sur 1901 notes
L'album de la rencontre avec le capitaine Haddock. J'ai toujours eu du mal avec ce capitaine en loques très différent du capitaine tel qu'on le verra dans les albums suivants. du coup ça m'a empêchée d'apprendre à apprécier pleinement cet album qui reste cependant incontournable pour tous les fans de Tintin.
Du classique comme j'aime, on commence avec un petit peu d'humour pour se mettre en jambe, puis Dupont et Dupond viennent mettre un pied dans l'intrigue qui mènera Tintin, Haddock et Milou jusqu'au désert après des aventures rocambolesques sur un bateau où on tente, encore, de le tuer. de jolies peines pages parsèment la bande dessinée, j'adore, cela met bien en valeur le travail du dessinateur. Pleins de textes, pleins de culture d'autres pays, d'anecdotes aussi qui rendent Tintin un peu plus crédible à chaque tome.
Encore un bon volume de mes aventuriers préférés, le rythme est là, le suspens aussi.
Trafic de drogue sur fond de guerre du Sahara occidental, avec dans un des roles principaux Allan, truand au long cours qui va occuper de nombreuses autres aventures ; c'est aussi l'apparition du capitaine haddock, repêché au fond d'un état alcoolique et dépressif avancé et totalement incontrôlable.
L'intrigue est maîtrisée et le dessin, en cours d'évolution au sein même de cette aventure, arrive à maturité; et l'humour arrive doucement.
C'est aussi un des premiers albums avec des planches pleine page qui vont devenir célèbres  plus tard.
Un bon moment de relecture.
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.
Maroc et Sahara figurent au programme de cette aventure nord-africaine de Tintin. Tout démarre pourtant en Europe, tandis que les Dupont et Dupond et Tintin trinquent ensemble au café: les deux policiers les plus improbables de la littérature sont en pleine enquête sur une affaire de fausses pièces de monnaie. Ils montrent à Tintin quelques objets trouvés sur le corps d'Herbert Dawes, un marin retrouvé noyé: on voit un bout d'étiquette de boîte de viande de crabe, entre autres, et des pièces de monnaie, toutes fausses.
Tintin décide d'aller enquêter à bord du navire où Dawes était employé, le "Karaboudjan". Et le reporter y est capturé, fait prisonnier. Dans des circonstances rocambolesques, Tintin arrive soudain dans la cabine d'un homme barbu, ivre et en plein désarroi: Haddock. Dans "Le Crabe aux pinces d'or" entre en scène le capitaine Haddock, personnage alors instable, alcoolique, capable de pleurnicher ou de se montrer brutal. A deux reprises, Haddock se montre même dangereux pour Tintin.
Malgré les périls, Tintin poursuit son objectif: venir à bout de bandits ayant pris le contrôle du "Karaboudjan". N'ont-ils pas caché de la marchandise illégale à bord ?
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Revoilà notre ami Tintin à la poursuite de trafiquants. Petite, je n'avais pas capté que dans ses premières aventures, il ne faisait que ça. Trafic d'opium, faux-monnayeurs, et ici, à nouveau opium. le voici cette fois entraîné presque malgré tout dans une aventure au coeur de l'Afrique du Nord. Heureusement qu'il sait tout faire, ce tintin, y compris piloter un avion.
Cet album marque un tournant majeur, car on y fait la connaissance du capitaine Haddock, alcoolique, faible et véritable artiste de l'injure, qui démontre si besoin en était à quel point on est idiot quand on a bu :
"V-v-vas-tu me laisser p-p-piloter, oui ou non ? ... Une fois ... Deux fois ... Trois fois ..."
"Laissez-moi tranquille"
"Alors voilà p-p-pour toi, entêté ! ..."
Une belle aventure, palpitante de bout en bout !
J'ai beaucoup aimé cette aventure de Tintin qui nous entraîne cette fois sur la mer puis dans le désert. Et surtout c'est dans cet qu'on rencontre, pour la première fois, le Capitaine Haddock...
Ah, quelle aventure ! Plusieurs pages avec une seule vignette, superbe. Et puis Haddock débarque et ça c'est fantastique. La patiente témérité de Tintin, l'intelligence gourmande de Milou, les insultes du capitaine en désintox (Végétariens !!! Ah ah ah), l'aide des Dupondt. Pour les méchants, c'est Allan et Omar Ben Salaad. Que du plaisir à replonger dans ce volume.
Offert par un comité de jumelage à notre bibliothèque, je découvre ici avec amusement le plaisir de "lire du picard". Un jeu à voix haute, le plaisir des langues. Une aventure de Tintin est idéale pour cela.
Vous commencez sans doute à me connaître, j'aime de temps en temps me plonger dans un album Tintin. C'est un peu ma madeleine de Proust. J'essaie d'ailleurs d'en lire deux ou trois chaque année. Après le sceptre d'Ottokar (lu courant mars), place au Crabe aux pinces d'or (1941). Cet opus est généralement apprécié des tintinophiles puisqu'il introduit un personnage récurrent de la série : le capitaine Haddock.

Tintin a décidément le chic pour se fourrer dans les ennuis. Pour avoir repéré une simple boîte de conserve (celle-ci portant une étiquette de crabe rouge) dans une poubelle, le voici qui assiste à un enlèvement, embarque sur un cargo (le Karaboudjan) direction une destination inconnue, avant de se retrouver assommé et enfermé en cale. Sans le vouloir, notre reporter belge a mis les pieds dans un important trafic de stupéfiants. Pour s'en sortir, il va devoir compter sur l'aide (plutôt inespérée) du capitaine du navire, le capitaine Haddock.

Ah, les Tintin ! Ils sont toujours pour moi la promesse de folles aventures et de voyages à l'autre bout du monde. Petite déjà, devant le dessin animé, j'avais été marquée par l'intrigue du Crabe aux pinces d'or puisque notre héros se retrouve tout de même en plein Sahara, assoiffé, le capitaine Haddock le confondant avec une bouteille ! L'album met également en scène un méchant emblématique de la série : Allan, prêt à tout pour arriver à ses fins. S'il se montre peut-être moins redoutable que Rastapopoulos, c'est un personnage qui reste charismatique et que je ne souhaiterais pas croiser.

Du côté du capitaine Haddock, pour une première apparition Hergé en brosse un portrait plutôt gratiné. Manipulé par Allan, peu courageux et porté sur la boisson (pour ne pas dire alcoolique), Haddock fait plutôt pâle figure à côté de l'exemplaire Tintin. J'ai pourtant apprécié assister à leur rencontre avec cette BD. Ces personnages se situent tellement à l'opposé, que leur amitié n'en est que plus originale, car plutôt inattendue, et attachante. Notons également que les sympathiques Dupond et Dupont sont également de la partie dans cet album. Ils font à nouveau mouche en incarnant des policiers de comédie, tant ils ont les deux pieds dans le même sabot.

Malgré ces points positifs, le crabe aux pinces d'or ne fait pas partie de mes coups de coeur de la série, la faute sans doute à certaines péripéties un peu trop tirées par les cheveux. J'ai malgré tout passé un bon moment en sa compagnie. Vivement la suite ! Je lirai sans aucun doute L'étoile mystérieuse d'ici la fin de l'année.
Lien : https://labibliothequedebene..