J'ai dérogé à la règle de relire les Tintin dans un ordre quasi sacré afin de valider un thème du Challenge BD... J'ai trouvé amusant le contraste entre les premiers volumes de Tintin et ce dernier! Deux trois scènes m'ont bien fait rire, j'ai trouvé l'histoire bien ficelée et ai passé de façon générale un bon moment de lecture. Ce n'est toutefois pas mon Tintin préféré.
Bien sûr, il y avait eu cette étoile mystérieuse où les pommes et les araignées connaissaient une croissance exponentielle ! Bien sûr encore, il y eut ce voyage sur la Lune et ses rebondissements spatiaux, mais jamais jusqu'alors Tintin n'avait rencontré le Troisième type. Ce sera chose faite dans cet album où se retrouvent par ailleurs – certains, pour la dernière fois – de « vieux amis », façon de parler !
On y rencontre aussi un nouveau : le milliardaire excentrique et peu scrupuleux Laszlo Carreidas – caricature de notre Marcel Dassault –, dont l'épisode des aveux – sous l'effet d'un sérum de vérité –, couplés à ceux d'un Rastapopoulos malencontreusement piqué à son tour, constitue un moment d'anthologie des aventures de Tintin. Ou quand l'inconscient se libère du silence !
N'oublions pas non plus l'étrange personnage télépathe, Mik Ezdanitoff, lequel est en connexion avec une intelligence extraterrestre, dont nous n'apercevrons que l'astronef ainsi qu'un temple érigé quelques milliers d'années auparavant. Ce qui évoque certaines théories sur une présence extraterrestre parmi des civilisations disparues, notamment les Egyptiens ou les Mayas.
Surtout, Vol 714 pour Sydney est un récit dont l'intrigue, excepté le début et la fin, reste confinée sur une île, ce qui en fait, selon moi, le récit le plus vernien d'Hergé, bien que ce dernier se soit défendu jadis d'avoir lu son aîné. A ce propos, il existe un texte très éclairant sur les étranges similitudes entre les deux oeuvres : Tintin chez Jules Verne, de Jean-Paul Tomasi et Michel Deligne.
En effet, nous voilà précipités, à la suite d'un atterrissage sportif, sur une île volcanique dont les entrailles cachent des mystères. Remplacez l'avion par une montgolfière et vous obtiendrez L'île mystérieuse !
C'est une histoire qui échappe au contrôle de héros qui ont plutôt l'habitude d'agir sur les événements que de les subir : j'ai parlé du sérum de vérité, mais il y a le détournement de l'avion ; la force télépathique qui impose sa volonté et, enfin, la nature qui, à travers un volcan, dicte sa loi.
Les personnages sont ainsi emportés dans un récit qu'ils ne maîtriseront jamais et dont ils n'auront aucun souvenir, car volontairement frappés d'amnésie par leur ami télépathe. Ils ne pourront donc rendre compte de leurs péripéties. Jusqu'à présent, c'est volontairement qu'ils gardaient le silence, notamment à propos des trésors incas qu'ils avaient promis de ne jamais révéler, dans le temple du soleil.
Enfin, Vol 714 est un album qui explose de toute part et ça, comme dirait Séraphin Lampion, « c'est plus fort que du roquefort ! »

Lorsque parait « Vol 714 pour Sidney », tous ceux qui se passionnent pour le mystère ont lu les ouvrages de Robert Charroux, ceux du génial Jacques Bergier dont l'incontournable « Matin des magiciens ». La série « L'aventure fantastique » des Editions "J'ai lu" cartonne. Erich von Danichen évoquent dans ces ouvrages à succès les anciens cosmonautes venus autrefois nous visiter…

Tous ces auteurs sont amplement moqués par les piliers de la science officielle qui les considère comme de joyeux fumistes. Les extraterrestres pour eux n'existent pas et n'ont jamais existé.

Moi qui est toujours été un tenant convaincu de l'existence secrète de ces visiteurs étranges, c'est dans ce contexte que je me suis régalé en 1968 à voir débouler Tintin.

Hergé prend ouvertement parti et se moque des septiques dont le cartésien Haddock se fait le porte-parole. Tournesol tient même la preuve de l'existence des ET !

