Suite à un tremblement de terre, un brouillard jaunâtre s'échappe de la terre et traverse l'Angleterre pour y semer la folie.

Ce résumé me tentait bien, d'autant plus qu'étant ado, je me souviens avoir apprécié ''Les Rats'' du même auteur. C'est donc sans me poser beaucoup de question que j'ai attaqué ce ''Fog'', et je dois bien avouer que je suis déçue de cette lecture.

Ce livre date des années soixante-dix, et ça se voit : tournures quelques fois vieillottes, formulations clichées, dialogues peu naturels voire gênants, vision de la femme et des homosexuels rétrograde... je n'ai rien contre les vieux bouquins, au contraire j'adore la vieille SF, mais là je n'ai pas été séduite. Il faut bien avouer que l'ambiance est très très mal décrite, et Holman est une coquille vide, un personnage qui se pose peu de question et ne réfléchit par des masses non plus. Il va pourtant traverser des moments qui auraient pu être très anxiogènes (comme par exemple ) mais tout ça est très rapidement expédié. A la place, on suit ses aventures d'agent du gouvernement que j'ai trouvé inintéressantes.

Pourtant, ce bouquin n'est pas mauvais, loin de là. Les présentations des futures victimes sont agréables, ce qui les rend paradoxalement beaucoup plus intéressantes que Holman qui est pourtant le personnage principal. Certains moments sont bien décrits (comme ) mais ils sont malheureusement rares. Comble de la frustration, le bouquin évoque quelques idées sympas mais ne les utilise pas (comme ). A la place, l'auteur nous pond des tartines de scènes gores, comme s'il espérait redresser la barre de son ambiance loupée avec du cracra à peu de frais.

Au final, ce bouquin est une déception. Ceci dit, je suis curieuse de savoir si ''Fog'' est un loupé de Herbert ou alors si mes goûts ont simplement évolué, donc il faudra que je relise ''Les Rats'' à l'occasion.
Cela faisait un moment que je voulais découvrir ce roman, car tant sa couverture que son résumé m'intriguaient et me donnaient envie de le lire. Seulement voilà, alors que sur le papier il avait tout pour me plaire, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Pourquoi? Parce que si la partie horreur est bien là, et c'est ce que je cherchais, pour la première fois, j'ai été dégoûtée par des scènes, et autant dire que je ne suis vraiment pas une âme sensible...

En fait, dire que la démence est bien présente dans cet ouvrage est un euphémisme, il y a de quoi nous glacer et nous faire frissonner d'angoisse, ce qui est génial pour un roman d'horreur. Mais cette démence est liée aussi à des scènes obscènes vraiment dégoûtantes et qui n'amènent franchement rien de plus à l'ouvrage, ce qui m'a vraiment dérangée. Après, ce n'est qu'un détail me direz-vous, étant donné que cela ne concerne pas la majorité des scènes. Oui c'est sûr, mais après une telle déconvenue, il faut que le reste du roman tienne la route et que l'histoire fasse oublier tout cela. Sauf que voilà...

Si on élimine les scènes obscènes et les autres bien terrifiantes que j'ai adorées par contre, le reste de l'histoire n'a que peu d'intérêt... La recherche de l'origine de ce brouillard, de ce qu'il est vraiment, est vraiment peu passionnante voire même ennuyeuse par moment. du coup, cela casse le rythme du récit et enlise un peu l'histoire, ce qui est vraiment dommage. Sans compter que la fin ne s'avère pas à la hauteur du reste à mon goût et qu'elle finit cette histoire sur une note un peu décevante.

En bref, je n'ai pas tout détesté dans ce roman, de loin pas, mais il n'était pas celui que j'attendais. Si le style de l'auteur me plaît toujours autant, cette histoire-là n'était pas à la hauteur de mes espérances. Cela ne m'empêchera pas de tenter ma chance avec d'autres de ses romans.
Un terrible tremblement de terre survient dans un petit village d'Angleterre, une faille se forme et une sorte de brouillard épais et jaunâtre en sort. Très vite, là où passe le brouillard, les habitants deviennent déments, victime d'une d'une puissante folie.
Après avoir lu Les Rats et le repaire des rats, me voilà lancée dans une nouvelle lecture du célèbre James Herbert. le sujet me semblait intéressant, et plutôt flippant. Certaines scènes sont très gores et glauques mais ce n'est pas du tout ce qui m'a dérangée, au contraire.
Seulement, après avoir lus les précédents romans cités, le schéma narratif m'a lassée, car c'est sensiblement le même.
Un héros qui veut combattre le mal, face aux gouvernements et pouvoirs locaux qui ne font rien, des chapitres sur des personnages très secondaires victimes de ce mal, et entre les deux, de la romance. Bref, c'est dommage mais je n'ai pu continuer ma lecture.
Nooon quelle déception !! Ce roman d'horreur/apocalypse était extrêmement prometteur, mais malheureusement il n'a pas tenu sur la longueur pour moi.

