AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330084752
64 pages
Actes Sud (27/09/2017)
3.86/5   39 notes
Résumé :
Dans sa quete du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie d’avoir, de réussir. Une course folle, dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planete, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face a ce constat, une parade : ralentir – un art de vivre, au sens propre, qui nous invite a reprendre le pouvoir sur nos existences, une démarche consciente, qui se décide, se transmet et s’apprend. Rescapée d’un burn-out, véritable ef... >Voir plus
Que lire après Choisir de ralentirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre qui fait du bien.
Et oui, ralentir devient une évidence. A toujours courir, on s'épuise et on ne profite de rien...
Ce petit livre est un concentré d'évidences, de conseils, de dessins ludiques et de "pauses" !!!
Il faut prendre son temps pour le lire.
Prendre le temps de le lire et voir la vie telle qu'elle est, puis prendre le temps de vivre SA vie.
Commenter  J’apprécie          460
Un petit livre clair et concis qui va à l'essentiel et ouvre la voie à la réflexion personnelle et aux choix qui s'ouvrent à nous suite à un burn-out ou pour se prémunir d'un burn-out. Toutefois, suivra-t-on les propositions pleines de bon sens de l'auteure si ou tant que l'on n'a pas connu cette situation ? Il faudrait... pourtant... Mais comme cela est clairement exprimé dans le livre, on ne reconnaît le franchissement de la frontière qu'une fois qu'on l'a franchie et les signaux d'alarme sont bien souvent ou ignorés ou simplement pas identifiés. C'est pour moi la leçon essentielle que je retire de ce livre : choisir de ralentir devra être d'abord de passer un contrat avec soi-même, contrat dans lequel nous définissons nos propres limites d'acceptation de charge et nous obligeons à les respecter avec des arguments tout prêt pour refuser d'aller au-delà ou des solutions de détente ou de compensation au cas où l'on devrait exceptionnellement les franchir. Les propositions de l'auteure, quant à elles, devraient être indissociables de notre quotidien au même titre qu'une douche ou que les repas. Elles devraient être enseignées par les parents à leurs enfants, les professeurs à leurs élèves, et intégrer les notes d'organisation des entreprises.
Commenter  J’apprécie          10
Nelly Pons a vécu un brun out qui lui a ouvert les yeux sur l'accélération de notre société, sur le manque de temps dont la plupart d'entre nous souffrons. Elle donne dans ce petit livre des pistes pour ralentir le temps, pour profiter mieux. D'abord, elle conseille de bien s'entourer des êtres qui nous sont chers et de leur consacrer du temps sans penser toujours à autre chose. Ensuite, elle propose de faire du tri dans nos placards mais surtout dans nos vies et dans nos têtes, d'oser se déconnecter (tout n'est pas urgent !). Enfin, il faut savoir se reposer et ne rien faire. Un beau programme !

Voici un petit livre qui nous invite à savoir prendre du temps, à faire le tri dans ce qui est vraiment important et de réapprendre à vivre simplement en profitant de la vie. C'est bien écrit, agréable à lire et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre qui questionne notre rapport au temps. Il se lit d'une traite et est ponctué de petites illustrations qui illustrent bien les propos de l'auteur. Et nul paragraphe à rallonge qui peut plomber le lecteur !
Une bonne entrée en matière pour ralentir.
Je pense par contre que les personnes ayant déjà un peu effleuré le sujet n'y trouveront rien de nouveau... et devront peut-être trouver plus d'inspiration dans les multiples sources de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Lecture agréable, rapide, mais qui laisse des traces et s'installe dans notre esprit avec le temps. On se surprend à contrôler nos "petits" travers et on se dit ben ouais en fait ça peut être aussi simple. La notion d'empathie m'a bien parlé. Slow down, rien ne presse dans le fond, sauf nous même et les citrons.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Ralentir, c'est savoir courir quand c'est nécessaire, être rapide dans l'urgence, dynamique et audacieux en tout temps ET maîtriser l'art de la subtilité, celui de cultiver son esprit critique. C'est sortir de la posture du bélier qui, une fois lancé, ne sait plus s'arrêter, et apprendre à doser sa cadence.
Ralentir est un choix de vie fort, puissant, qui passe par un subtil mariage entre vitesse et lenteur, que l'on saura adapter à chaque situation.
Commenter  J’apprécie          242
Il est une chose que nous oublions trop souvent. Et qu'il est bon de se rappeler de temps en temps : nous avons du pouvoir sur cette vie qui est la nôtre. Ce dernier porte un nom : notre libre arbitre.
A son service, notre courage.
Commenter  J’apprécie          200
Plus nous gagnons du temps et moins nous avons la sensation d'en avoir.
Commenter  J’apprécie          452
Cultiver des relations profondes et durables demande de la volonté et de la disponibilité.
Alors, puisque rien ne peut arrêter le temps, pourquoi ne pas nous arrêter nous mêmes ? Laisser émerger ce qui nous importe vraiment. Et, dans le tourbillon de nos vies, nous rappeler que la relation n'est jamais acquise. Elle se cultive. Grâce notamment à des vertus essentielles comme l'écoute, l'altruisme ou l'empathie.
Ce que nous semons aujourd'hui nous donnera les fruits et les graines de demain. En la matière, de la nourriture et de la joie.
Commenter  J’apprécie          40
Nous n'avons pas tous la même manière de fonctionner et il n'en existe pas une qui soit meilleure que les autres.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Nelly Pons (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Pons
Cultiver son potager, semer, planter et récolter ses fruits et légumes, ce n'est pas si compliqué avec la permaculture ! Ce livre explique aux enfants, de A à Z et de l'automne à l'été, comment se lancer, dans le jardin, sur un balcon, et même sur sa fenêtre ! Et quel plaisir au moment des premières récoltes !
MON PREMIER JARDIN EN PERMACULTURE Un documentaire pour toute la famille écrit par Nelly Pons, illustré par Joanna Rzezak. ACTES SUD jeunesse
autres livres classés : lenteurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}