'histoires.

On ne le dira jamais assez, les petits vieux sont des fenêtres sur le monde, ces fenêtres il faut les ouvrir régulièrement pour aérer les souvenirs. Partager et inspirer devient une nouvelle mission secrète des retraités, on ne peut le nier.

Ce vieux renard là est un solitaire et lorsque deux solitaires se rencontrent, cela donne des après-midis en solitaire et en bonne compagnie.

" ... Sullivan fermait souvent les yeux pour mieux se représenter toutes ces choses merveilleuses.

Ce n'est pas facile: comment imaginer à quoi ressemble ce que l'on n'a jamais vu?...".

L'histoire sera très originale, posant progressivement une crise d'adolescence et un conflit de générations chez les renards.

Mais qui donc est ce vieux fou de George qui inspire à nos jeunes "oiseaux" qu'ils peuvent voler au delà des limites du cercle privé?

Mais Sullivan ne voulait pas s'éloigner, il voulait juste voir.

Et nous verrons, bien plus loin que son museau, nous sentirons, Sullivan ne sera pas avare de détails, de philosophie ou de poésie.

Quand il partira, il le fera à deux niveaux pour notre grand plaisir.

Une bel hommage rendu aux histoires qui nous font grandir et nous nourrissent d'envie
Des rencontres plus improbables les unes que les autres pour un magnifique roman initiatique. La première, celle de ce Français venu arpenter le Sahara et d'un vieil homme et sa bicyclette immobile, enchâsse le récit de toutes les autres. La deuxième, celle de Georges et Sullivan, l'ancien et le tout jeune renard polaire, sera le déclencheur. Et - la plus belle à mon sens - celle de Sullivan et Minuit Dix, sera centrale. Hommes et animaux ont en commun la quête de leur inaccessible étoile et certains la trouvent, offrant au lecteur des moments merveilleux. Mais ceux qui ne la trouvent pas, ou décident de ne plus la chercher, sont tout aussi émouvants dans leur humble lucidité, leurs faiblesses, leur résignation parfois. Sur les pas de Sullivan, nous vibrons avec la nature, ressentie de manière très "animale", nous dialoguons avec les animaux, les éléments, les sentiments, nous nous interrogeons ... Le lecteur averti verra certainement des parentés entre ce roman et d'illustres prédécesseurs comme "Le Petit Prince", mais nul besoin de références pour goûter pleinement ce récit pétri de beauté, d'empathie, de bienveillance et traversé par le souffle de la Nature.
Ce livre et génial, surtout pour les personnes qui rêvent d'aventure et qui aiment les animaux. Ce bouquin raconte l'histoire d'un renard, Sullivan, qui rêve d'aller en Afrique, après avoir écouté son ami lui conter ses aventures dans ce merveilleux pays.
💗💗💗

critiques presse (1)
CNLJ
26 août 2020
Ode à la liberté et au rêve, ce splendide premier roman emporte le lecteur avec son style aussi épique que sincère.
Hommes, animaux, montagnes, forêts : nous sommes tous faits de lumière. Si par hasard celle-ci nous quitte, nous sombrons dans une nuit où plus personne ne peut nous voir; nous disparaissons pour les autres et parfois aussi pour nous-mêmes. Si au contraire la lumière est en nous, vive et chaude, nous sommes comme le soleil au milieu du ciel : aussi grands que lui, aussi beaux et aussi nécessaires.
On peut dire qu'il était bizarre, mais j'ai toujours aimé les gens bizarres. Ils ont cette étincelle en plus, si vous voulez, et pour peu qu'on arrive à s'oublier soi - même quand on est avec eux, alors on a peut - être une chance de voir un monde différent de celui qu'on voit tous les jours...
- Mais puisque tu as l'air de l'ignorer, je vais t'apprendre quelque chose : tous les êtres vivants ont le mal en eux. Certains le cachent mieux que d'autres, mais à la fin tous se trahissent. Ils prétendent vouloir ton bien, mais si tu as le malheur de t'attacher à un seul, gare à toi, il ne t'apportera que déceptions et douleurs...
pages 100-101.
Il lui semblait alors que c'était exactement ça, avoir un ami. "C'est quand l'autre peut nous révéler l'existence d'un monde qui, sans lui, nous demeurerait à jamais inconnu ..."