MON RÉSUMÉ:
Iris est amoureuse de son meilleur ami Charles. Il est parti depuis plusieurs mois pour ses études et à son retour Iris s'attend à une déclaration. Problème, quand il revient il est accompagné de Jude, sa petite amie. C'est le choc pour Iris. Heureusement que sa meilleure amie est là pour lui suggérer de faire croire à tout le monde qu'elle sort avec Alex, le frère de Charles.

MON AVIS:
Énorme coup de coeur !

C'est un roman doudou qui se lit rapidement.
C'est un fake dating qui sort du schéma habituel et je remercie Clara pour ça !

L'histoire est parfaite, il n'y a pas de disputes "pour combler", les relations sont incroyables, tout est magnifique et Alex est genre LE bookboyfriend parfait !

J'ai adoré suivre Alex et Iris !

Alex est un personnage attachant, il m'a fait un peu mal au coeur d'être rejeté et incompris. Iris elle prend conscience de ses sentiments et se dévoile petit à petit. Je suis clairement tombée sous le charme des personnages.

Clara dans sa romance met le point sur la communication dans un couple et le consentement. Une relation saine remplie de tendresse et d'amour.

Une romance d'hiver vraiment mignonne.
Ce livre est une bouffée d'air frais. C'est doux, c'est beau, c'est marrant. Il y a tous les ingrédients pour une comédie romantique de Noël et ça fonctionne tellement bien. Impossible de le lâcher.
Les personnages sont touchants sans être niais.
Et Alex on en parle... avec Iris ils ont enchanté mon weekend.
J'avoue que j'aimerai bien une autre histoire sur la copine d'Iris Ana que j'ai adoré avec son ennemi juré, Maël, le meilleur ami de son grand frère ( je glisse juste ça au cas ou l'autrice le lirait :) )
En bref j'ai adoré!!!
J'ai adoré cette lecture qui frôle le coup de coeur !
C'est un livre parfait pour l'hiver à lire au coin du feu sous un plaid. Il s'agit d'une histoire qui fait beaucoup de bien, et dont j'ai savouré chaque page. La plume de l'autrice est simple et agréable à lire. Ses mots sont d'une grande justesse. Je me suis vraiment attachée aux personnages et je me suis beaucoup identifiée à Iris, le personnage principale ! La romance est saine et pleine de bons sentiments, et qu'est-ce que ça fait du bien ! Je n'ai absolument rien à redire sur cette lecture, à part peut-être que les évènements sont plutôt prévisibles car il s'agit d'une romance de Noël, mais personnellement c'est exactement ce que je recherchais !
Je vous recommande chaudement cette lecture !
Bonus : la couverture est super jolie !
J'adore les romances surtout quand c'est la période de Noël et comme j'avais lu “Nos plus belles années” (à lire absolument surtout que ça parle du consentement et c'est un sujet importent) que j'avais adoré donc il me fallait le nouveau roman de Clara. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal avec les premiers chapitres, peut-être lié au fait que Iris me semblait plus que naïve. Heureusement c'est très vite passé et je dois dire que ce roman devient un de mes préférés dans les romances de Noël que j'ai lu cette année. Et vive le trope du “Fake dating”, un des meilleurs pour moi !

Les personnages sont attachants surtout quand ils se dévoilent un peu plus comme Alex. La relation entre les parents est aussi belle je trouve. C'est sympa de voir qu'ils se connaissent depuis des années et qu'ils fêtent Noël tous ensemble chaque année. J'ai aimé rentrer dans leurs intimités et découvrir tous les dysfonctionnements qui en font une famille plus réaliste et tellement humaines et ce sont les sensibilités de chacun qui font qu'on s'attache à eux et qu'on veut voir les choses s'améliorer. Je dois avouer que j'ai une préférence pour Alex et Yohan par contre, j'ai vraiment détesté Charles, non mais comment Iris n'a jamais pu se rendre compte que c'était un sale c*n, égoïste qui aime se moquer des autres et fait tout pour être constamment mis en valeur… Et alors Ana, elle est juste exceptionnelle ! Elle m'a bien fait rire et j'espère qu'un jour on pourra découvrir son histoire.

