La dynastie des dragons tome 1 sur 3
Delcourt (08/09/2010)
3.88/5   16 notes
Chine, XIe siècle. Aveuglé par sa soif d'immortalité, l'empereur Renzong des Song capture un Phénix, animal sacré, provoquant la colère du Dragon Ying Long. Le chaos s'abat alors sur l'Empire. L'ordre universel est brisé. Une seule chose pourrait peut-être apaiser le grand serpent, une chose inestimable aux yeux de l'empereur... sacrifier son fils, l'unique héritier de la dynastie des Song.

Que lire après La dynastie des dragons, tome 1 : La colère de Ying LongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec "La Dynastie des Dragons", Hélène Herbeau qui officie au scénario et Emmanuel Civiello qui officie aux dessins et aux couleurs nous offrent entre Histoire et Fantastique une belle série sur la Chine...
Côté Histoire, nous sommes au Moyen -Âge en 1043-1044 et la Chine est partagée entre l'Empire Song de l'empereur Renzong, le royaume Liao au Nord-Est dirigé par les Kitans venus des grandes steppe, et le royaume de Xia au Nord-Ouest dirigé par les Tangoutes venus des hauts plateaux tibétains (qui ont tous été vaincus par les Mandchous Jin, avant d'être balayés par les Mongols Yuan, renversés par la restauration Ming qui a son tour fut renversée par l'invasion des Mandchous Qing : L Histoire est un éternel recommencement !). C'est la paix, mais elle un prix : des tribut faramineux sont payés par les peuples de l'Empire du Milieu tandis que la cour et l'aristocratie maintiennent leur train de vie fastueux (refrain bien connu : Monde de Merde)...
Côté Fantastique, l'empereur Renzong est persuadé d'incarner plus que son pays dans son immensité et plus que sa population en son entier le destin de l'Empire du Milieu, donc c'est tout naturellement qu'il souhaite obtenir l'immortalité pour assurer la pérennité de la nation et de la civilisation... C'est ainsi qui obtient par le vol le Phénix, allié karmique du colérique et vindicatif dragon bleu Ying Long qui avait trouvé la paix de l'âme en volant au dessus des nuages pour mélanger son Yang bouillant au Yin apaisant de son Phénix bien aimé. C'est donc la guerre entre le dragon et l'empereur dragon, et les calamités naturelles pleuvent sur l'Empire du Milieu alors que le mécontentement de la population ne cesse d'aller croissant (on connaît bien le schmilblick : c'est la crise et la population accuse les élites d'incompétence et de corruption, tandis que les élites expliquent que si c'est la crise c'est parce que la population perd son temps à se plaindre au lieu de la fermer et de travailler... Les Chinois ont un proverbe pour cela : « Le poisson pourri toujours par la tête ! »)... Maître du Ciel et de la Terre, le roi des dragons Wu Long propose sa médiation et l'empereur Renzong doit confier en gage de bonne foi son fils aîné et héritier à Ying Long le temps qu'une compensation et/ou une restitution soit trouvée... Sauf que l'otage ne parvient jamais à destination et que le dragon bleu part alors en croisade contre l'empereur dragon avant de déchaîner la colère du ciel sur la population !

Ce tome 1 intitulé "La Colère de Ying Long" est un pure tome d'introduction qui raconte tout cela et bien plus encore, car tout est raconté du point de vue de Tsin Luan (oui on t'as reconnu Zhang Ziyi ^^), la jeune fille dans laquelle le Phénix s'est réfugiée pour échapper au chaos provoqué par son allié karmique quand celui-ci s'est lancé à l'assaut de Donging la capitale song de l'empereur Renzong... Si Ying Long était le complément Yang du Phénix c'est Zhao Zhen le complément Yang de Tsin Luan, sauf que l'héritier perdu de la dynastie song a perdu la mémoire et officie désormais dans l'armée xia sous le nom de « Baron Fou »... L'amour est-il plus fort que la mort ? le destin est en marche quand les ministres de l'empire song ordonnent au marchand Tsin Tao d'offrir la belle aux mille prétendants en mariage à l'ambassadeur xia : To Be Continued !