Déjà, ce n'est pas tout à fait une histoire d'horreur : un brouillard qui rend fou chaque être humain qu'il touche s'étend et se propage sur des villes anglaises, tandis qu'un agent du gouvernement (le héros de l'histoire) doit sauver le monde. On est clairement plus sur un roman apocalyptique que d'horreur, les seuls passages un peu horrifique basculant plutôt dans le gore (je dois poser d'ailleurs des gros triggers warnings là dessus ; si vous êtes sensibles aux membres arrachés, au sang qui gicle et aux scènes choquantes, passez votre chemin).

Je dirais que le problème principal de ce roman est au niveau de sa découpe, et du choix de la narration. En effet dans la première moitié du livre, les points de vue s'altèrenent entre John Holman qu'on suit dans ses pérégrinations, et différents autres personnages qui sont confrontés à ce brouillard ; le rythme est super bien dosé, rapide et efficace.
Les personnages tertiaires (oui, même pas secondaires) sont d'ailleurs le point fort de ce roman je trouve : James Herbert nous décrit leurs passés et leurs histoires en quelques pages, et on est directement attachés à ces personnages. Il y a énormément de scènes glauques et dégoûtantes dans cette première partie, mais elles plongent dans l'ambiance, et sont très efficaces.

Le problème de la deuxième moitié est qu'elle continue sur cette même lancée, sans que l'on nous apporte plus de réponses au niveau de l'intrigue principal. Et plus on approche de la fin, plus on bascule dans quelque chose de redondant ; les scènes gores continuent d'être exposés à la même fréquence sans qu'elles n'aient autant d'intérêt, et donc on s'ennuie. Même chose pour l'intrigue et les aventures qui l'accompagnent, le même schéma se répète tout le temps, et c'est lassant.
La fin m'a également décontenancé, on a l'impression de s'arrêter en plein milieu de l'intrigue, sans aucunes raisons (et ça n'a pas vraiment d'intérêt). Les explications ne sont pas là, alors qu'elles auraient peut-être eu leur place dans ce type de récit.

Comme je l'ai dit précédemment, les personnages principaux ne sont pas plus attachants que ça (John Holmann surtout) et donc on a du mal à s'attacher à tout ce qui se passe pour lui. Ses réflexions ne sont pas hyper intéressantes, et je ne l'ai pas trouvé assez approfondi (contrairement à d'autres personnages qui restent beaucoup moins longtemps dans le récit).

Au final, j'ai eu l'impression que James Herbert était très inspiré durant la première partie de son roman, et que durant la deuxième partie il s'est laissé guider par l'histoire sans vraiment chercher à créer quelque chose d'autre. Cette lecture a été une dégringolade pour moi, et c'est vraiment dommage car le début de ce roman était vraiment très prometteur.
À suivre donc pour les autres romans de l'auteur, j'espère y retrouver cette concision narrative et cette faculté à pouvoir décrire de bons personnages, mais malheureusement Fog n'a pas été une grande réussite pour moi.
Un livre qui m'a un peu moins plu que les précédents du même auteur.
L'univers et le style de l'écriture est toujours le même, l'histoire et interrompue plusieurs fois par des exemples mais cette fois-ci cela manquait de punch et d'imagination.
Je pense que si j'avais lu ce livre il y a trente ans je lui aurais mis quatre étoiles.
En effet, beaucoup d'autres livres et de films ont depuis repris ses idées.
Cela reste un de mes auteurs préférés et un précurseur dans le domaine du fantastique !

Un roman catastrophe de James Herbert qui ne nous change pas trop du style habituel de l'écrivain. L'histoire se déroule à Londres dans les années 70. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par le roman car la trame utilisée ressemble étrangement à celle utilisée dans Les Rats du même auteur. Nous avons droit à des scènes d'horreur très bien décrites, à une petite scène d'amour comme d'habitude, et à une histoire très bien menée et qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Je n'aurais pas lu la trilogie des Rats, j'aurai été emporté par ce roman, mais…
C'est un bon roman mêlant horreur et fantastique dans le monde d'aujourd'hui que je conseille de lire si vous n'avez jamais lu James Herbert, les autres feront ce qu'ils veulent mais ne me reprocherons pas de les avoir prévenus.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..