En tout cas, si vous chercher une histoire où les personnages communiquent, vous pouvez foncer !
L'autrice m'a conquise. Vraiment. C'était inattendue parce que la romance n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais j'en ai tellement entendu parler que je me suis lancée. Et je suis tombée amoureuse de cette histoire au point où je n'ai pas réussi à la lâcher, jusqu'à ce que ce soit terminé.
J'ai lu le premier chapitre. J'avais déjà deviné la conclusion de cette histoire. Ca se voyait comme le nez au milieu de la figure.
Pourtant l'autrice parvient à nous garder jusqu'au bout. Et c'est bien ça que je trouve magique!
J'ai aimé la profondeur des personnages. La découverte qui se fait petit à petit. Les émotions que l'autrice parvient à nous faire passer. de la sympathie à parfois le dégoût (genre Charles, je ne pouvais pas me le voir au début!) J'ai aimé aussi retrouver cette jeunesse et cette fougue qu'a la jeunesse, ce moment pas si loin de moi mais qui est pourtant bien fini. Ce moment où tout parait encore possible.
Merci pour ce bon moment.
Mais est-ce que j'aurai pensé passé un si bon moment du début à la fin et être touchée ? Absolument pas. Même si j'étais rassurée par certaines personnes qui ont aimé (sans lire la chronique avant ma lecture, j'ai lu ensuite)
Comme quoi, quand c'est bien écrit, ça change tout et ça fonctionne, et cela même au-delà de nos espérances.

Tous les moments qui se rapportent à Noël sont très beaux, de saison, font mouche. Les deux familles ont une très belle complicité et amitié que je vous laisse découvrir. Un chalet pour eux.
Et la magie de Noël est bien présente.
En même temps, l'autrice se sert du fake dating, des amis d'enfance, et de thèmes forts. le tout en n'oubliant pas la bienveillance et la communication. Ou du moins son importance, car il y a clairement eu des lacunes dans la communication.

Nous posons également les questions qui fâchent, qui font mal, des comparaisons entre les enfants, mais surtout nous verrons plus loin que le bout de notre nez. Et tout s'éclaircira.
Clara Héraut est une autrice française talentueuse, elle a les mots, la façon d'écrire, et me donne clairement envie de la suivre. Mais c'est aussi agréable d'avoir des références, des lieux qui nous parlent et nous touchent.

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu'ils sont enfants. Elle s'appelle Iris Roux, ils l'ont surnommé Rouxie. C'est une femme gentille, qui n'a pas totalement conscience d'elle même, et qui va également avec ce Noël pas comme les autres apprendre sur elle-même.
Elle ne fait pas une grande école comparé à Charles, mais elle aime sa faculté. Elle y a aussi rencontré Anastasia dite Ana, une très bonne amie qui l'a secoué, et qui va initier cette idée de fake dating.
Que ce soit entre elles deux ou d'autres, de belles amitiés vont toucher nos coeurs.

Iris se réjouit d'aller au chalet comme chaque Noël, enfin son Charles revient. Mais quand elle le voit avec Jude à l'aéroport, qui est aussi une ancienne connaissance, rien ne va plus, son coeur se brise.
Est-ce que leur relation amicale est détruite à jamais ? Y a-t-il plus entre eux ?
Charles a un frère plus âgé, Alex, qui a vrillé. Les relations familiales sont complexes. Alex va chercher Iris. Il va même accepter sa proposition insolite.

Le mal être qui les habitent, les doutes, tous les processus, sont superbement capturés. Pour Iris, cela n'a rien de facile.
Mais au fur et à mesure qu'est-ce qui est vrai ? C'est drôle, cocasse, touchant. Il y a de belles propositions, de belles évolutions, et le lecteur est emporté du début à la fin.
De toute manière, une fois qu'on commence à voir Alex avec son groupe d'amis, cela devient intéressant, et nous réfléchissons à plein de choses.

Iris est très proche de sa famille. Elle a beaucoup de souvenirs avec Charles, Alex, et leur mère Sophie. Olivier, le père est très occupé.
Au fur et à mesure, tout va faire sens, et Iris va également mettre au clair sa situation et avancer.

Pour ce qui est de l'édition, elle est correcte, niveau page sans plus.
Par contre, j'ai adoré les flocons de neige en entête de chapitre (et un petit quelque chose sur la fin)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cette petite romance de Noël, qui combine tous les clichés du genre de manière totalement assumée et décomplexée, et fait référence aux "classiques du genre" m'a fait passer un excellent moment! Les personnages sont attachants, leur relation globalement saine et ponctuée d'humour, de sorte que même si l'on sait où on va car tout est prévisible, on passe un excellent moment à la montagne!
Au moment de lire ce roman, j'avais besoin d'une lecture légère sur le thème de Noël. J'avais vu certains avis dire que ce livre était une bulle de bonheur, alors je n'ai pas hésité. Et j'ai bien fait ! J'ai ri et, en effet, j'étais dans une bulle de bonheur.

J'ai accroché dès les premières lignes. J'ai su tout de suite que j'allais dévorer ce roman et aimer les personnages. de toute façon, si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore le trope "ennemies to lover", alors forcément... Et ajoutez à cela un Fake dating et vous m'avez encore plus !

J'ai tout de suite aimé Alex. Il est drôle, sans prise de tête et terriblement attachant. le book boy Friend parfait, en somme. Il est prévenant, toujours là pour remonter le moral mais aussi pour dire quand quelque chose lui déplaît.