L'album est agréable, très fluide, les méchants sont aussi pitoyables que le milliardaire qu'ils veulent enlever et tous à l'exception de Tintin, comme il se doit, sont très drôles.
Vol 714 pour Sydney est peut-être l'album le plus étonnant de toute la série Tintin. L'esthétique est marquée par de forts contrastes ; nombre de personnages s'y font ridiculiser, et que dire, que dire de cette intervention extraterrestre à la fin ? Extrêmement novateur, Vol 714, est une réussite, tant du point de vue esthétique que du point de vue narratif. En effet, cet album très plaisant reste une petite petite du point de vue de la structure dramatique. En bref, une petite réussite, originale, où Hergé s'approprie de nouveaux codes esthétiques et narratifs, sans abandonner entièrement ce qui a fait le succès de Tintin.
Aventure pleine de rebondissements qui voit tintin, le professeur Tournesol et le capitaine Haddock se rendre à un congrès pour témoigner de leur aventure lunaire.
Ils n'atteindront jamais leur destination puisque l'ignoble Roberto Rastapopoulos décide de les enlever en même temps qu'un magnat de l'aéronautique, Laszlo Carreidas.
Cette aventure en Indonésie nous permet de retrouver de nombreux personnages croisés dans de précédentes aventures : Rastapopoulos, Allan Thompson, l'ancien second du Karaboudjan, Piotr Szut reconverti en pilote de ligne.
On y croise aussi des personnages de la vraie vie. Marcel Dassault prend les traits de Laszlo Carreidas et Jacques Bergier devient Mik Ezdanitoff.
Tout finit par rentrer dans l'ordre grâce à l'intervention d'extraterrestres.
Il sont tous mes préféré mais celui-là est un de mes 5 meilleurs. Toujours le capitaine Haddock et ses injures qui sorte de nul part. Vous allez lire une grande aventure!
J'ai bien rigolé en lisant cet album ! le quiproquo entre le capitaine et le milliardaire Carreidas constitue un grand moment. Tournesol est toujours aussi désopilant. J'aime beaucoup l'histoire du détournement d'avion, ainsi que l'entrée en scène des extraterrestres : un agréable moment de détente.
Vol 714 pour Sydney, est le premier Tintin que j'ai eu le bonheur de lire "en live" dans l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans.
C'était en 1966, j'avis neuf ans et je me souviens de la joie et l'éxitation qui furent les miennes lorsque nous pumment lire (à raison d'une planche par semaine) une NOUVELLE AVENTURE DE TINTIN!
Cet épisode du célèbre reporter ne m'a pas déçu, et je le relis régulièrement.
Les "bons" et les "méchants" y sont un peu moins tranchés, et le milliardaire Carreidas est particulièrement insupportable.
Et puis, il ya ce brave Szut...
Dans ce tome 22 des aventures de Tintin, Hergé nous embarque sur une multitude de pistes, laissant croire à un album de pure aventure à l'intrigue passionnante, en fait, cet album est très déroutant et plus complexe en réalité sur sa finalité. Mélangeant aventure, revendication politique, dieux païens, science-fiction et paranormal, Hergé nous propose une synthèse de ses albums où il évoquait déjà tous ces thèmes. En effet, tous les ingrédients de base d'une aventure de Tintin sont là : les méchants au grand complet, les rebondissements permanents, les caricatures des personnages, les décors grandioses, etc... La seule vraie nouveauté étant la plongée dans le monde supposé extraterrestre, même si des incursions à la limite de la science-fiction avaient été perçues aussi, dans d'autres opus précédents. Néanmoins, tous ces éléments de premier choix pour construire un beau récit, ressemblent plus à un bric-à-brac sans réelle colonne vertébrale solide, pour captiver des lecteurs orphelins des Tintin d'une certaine époque, où tout se lisait avec une fluidité déconcertante. Hergé voulait peut-être surprendre son public avec un style de narration novateur, pari raté ? Pas totalement, mais sûrement, un album en demi-teinte où quelque chose de magique manque indubitablement.
Quel étrange album ! Moi qui suis une fervente lectrice des aventures de Tintin, je ne me suis pas du tout retrouvée dans cette histoire abracadabrante de crash aérien sur une île contrôlée par des extraterrestres.
Autant Hergé avait réussi son pari de visionnaire avec "objectif lune", autant ici c'est -à mon goût- complètement raté ; on se croirait dans une mauvaise série B.
Seule embellie : la dispute des deux crapules Rastapopoulos et Lazlo Careidas, se disputant sous sérum de vérité de titre de plus grand méchant ayant existé.