babelio_id:Herbert-Fog/7104
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2013, l'usine Lubrizol de Rouen laisse échapper un nuage de gaz "faiblement toxique" (sic!)

Ce nuage se déplaça à l'est jusqu'en région parisienne, à l'ouest jusqu'au sud de l'Angleterre.

Nous nous trouvions sur le passage du nuage, et je me suis souvent demandé ce qui serait arrivé si il avait été plus que "faiblement" toxique...

Une réponse possible -quoique qu'assez peu probable !-se trouve dans ce roman de James Herbert.

A la suite d'un séisme dans un village anglais, un nuage de brume jaune apparait et se déplace et là où il passe intoxique les gens.

Mais d'une façon plus grave et plus insidieuse que de provoquer des crises d'asthme ou des nausées ( Lubrizol )
Les intoxiqués deviennent tout simplement des fous dangereux !

Bon, le livre écrit en 1975 a un peu vieilli et il faut bien sûr le recontextualiser.
Pas d'internet ni de portable en 1975 par exemple.

Il faut en revanche se souvenir que dans les années 70 le genre "catastrophe" était assez prisé, notamment au cinéma, et "Fog" entre à mon humble avis plus dans cette catégorie que dans celle du fantastique.

Un bon moment de lecture au final, un récit bien mené sans temps mort.

PS : Presque six ans jour pour jour après la fuite, le 26 septembre 2019, l'usine Lubrizol prenait feu, occasionnant de lourdes pollutions, voilà...
Suite à un tremblement de terre, un brouillard jaunâtre s'échappe de la terre et traverse l'Angleterre pour y semer la folie.

Ce résumé me tentait bien, d'autant plus qu'étant ado, je me souviens avoir apprécié ''Les Rats'' du même auteur. C'est donc sans me poser beaucoup de question que j'ai attaqué ce ''Fog'', et je dois bien avouer que je suis déçue de cette lecture.

Ce livre date des années soixante-dix, et ça se voit : tournures quelques fois vieillottes, formulations clichées, dialogues peu naturels voire gênants, vision de la femme et des homosexuels rétrograde... je n'ai rien contre les vieux bouquins, au contraire j'adore la vieille SF, mais là je n'ai pas été séduite. Il faut bien avouer que l'ambiance est très très mal décrite, et Holman est une coquille vide, un personnage qui se pose peu de question et ne réfléchit par des masses non plus. Il va pourtant traverser des moments qui auraient pu être très anxiogènes (comme par exemple ) mais tout ça est très rapidement expédié. A la place, on suit ses aventures d'agent du gouvernement que j'ai trouvé inintéressantes.

Pourtant, ce bouquin n'est pas mauvais, loin de là. Les présentations des futures victimes sont agréables, ce qui les rend paradoxalement beaucoup plus intéressantes que Holman qui est pourtant le personnage principal. Certains moments sont bien décrits (comme ) mais ils sont malheureusement rares. Comble de la frustration, le bouquin évoque quelques idées sympas mais ne les utilise pas (comme ). A la place, l'auteur nous pond des tartines de scènes gores, comme s'il espérait redresser la barre de son ambiance loupée avec du cracra à peu de frais.

Au final, ce bouquin est une déception. Ceci dit, je suis curieuse de savoir si ''Fog'' est un loupé de Herbert ou alors si mes goûts ont simplement évolué, donc il faudra que je relise ''Les Rats'' à l'occasion.
L'intrigue présentée par James Herbert dans "Fog" se distingue par son caractère plutôt original, même si elle n'est pas la seule et l'unique dans le genre.

Dès les premières pages, James Herbert nous catapulte au coeur de l'intrigue de manière percutante. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues avec un séisme, l'envolée mystérieuse du "Fog", et les premiers meurtres qui s'enchaînent de manière captivante.

L'auteur réussit ainsi à créer une immersion immédiate dans son histoire. Plongeant le lecteur dans un tourbillon d'événements qui éveillent la curiosité et suscitent un intérêt immédiat. Cette dynamique narrative établit solidement dès le départ les bases du récit et crée une impulsion qui incite le lecteur à poursuivre la lecture avec une fébrilité croissante pour découvrir les mystères qui se cachent derrière cet univers envoûtant.

Cependant, une fois franchi le premier tiers du récit, j'ai ressenti une certaine lenteur dans le développement et la résolution de l'intrigue, nécessitant une attente prolongée avant que le rythme ne reprenne de la vigueur.
Cette petite réserve est néanmoins contrebalancée par des scènes particulièrement gores, soigneusement parsemées tout au long de l'histoire, qui parviennent à réveiller le lecteur avec des éclats d'hémoglobine saisissants.
L'auteur démontre également une habileté remarquable à livrer des moments plus émouvants, ajoutant ainsi une dimension émotionnelle à l'histoire.

