AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 230 notes
Suite à un tremblement de terre dans un village du Wiltshire, en Angleterre, un brouillard jaunâtre s'échappe de la crevasse. John Holman, fonctionnaire du ministère de l'environnement survit à sa chute en voiture dans cette crevasse et au brouillard étouffant. Pourtant au passage de cette bande de brume, tout être vivant change en accentuant les instincts primaires et meurtriers.

Que j'ai pris plaisir à cette relecture ! Pourtant, j'en avais oublié. Certaines scènes m'avaient marqué comme celles du collège et des pigeons. Comprendront celles et ceux qui l'ont lu. J'ai suivi avec oppression la descente dans la folie d'une population à cause d'un brouillard. le brouillard, un personnage en lui-même. Quand je pense que ce roman a été publié, pour la première fois, en 1975, il n'a pas pris une ride et il y a des choses (je n'en dis pas plus pour ne pas spolier) qui me semble toujours d'actualité.

Un retour de lecture peu explicite et, donc, si vous souhaitez ne pas rester dans ce brouillard, je vous conseille cette bonne histoire d'horreur et fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
Nooon quelle déception !! Ce roman d'horreur/apocalypse était extrêmement prometteur, mais malheureusement il n'a pas tenu sur la longueur pour moi.

Déjà, ce n'est pas tout à fait une histoire d'horreur : un brouillard qui rend fou chaque être humain qu'il touche s'étend et se propage sur des villes anglaises, tandis qu'un agent du gouvernement (le héros de l'histoire) doit sauver le monde. On est clairement plus sur un roman apocalyptique que d'horreur, les seuls passages un peu horrifique basculant plutôt dans le gore (je dois poser d'ailleurs des gros triggers warnings là dessus ; si vous êtes sensibles aux membres arrachés, au sang qui gicle et aux scènes choquantes, passez votre chemin).

Je dirais que le problème principal de ce roman est au niveau de sa découpe, et du choix de la narration. En effet dans la première moitié du livre, les points de vue s'altèrenent entre John Holman qu'on suit dans ses pérégrinations, et différents autres personnages qui sont confrontés à ce brouillard ; le rythme est super bien dosé, rapide et efficace.
Les personnages tertiaires (oui, même pas secondaires) sont d'ailleurs le point fort de ce roman je trouve : James Herbert nous décrit leurs passés et leurs histoires en quelques pages, et on est directement attachés à ces personnages. Il y a énormément de scènes glauques et dégoûtantes dans cette première partie, mais elles plongent dans l'ambiance, et sont très efficaces.

Le problème de la deuxième moitié est qu'elle continue sur cette même lancée, sans que l'on nous apporte plus de réponses au niveau de l'intrigue principal. Et plus on approche de la fin, plus on bascule dans quelque chose de redondant ; les scènes gores continuent d'être exposés à la même fréquence sans qu'elles n'aient autant d'intérêt, et donc on s'ennuie. Même chose pour l'intrigue et les aventures qui l'accompagnent, le même schéma se répète tout le temps, et c'est lassant.
La fin m'a également décontenancé, on a l'impression de s'arrêter en plein milieu de l'intrigue, sans aucunes raisons (et ça n'a pas vraiment d'intérêt). Les explications ne sont pas là, alors qu'elles auraient peut-être eu leur place dans ce type de récit.

Comme je l'ai dit précédemment, les personnages principaux ne sont pas plus attachants que ça (John Holmann surtout) et donc on a du mal à s'attacher à tout ce qui se passe pour lui. Ses réflexions ne sont pas hyper intéressantes, et je ne l'ai pas trouvé assez approfondi (contrairement à d'autres personnages qui restent beaucoup moins longtemps dans le récit).