Quant à Iris, on ne peut que s'attacher à elle dès le début. Amoureuse de son meilleur ami depuis son enfance, le voir arriver avec une fille nous brise autant qu'elle le coeur. Alors, elle devient vite une amie, comme une soeur pour nous. Mention spéciale à sa meilleure amie boute-en-train, drôle et énergique ! le roman n'aurait pas été pareil sans elle !

Quant à l'intrigue, j'ai tout aimé. Bien que j'ai deviné une chose assez rapidement, il n'empêche que j'ai aimé comment l'autrice a mené sa barque, sa plume et les idées qu'elle avait. Je ne compte plus le nombre de fois rires que j'ai eu. Bref, j'ai passé un excellent moment et je ne peux que vous conseiller ce livre si vous voulez passer un moment de douceur et de rire !
❄️Une des meilleures romance de noël que j'ai lu !!! Oui oui rien que ca :)
Mon premier roman de Clara Héraut et ce fut un coup de coeur , je l'ai dévoré il m'a fait ressentir tellement d'émotions, passant du rire aux larmes

❄️Dans ce roman ambiance Noël, on rencontre Iris alias Rouxie amoureuse secrètement (ou presque) de son meilleur ami, Charles Meyer. Après quatre mois passés à Chicago, celui-ci revient pour les fêtes de fin d'années… accompagné de Jude, sa petite-amie !
Un véritable choc pour Iris mais elle peut compter sur Ana, sa meilleure amie ( grande fan de romance !)qui prend les chose en main et imagine un plan afin de rendre Charles Jaloux : un fake dating avec Alex ( le grand frère de Charles) et Iris.
Vous la voyez venir la suite ?
J'ai adoré le personnage d'Ana qui est hilarant et parlons des références de tropes et des romances que nous connaissons tous 😊

❄️Parlons d'Alex Meyer qui est tout simplement le book boyfriend par excellence.
On ne peut que tomber amoureuse de lui, il est parfait avec Iris mais j'ai également été touché par son histoire et son vécu dans sa famille…

❄️Iris m'a beaucoup touché par ses doutes et insécurités.
Alex l'aide à prendre confiance en elle elle prend conscience de ses sentiments et se dévoile petit à petit.

❄️Je suis clairement tombée sous le charme des personnages et de leur relation.
Une relation saine remplie de tendresse et d'amour.
J'ai adoré que l'auteure met en évidence la communication dans un couple et le consentement : Enfin une communication saine qui évite beaucoup de non dits !

❄️Pour moi, ce roman est un vrai sans faute ; il m'a totalement embarquée, transportée. Je n'ai absolument pas envie de les quitter.
J'aurais aimé un épilogue plus loin dans le temps…en fait je voulais que cette histoire dure encore et encore !

❄️Je ne peux vraiment que vous la recommander avec des personnages attachants, une histoire à la fois douce et forte en émotions, un fake dating au top, une plume addictive : foncez la lire sous votre plaid, votre coeur sera réchauffée…
Jolie couverture, et que d'avis positifs pour ce roman.

Quant à l'histoire, eh bien, ce n'est vraiment pas pour moi.

Roman qui a tout des pires comédies romantiques : guimauve, histoire banale, et ultra prévisible, avec un déroulement des plus convenus, ou si on veut être un peu plus optimistes, un parfait mode d'emploi de ce qui est surtout à ne pas faire dans les relations amoureuses.

Bref, on a tous les clichés et stéréotypes présents dans ce type de fiction :

Déjà relation ambiguë entre notre héroïne et son meilleur ami, meilleur ami insupportable au demeurant, moralisateur, arrogant, horriblement égocentrique et égoïste, et relativement toxique. Mais bon des années d'amitié qui font que notre héroïne se laisse marcher dessus et continue à aduler, parce que tellement "amoureuse".

Ensuite la meilleure amie un peu barrée, totalement passionnée de comédies romantiques qui va embarquer notre héroïne dans ses délires, héroïne sans trop de caractère qui va se laisser embarquer sans trop rien dire.

Et enfin, le beau mec ténébreux dont on sait pas trop ce qu'il ressent et blablabla.

Prenons en plus de ça une intrigue un peu débile à base de "fake dating" (joie, valorisation du mensonge et de la manipulation) qui n'a strictement aucun sens, et dont le déroulement était ultra prévisible dès les premières pages du roman ()

Après, pour les amateurs du genre, il n'y a pas de problèmes, roman sans prise de tête, bien rythmé qui se laisse lire plutôt bien. Mais n'étant de base pas intéressée par ce type d'histoires, je l'ai trouvée totalement sans intérêt et sans originalité, et toute cette suite de clichés a eu raison de moi.