Il est à noter que, bien que l'histoire elle-même n'a pas trop vieilli, que les causes et les origines du mal, demeurent tout à fait plausibles même dans notre contexte contemporain, la technologie utilisée n'a pas vieilli de manière significative.
Malheureusement, cela ne se retrouve pas dans tous les aspects du récit, en particulier dans la représentation des personnages féminins. Ces derniers semblent souffrir d'une vision qui était peut-être répandue à l'époque de la création de l'oeuvre, mais qui apparaît désormais comme dépassée, marquée par un machisme exacerbé.

En dépit de ces quelques réserves, l'ensemble de l'oeuvre offre une expérience de lecture gratifiante, éveillant ma curiosité et me donnant une envie certaine de découvrir le dénouement de cette histoire mystérieuse et captivante.
L'habileté de l'auteur à créer une histoire pleine de suspense est indéniable.
Une faille, une brume qui sort du sol et puis c'est l'enfer. Les gens, les animaux perdent le contrôle. Et au milieu de tout ça un homme qui a survécu et qui doit avec une équipe de scientifique plonger au coeur du problème pour éviter une catastrophe. La brume est plus sournoise que prévu et il va y avoir de nombreux incidents. Peut-on lutter contre un ennemi sans substance mais qui semble avoir une conscience? Âmes sensibles s'abstenir.
J'avais ce livre dans mes pense-bêtes depuis fort longtemps… J'ai fouiné, recherché sur mes sites d'achat et je l'ai enfin trouvé accompagné de plein d'autres amis…
C'est grâce à @nicolak (et je t'en remercie), qui avait fait une critique sur un coffret « fin de siècle » que j'ai eue envie de lire cet ouvrage. C'est même grâce à cette critique que nous nous sommes rencontrés… Arrêtons là mon histoire personnelle et parlons du livre…

Un récit qui m'a tenu en haleine tout le long du recueil, j'adore James Herbert que j'ai découvert avec le roman « les autres » que je vous conseille vivement.
Une fin évidente, mais bienvenue, des enchaînements d'événements inattendus entrecoupés de terreur, d'humour, de rage et de course-poursuite… Tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de détente et d'angoisse :-).

Bonne lecture !
Un terrible tremblement de terre survient dans un petit village d'Angleterre, une faille se forme et une sorte de brouillard épais et jaunâtre en sort. Très vite, là où passe le brouillard, les habitants deviennent déments, victime d'une d'une puissante folie.
Après avoir lu Les Rats et le repaire des rats, me voilà lancée dans une nouvelle lecture du célèbre James Herbert. le sujet me semblait intéressant, et plutôt flippant. Certaines scènes sont très gores et glauques mais ce n'est pas du tout ce qui m'a dérangée, au contraire.
Seulement, après avoir lus les précédents romans cités, le schéma narratif m'a lassée, car c'est sensiblement le même.
Un héros qui veut combattre le mal, face aux gouvernements et pouvoirs locaux qui ne font rien, des chapitres sur des personnages très secondaires victimes de ce mal, et entre les deux, de la romance. Bref, c'est dommage mais je n'ai pu continuer ma lecture.
Après m'être plongé avec plaisir dans la trilogie des rats, il convenait de poursuivre en compagnie de M. Herbert. Cette lecture m'a donné raison. Se basant sur un principe connu mais diablement efficace, soutenu par une plume incroyable et jouissant d'un rythme effréné, ce thriller fantastique est une référence. La contextualisation au travers des brêves biographies des victimes et de leurs bourreaux se marie à merveille avec la violence engendrée par ce fameux brouillard. Si vous êtes amateurs du genre, je ne peux que vous le recommander.
Une fissure de la terre au milieu d'un petit village d'Angleterre. du gaz semble s'en échapper, mais la couleur de la substance a plutôt des petits airs de brouillard. le fameux fog anglais dont on nous rebat les oreilles depuis des lustres, cette fois, est bien présent, on pourra même jusqu'à le qualifier d'envahissant, puisque dans ce brouillard jaunâtre, des massacres inexpliqués vont se perpétrer. Et le brouillard avance, et la folie de la population avec lui.
C'est tout à fait le genre de livre que j'aime et j'ai été servie. Même si l'on peut parfois regretter quelques petites longueurs, c'est reculer pour mieux sauter, et les rebondissements inattendus surviennent toujours fort à propos.
Écriture fluide et agréable, mais bon, rien de surprenant, c'est James Herbert, on passe un très bon moment et on n'en attendait pas moins.
Trop prévisible et sans surprise!
Avis très mitigé sur cette lecture, qui au final n'a rien d'exceptionnel, au fil des pages on ne fait que lire chapitre après chapitre des scènes de violence plutôt malsaines consécutives aux effets du brouillard, le livre démarre pourtant bien, le style est simple et facile à lire mais très très vite le soufflet retombe, ça piétine tout du long et ça manque cruellement d'imagination
Un bon Masterton est bien plus plaisant et efficace à lire