Emmanuel Civiello associe peinture classique (tableaux et calligraphie sont du bonbon pour les yeux) et techniques numériques donc le résultat est très beau mais un peu étrange, comme froid et figé... A mon humble avis je pense qu'il est meilleur dessinateur d'illustrations que dessinateur de bandes dessinées, mais pour cette série on sent qu'il est passionné par le sujet et qu'il s'est beaucoup documenté sur ce dernier avant de débuter !
Salut les Babelionautes
Avec cette trilogie Hélène Herbeau et Emmanuel Civiello nous entraîne dans une Chine déchirée par des conflits internes, même si un semblant de paix existe.
L'Empereur Renzong cherche a obtenir l'immortalité, et pour cela il a fait voler au Dragon bleu Ying Long son Phénix, oiseau mythique dont la Légende est bien connue.
Ce récit, très bien illustré par le talentueux Emmanuel Civiello, nous transporte a travers une histoire ou se mêle les complots et les trahisons.
Au fil des pages on apprend que le fils de l'Empereur a disparu lors d'un voyage sensé le conduire auprès de Ying Long pour apaiser sa colère.
Mais la jeune fille, dans laquelle le Phénix s'est réfugiée pour s'échapper de la capitale Donging, est mourante, et le « Baron Fou », un guerrier xia qui a perdu la mémoire, va tout faire pour la sauver.
L'atmosphère de la cour de l'Empereur ainsi que des différents lieu ou se déroulent l'action est superbement rendu par le travail effectué par Emmanuel Civiello.
Ce tome un fini sur une interrogation et un chamboulement des rennes du pouvoir.
Je vais continué ma lecture, tout en pestant que ce ne soit pas plus long, comme mon habitude.
Un premier tome intriguant qui met en scène des rois, des princes, des dragons, un phénix, des complots, des jeux de pouvoirs... Dans une Chine du Moyen-Age.
Un début très prenant avec beaucoup d'éléments. Toute une première partie sur le contexte pour comprendre tous les tenants et les aboutissants. On arrive à suivre malgré les noms dont on a du mal à se souvenir (faute d'avoir l'habitude). Et puis on commence à suivre notre personnage principal Dame Luàn. Tout aussi intéressant avec une femme forte, cherchant et prenant sa place, avec toujours ses enjeux politiques tout autour.
Luàn est une femme intéressante, touchante et attachante. On la suit avec plaisir. Il y a quelques facilités dans les relations entre les personnages, c'est des fois cousu de fils blancs. Mais rien de gênant.
Les dessins sont tout simplement sublimes. Les visages sont plus vrais que natures avec ses jeux de lumière. La colorisation est magnifique. Subjuguant.
Je n'aime pas trop les oeuvres de Civiello mais je dois reconnaître que le dessin m'a été plutôt agréable. Aurait-il changé sa technique pour la rendre plus fluide et un peu moins photographié ? Par ailleurs, il n'est pas aux commandes pour le scénario confié à Hélène Herbeau. le récit s'inspire des légendes de la Chine impériale. Là également, il change de registre pour passer de la culture celtique à une trilogie asiatique ce qui n'est pas plus mal.

Je n'ai pas aimé le découpage qui rend les scènes pas très fluides. Il faut du temps au lecteur pour s'adapter et surtout pour suivre le fil de l'histoire. La compréhension ne sera pas chose aisée en l'occurrence. Par ailleurs, toutes les deux pages, il faut se référer à un lexique car les noms chinois sont difficiles à comprendre pour le lecteur occidental. A la longue, cela devient plutôt pénible.

Pour le reste, c'est un conte qui nous plonge dans la culture chinoise ce qui est toujours aussi intéressant. A noter un superbe combat de dragons. Comme dit, il ne faut jamais réveiller un dragon qui dort ou sinon gare...
J'ai un sentiment assez mitigé sur cette BD car le scénario ne m'a pas vraiment transporté.

Je pense que la plus grande force de ce tome (et j'espère de la série), c'est son dessin et sa mise en couleur. J'avoue que j'en ai un peu marre des colorations à l'informatique, surtout que certaines sont vraiment mauvaises, trop flashies et sans vie.
De plus, l'univers de la Chine ancienne m'étant totalement inconnue, j'ai été ravi de découvrir les modes, les architectures de l'époque. C'est un vrai dépaysement pour les yeux ! Surtout que le dessinateur est très pointilleux sur les détails des habits !

C'est le scénario qui pêche selon moi.
Bien sûr, c'est un plaisir de découvrir, bien que romancé et fantastique, la Chine ancienne. L'auteure a vraiment effectué un travail de recherche poussé pour nous livrer cette oeuvre, en témoigne les nombreuses annotations.
Cependant, le récit de base m'apparait assez classique et n'est pas parvenu à me surprendre.

Une très belle BD qui propose un visuel merveilleux qui nous fait voyager à une autre époque dans un autre lieu riche en histoires et en cultures ! Mais avec une trame un peu trop linéaire et sans surprise.

Lien : http://0z.fr/ix0I9

- En essayant de taire mon courroux en invoquant mon roi Wulong, tu as ruiné toute chance d'être immortel ! L'immortalité, petit humain, n'est pas de vouloir prolonger la vie de ce corps !
- Non ! ... l'immortalité est dans ce que tu laisses en partant !
- Ton nom, tes actes... Tu as été un empereur si peureux que tu as effacé de toi-même la mémoire de ton nom !
Les Song, descendants des Han, régnaient pour leur part sur la partie australe de l'Empire du Milieu. Ce puissant empire, prospère et raffiné, était sur le déclin. La paix fragile avec les Kitan n'était maintenue qu'au prix d'un lourd tribut annuel tandis que la guerre face au Tangoutes s'éternisait depuis bien trop longtemps... Le peuple était au bord de la famille... Mais la réelle menace n'émanait-t-elle pas du centre même de l'empire ?
La patience est une vertu pleine de promesses.
Les Tangoutes, peuple nomade, contrôlaient la route de la soie. Leur chef, le féroce Li Yuanhao, essayait, par de terribles batailles, d'élever sa lignée au statut de dynastie... La Dynastie Xia !
Au septentrion s'étendait le territoire Liao, le grand royaume invaincu des Mongols Kitan. Ces cavaliers belliqueux soumettaient les peuplades voisines, même les cruels Jurchen.