AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Il est Midi (Autre)
EAN : 9782494282131
146 pages
AFNIL (06/04/2023)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Une vie épanouie qui se transforme en parcours du combattant pour comprendre ces symptômes qui envahissent le quotidien.
Entre errance médicale et incompréhension des proches et des médecins, ce n'est pas tous les jours facile d'être une femme, une maman et une malade qui ne veut pas l'être.
Jusqu’au diagnostic tant attendu…
Que lire après Moi malade ? Et alors !!!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Maëlle, 34 ans, voit sa vie basculer lorsqu'on lui diagnostique une fibromyalgie, un syndrome de Gougerot-Sjögren et une neuropathie des petites fibres.
Mariée et maman de 2 enfants, pour elle et son entourage c'est le coup de massue. Tout son monde chavire et ce n'est que le début !

Maëlle Hérisson se livre dans un récit très intime sur la maladie et le handicap. Un parcours du combattant auquel elle est confrontée des mois durant. Les douleurs, les rendez-vous médicaux, l'incompréhension des proches, le manque de reconnaissance, la discrimination salariale, Maëlle Hérisson affronte tout cela car ce qu'elle désire le plus, c'est d'avoir une vie normale. Il est inconcevable aujourd'hui qu'un malade puisse autant subir et pourtant, comme l'autrice le démontre, les faits sont bien là !
Avec un texte accessible au grand public, Maëlle Hérisson, sensibilise, rassure, aide les malades et leur entourage dans l'approche et l'acceptation de la maladie. Un joli message d'espoir.

« Je me dis que je suis plus forte que cette chose qui me ralentit dans mon quotidien. Je vais apprendre à vivre avec et c'est moi qui vais décider de ce que je veux faire, pas cette maladie ou je ne sais quoi d'autre ! »

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2024/02/07/40199624.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je ne me vois pas faire la route toutes les deux semaines, pour un effet incertain. Je suis lassée de tout ça, j’aimerais que ça s’arrête, ne plus avoir mal, ne plus à devoir expliquer mes douleurs, ma vie, que l’on me juge, que l’on me donne des médicaments qui ne font rien de positif sur moi.
Je me dis que je suis plus forte que cette chose qui me ralentit dans mon quotidien. Je vais apprendre à vivre avec et c’est moi qui vais décider de ce que je veux faire, pas cette maladie ou je ne sais quoi d’autre !
« Le seul moyen de guérir, c’est de se considérer comme guéri. » Gustave Flaubert
Commenter  J’apprécie          00
Les jours passèrent et ma fatigue s’amplifiait, je me suis d’abord dit que c’était parce que Timothée ne faisait pas encore ses nuits. Mais non, plus les jours passaient plus j’avais des douleurs intenses dans les membres inférieurs, des pensées brouillées et surtout je faisais des choses incompréhensibles, (...). Toutes ces actions pouvaient laisser penser à un surmenage, alors je n’y ai pas prêté trop attention mais cela revenait tous les jours !
Jusqu’au jour où j’ai manqué de faire tomber Timothée dans les escaliers qui menaient à sa chambre.
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de faire entendre mes douleurs à mes proches, en effet, lorsqu’ils me voient je vais bien, je parle, je sers le café, je fais bonne mine mais en réalité, je souffre, j’ai un mal de tête permanent, je suis obligée de me concentrer pour avoir une conversation normale, c’est épuisant. Quand j’en parle, je n’ai pour réponse que des « bouge plus, tu auras moins mal », « c’est normal que tu aies mal, tu ne fais plus de sport », « c’est dans la tête, pense à autre chose, ça ira mieux », « oh, tu as toujours quelque chose toi ! » et j’en passe !
Commenter  J’apprécie          00
Puis tout en écrivant sur sa feuille devant elle, elle me dit :
• « Bon, je pense que vous êtes surtout une personne stressée et dépressive. » 
• « Euh non, je ne me sens pas dépressive. » Je ne comprends pas bien pourquoi elle me dit ça.
• « Si, si vous l’êtes, vous avez certainement consulté Internet pour vos symptômes et vous en avez trouvé d’autres, vous souhaitez attirer l’attention de votre conjoint pour qu’il s’occupe de vous. On va vous faire quelques examens quand même mais à mon avis c’est ça. »
Commenter  J’apprécie          00
J’ai passé 5 jours à la maternité car je n’arrivais pas à me lever à cause de la douleur, je faisais des malaises à chaque fois que je voulais me lever et marcher, une horreur !
Finalement au bout de 4 jours une infirmière très aimable m’a dit que si je ne me bougeais pas, elle allait me virer du lit… je me suis levée… je suis tombée !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fibromyalgieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}