Vol 714 pour Sydney m'a un peu moins plu que d'autres aventures de Tintin malgré une intrigue très rythmée qui ne manque pas d'originalité, notamment grâce à une rencontre avec des extraterrestres dont Tintin et Haddock ne garderont malheureusement aucun souvenir...
J'ai finis la lecture de cet album sur un sentiment de déception et d'incompréhension.

Les toutes dernières pages m'ont laissé perplexe, j'ai même cru que j'avais loupé des pages tellement je n'ai pas compris comment on pouvait arriver à la fin avec ce dénouement "tordu".

Pour moi il manque quelque chose pour rendre l'histoire complète et intéressante, Je reste clairement avec un goût d'inachevé. Dommage car j'avais dévoré et adoré le début de l'histoire...
Dernier opus des aventures de Tintin qu'il me restait à lire mais que je ne possédais pas et ma médiathèque non plus.
Lors de notre dernier séjour parisien, je me suis (enfin) réinscrite à la bibliothèque de la Ville de Paris... et j'y ai trouvé cet album.
Tintin, le capitaine Haddock, Milou et le professeur Tournesol sont en voyage pour Sidney où ils doivent assister à une conférence
Lors de l'escale de Djakarta ils retrouvent Szut, pilote du milliardaire avionneur Carreidas, lequel trouvant Tournesol hilarant, les invite à poursuivre leur voyage dans son jet privé.
Mais ce voyage ne se déroulera pas comme prévu ...
Un album sans surprise où on retrouve des méchants bien connus : Rastapopoulos, Allan ... où certaines situations sont reprises d'autres albums, et où la fin est assez saugrenue ...
Bref, un avis mitigé sur cet opus !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce tome vaut par la présence des nombreux personnages centraux de Tintin : outre Tintin, le capitaine Haddock et Tournesol, on y retrouve Szut et Rastapopoulos.
Et que dire du milliardaire indécrottable, qui triche dans son avion !
Quelques scènes sympas dont celle de Tournesol qui décrit son fameux "coup de pied de figure"...
Le titre me faisait rêver, c'était exotique de prendre l'avion à l'époque. Et puis pour Sydney. Tu penses. Aujourd'hui, je retrouve avec plaisir Haddock et sa charité pour le milliardaire Carreidas, Tournesol et son cours de savate, Rastapopoulos et son araignée. Par contre, l'ile perdue, la civilisation disparue, les passages secrets, les ruines, la télépathie et les extra-terrestres ont perdu de leur magie. Tout fout le camp.
Ce tome qui devait se dérouler comme tous les autres fait soudain une embardée vers la SF et L Histoire secrète. Si Hergé parvient avec brio à nous faire avaler ça progressivement, n'oublions pas que ce truc-là ne marche qu'une fois : Astérix l'a compris à ses dépens... de plus, on a comme une petite frustration quand cette aventure se termine et qu'on se rend compte qu'elle ne pouvait pas se finir autrement, ainsi qu'un goût d'inachevé en se disant que les Sondonésiens et leur révolution auraient mérité davantage d'intérêt. Mais l'humour et l'aventure restent intacts. Seul véritable bémol en fin de compte : le brave Milou n'a plus beaucoup de conversation à présent...
Une aventure que j'ai redécouverte puisque en dessin animé, les deux dernières aventures de Tintin sont celles que j'apprécie le moins.

Dans Vol 714, Tintin et ses amis se retrouvent dans le jet d'un milliardaire qu'ils viennent de rencontrer alors qu'ils se rendaient tous à un congrès international d'astronautique.

Prise d'otages, retrouvailles avec un méchant régulier des aventures de Tintin : Rastapopoulos. Celui-ci me fait rire avec ses mimiques, ses répliques.

Sans le vouloir, Tintin se fait embarquer dans une aventure Extra-ordinaire.
Milou aura du mal à raconter ce qu'ils ont vécu sur cette île, près de ce volcan, et c'est bien dommage.

"DONG" Dernier appel : les passagers du Vol Qantas n°714, à destination de Sydney, sont priés de se rendre d'urgence à l'exit n°3. Les compères l'ont entendu 2 fois ce message. L'histoire ne dira pas comment s'est passé ce congrès finalement et s'ils ont réussi à y arriver ;)
Je souhaite de tout coeur que ce livre ait servi de scénario à la disparition du vol de Malaysian Airlines, les extraterrestres en moins.

On sait que le premier homme à avoir marché sur la Lune n'est pas Neil Amstrong, mais Tintin. Espérons donc que Hergé a eu aussi une inspiration prémonitoire en dessinant cette aventure que j'ai lue des dizaines de fois.
L'un des albums les plus stressant selon moi.

Une drôle de sensation de malaise... Oui, de malaise !! Cette impression dévorante que Tintin, Haddock et surtout ce gentil brave Milou ne s'en sortent pas. D'autant plus incroyable que l'on sait que c'est impossible.

Oui, le stress... le mot clé.

Finem Spicere,

Monsieur Touki
Vol 714 pour Sydney est l'une des dernières aventures de Tintin. le récit est à diviser en deux parties.

La première est très classique : une prise d'otages, mais avec Tintin dans les otages les kidnappeurs ont du souci à se faire; des gags fréquents comme le capitaine Haddock qui met un billet dans le chapeau d'un vieillard qui se révèlera être milliardaire, la démonstration de savate de Tournesol, l'apparition d'un nasique qui ressemble étrangement à Rastapopoulos.

La seconde introduit des éléments de science-fiction, ce qui me dérange un peu dans une série comme Tintin, comme la télépathie ou l'existence d'une entité extraterrestre, éléments dont les personnages n'auront aucun souvenir car ils se seront faits flashouillés. Ça arrive à la toute fin du récit comme pour essayer de caser ces éléments.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..