Au final, j'ai eu l'impression que James Herbert était très inspiré durant la première partie de son roman, et que durant la deuxième partie il s'est laissé guider par l'histoire sans vraiment chercher à créer quelque chose d'autre. Cette lecture a été une dégringolade pour moi, et c'est vraiment dommage car le début de ce roman était vraiment très prometteur.
À suivre donc pour les autres romans de l'auteur, j'espère y retrouver cette concision narrative et cette faculté à pouvoir décrire de bons personnages, mais malheureusement Fog n'a pas été une grande réussite pour moi.
Commenter  J’apprécie          21
Attention, aucun rapport avec l'excellent film de Carpenter ... si ce n'est ce brouillard quasiment vivant ... après un tremblement de terre bien effrayant, le héros devenu un temps fou à lier doit combattre un gaz mortel échappé de la terre mère, un gaz qui rend ... fou ... car tout ce roman est une longue descente vers la folie et les sévices corporels ... c'est dur, sec, sadique à mort (le passage dans le gymnase de l'école vaut son pesant d'or !), criminel en diable ... une franche plongée dans la dinguerie la plus totale avec un maximum de morts très graphiques ! J'ai eu quelques difficultés à rentrer dedans, mais ensuite ! On ne s'arrête plus ! Un très grand Herbert !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu du mal à accrocher à la narration et avec les personnages.
Certaines scènes sont très crues, les scènes de sexes et d'orgies m'ont un peu rebuté. L'histoire est plutôt bien mené mais il m'a manqué un supplément d'âme pour rentrer vraiment dans ce récit. J'avais beaucoup aimé "Le secret de Crickley Hall" du même auteur, là je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          30
Un agréable moment de frisson ! Pour ma part, je n'ai pas tremblé de peur en lisant ce livre, mais il m'a tenue en haleine jusqu'à la fin à la manière d'un thriller. Il comporte de nombreuses scènes violentes et graphiques aussi il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché pour vous lancer. Mais si vous avez comme moi un petit côté sadique qui jubile en suivant le destin tragique des protagonistes ce livre est fait pour vous.
Lien : https://www.paracosme.com/bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un tremblement de terre inattendu dans la plaine Salisbury fait apparaître une gigantesque faille au milieu d'un village et engloutit maisons et habitants. John Holman, employé par le ministère de l'Environnement était dans les environs pour enquêter sur les agissements du ministère de la Défense. Sa voiture tombe dans la faille mais il réussit à s'en extraire avant qu'elle n'achève sa chute. Pendant son escalade jusqu'à la route un brouillard jaune et épais remonte le long des parois et le submerge. Il en sort violent et avec le vif désir de se suicider.

Le brouillard s'épaissit de plus en plus et se déplace dans la campagne au gré des vents. Quelques minutes ou quelques heures après avoir été engloutis par cette masse, les êtres deviennent fous, suicidaires ou meurtriers ! Des événements dramatiques se succèdent sur le trajet du nuage et le gouvernement met en place une commission pour comprendre ce phénomène et le combattre.

Ecrit au milieu des années 70 ce roman n'a pas vraiment souffert des avancées technologiques et peut encore s'adapter à notre époque. le côté thriller n'est pas très fort et l'angoisse monte peu alors qu'il y a des monstruosités qui se déroulent. Mais je me demande pourquoi des scènes d'amour aussi détaillées au milieu de cette histoire ! D'autant plus qu'elles n'apportent rien au drame.

Lecture agréable, fantastique certes mais gentillette et non pas horrifique !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          210
Une histoire dans laquelle un virus sous forme de brouillard se répand à Londres. Il s'attaque au cerveau et sème la folie meurtrière et l'homme arrive à l'anéantir car il ne peut se résoudre à disparaitre. Je me demande si ce livre ce serait moins bien vendu si cela n'avait pas été le cas.
Commenter  J’apprécie          10
Lu au début de mes vacances, c'était plutôt pas mal, bien que ça ait été occulté par "Malhorne", qui est génial.

Bien écrit et traduit (malgré des coquilles dans l'ebook), gore (il y a des scènes vraiment dégueu), avec un point de vue assez machiste (petite femme "normale" fragile qui doit rester à la maison, et qui surprend quand elle devient "folle" et violente, lol), ça se laisse lire et on se dit régulièrement que l'auteur est chtarbé, ce qui est plutôt bon signe dans ce genre de bouquins.

Le déroulé est plutôt sympa quoi que répétitif, mais j'ai trouvé la fin décevante, un peu trop facile et pas très originale...

Commenter  J’apprécie          200
Avec Fog, James Herbert nous fait entrer dans une histoire sombre dès le premier chapitre. Pas de temps mort, pas de halte, les massacres s'enchaînent. Les descriptions sont particulièrement bien fournies, c'est glaçant. Cependant je déplore une fin un peu répétitive. On va dans le brouillard, on tente un truc, ça ne marche pas, on revient, on réessaie… Si la grande majorité du livre est absolument captivante, la fin m'a un peu déplut. J'aurais aimé qu'elle soit encore plus dure, encore plus meurtrière, mais j'en demande peut-être un peu trop.

Fog est tout de même un bon roman qu'il ne faut pas hésiter à découvrir.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'un des premiers livres que j'ai lus de James Herbert et qui ma donner envie de continuer de lire ses livres.

Le début du livre commence bien avec des gens qui sont victimes de choses très bizarres et d'autres qui tournent réellement fous et.... (je vous laisse découvrir).

Je ne sais pas trop quoi penser de la partie "scientifique" avec ces militaires qui savent tout mieux que personne mais qui en même temps veulent de l'aide. Je suis un peux partager entre le fait que c'est un peu ennuyant mais aussi que c'est très enrichissant de voir la partie scientifique qui, finalement, permet au personnage principal d'avoir quelques petits problèmes.

C'est un des livres que j'ai vraiment aimé de cet auteur et je vous le conseille pour tous ceux qui aiment le frisson car, cet auteur, est très doué dans ce genre de roman.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (610) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}