Jeremiah tome 30 sur 40
Dupuis (04/02/2011)
3.55/5   29 notes

Trouver des diamants planqués dans une cité quasiment engloutie, pourquoi pas. Plonger au milieu des alligators pour trouver des indices, passe encore.

Mais se retrouver avec une bande d'affreux aux trousses, prêts à tout pour un magot que Kurdy devait en principe être le seul à connaître, ça commence à faire beaucoup. Et Jeremiah n'est pas vraiment d humeur à badiner..

.Les héros les plus libertaires et désinvoltes de la b... >Voir plus
Que lire après Jérémiah, tome 30 : L'ami fifty-fiftyVoir plus

Balade au bout du monde

Pierre Makyo

3.08★ (1715)

14 tomes

Hermann père se suffit à lui-même.
Scénario et dessin, pas de quoi intimider le bonhomme qui maîtrise, depuis le temps...

Nous retrouvons nos deux acolytes, nos deux aimants à emmerdes, évoluant encore et toujours en un monde post-apocalyptique qui ne leur veut pas que du bien.

Un gars mal embarqué, en mal de révélations, se confiant à Kurdy sur son lit d'hôpital et les voilà lancés à la chasse au trésor. De Dieuleveult ayant posé toutes ses RTT, c'est un duo ultra motivé que nous retrouvons en direct d'une énième ville pourrie, submergée par les eaux.
N'étaient les crocos, les marauds et les autochtones d'un genre nouveau, le périple aurait de quoi séduire. Seulement voilà, un magot, ça se mérite.
Jérémiah et Kurdy vont devoir mouiller la chemise et jouer du tromblon, encore.

Ironie vs pragmatisme, chacun sa nature, notre duo se complète toujours idéalement.
Hermann revisite le mythe du trésor enfoui à sa sauce et parvient à amalgamer avec un égal bonheur action pure et survival un brin anxiogène.

Comme d'hab', ça se lit tout seul, le sourire aux lèvres, merci Kurdy et ses réparties.
Pas transcendant mais toujours très nettement au-dessus du panier !
Hermann nous a habitué à être exigeants en tant que lecteurs... le dessin réaliste à la limite de la perfection. Un scénario qu'envieraient les plus productifs des scénaristes d'Hollywood... le lecteur ne se couche pas à moins que cela.

Et pourtant, il y a parfois des baisses de régime... Et ce tome 30 en est une.

On retrouve le tandem à moto (je l'aime bien celle-là), à la poursuite des diamants dans les eaux verdâtres d'un centre de ville inondé et infesté de crocodiles.

Pour corser le tout, Hermann saupoudre cette joyeuse chasse au trésor d'une course de vitesse en mettant, non pas une, mais deux équipes sur le coup en plus de Jeremiah et de Kurdy.

Evidemment, cher à ses habitudes, Hermann farcit le bâtiment où sont cachés les diamants (dans les parties inondées du bâtiment, bien sûr) d'êtres bizarres, à l'instinct grégaire, à la peau craquelée et verdâtre et au vocabulaire très réduit (même Kurdy passe pour le Pic de la Mirandole à côté). Comme cela a déjà été le cas dans des tomes précédents, la gentillesse (de Kurdy, dans ce cas) à l'égard de ces créatures va venir à point nommé.

Le tome se conclut sur un double pied-de-nez, cher à Hermann, où Kurdy est bien le roublard que l'on aime...

Rien qui révolutionne la série, mais cela se lit avec un plaisir non dissimulé.
Pour cette trentième aventure périlleuse, Kurdy et Jeremiah se lancent dans une chasse au trésor, à la recherche d'un sac rempli de diamants.

Comme décor, le célèbre duo se retrouve cette fois dans une cité à moitié engloutie et infestée d'alligators. La présence de créatures mutantes vient encore accentuer l'univers post-apocalyptique qui fait la force de cette série. Un monde en ruines, où règne souvent la loi du plus fort et qui est parcouru de long en large par nos deux têtes brulées.

La principale surprise vient cependant du graphisme, où Hermann délaisse la colorisation directe pour revenir à l'encrage classique. C'est assez surprenant après onze tomes en couleurs directes, mais, malgré ce changement, les planches continuent à entretenir cette ambiance mystérieuse et oppressante. Hermann semble également avoir trouvé une solution pour les personnages féminins, qu'il a toujours eu du mal à représenter convenablement. La première femme de l'histoire se fait en effet bouffer par un alligator avant d'être convenablement aperçue, tandis que les autres sont mutées en monstres sauriens. Bien vu !

Si le graphisme parvient à surprendre, le scénario demeure par contre sans surprise. Les dialogues entre nos deux têtes brûlées sont cependant toujours aussi savoureux et rythment parfaitement ce nouveau récit divertissant. Malgré une intrigue assez classique, l'ennui n'est donc jamais au rendez-vous.
L'ami fifty-fifty (2010) est le 30e album de la saga Jeremiah signée Hermann. Jeremiah et Kurdy cherchent des diamants dans une cité quasiment engloutie et infestée d'alligators. Mais des malfrats sont prêts à tout pour s'emparer du magot. Un album décevant et confus malgré les dessins caractéristiques d'Hermann.

Jer', ça me fait plaisir de deviner que tu es d'accord pour que les principes de ta sainte vertu en prennent un coup !
Parce que... Kurdy Malloy... sera toujours Kurdy Malloy ! (p.48)
- Ah, shit ! La batterie est à plat... C'est con.
- C'est surtout moi qui suis con. Je t'ai suivi. (p.5)

Lire un extrait