AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeremiah tome 30 sur 40
EAN : 9782800149462
48 pages
Dupuis (04/02/2011)
3.55/5   29 notes
Résumé :

Trouver des diamants planqués dans une cité quasiment engloutie, pourquoi pas. Plonger au milieu des alligators pour trouver des indices, passe encore.

Mais se retrouver avec une bande d'affreux aux trousses, prêts à tout pour un magot que Kurdy devait en principe être le seul à connaître, ça commence à faire beaucoup. Et Jeremiah n'est pas vraiment d humeur à badiner..

.Les héros les plus libertaires et désinvoltes de la b... >Voir plus
Que lire après Jérémiah, tome 30 : L'ami fifty-fiftyVoir plus
Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.25★ (1187)

15 tomes

Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.55★ (1572)

24 tomes

Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

3.81★ (1541)

18 tomes

Balade au bout du monde - Intégrale par Makyo

Balade au bout du monde

Pierre Makyo

3.08★ (1715)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Hermann père se suffit à lui-même.
Scénario et dessin, pas de quoi intimider le bonhomme qui maîtrise, depuis le temps...

Nous retrouvons nos deux acolytes, nos deux aimants à emmerdes, évoluant encore et toujours en un monde post-apocalyptique qui ne leur veut pas que du bien.

Un gars mal embarqué, en mal de révélations, se confiant à Kurdy sur son lit d'hôpital et les voilà lancés à la chasse au trésor. De Dieuleveult ayant posé toutes ses RTT, c'est un duo ultra motivé que nous retrouvons en direct d'une énième ville pourrie, submergée par les eaux.
N'étaient les crocos, les marauds et les autochtones d'un genre nouveau, le périple aurait de quoi séduire. Seulement voilà, un magot, ça se mérite.
Jérémiah et Kurdy vont devoir mouiller la chemise et jouer du tromblon, encore.

Ironie vs pragmatisme, chacun sa nature, notre duo se complète toujours idéalement.
Hermann revisite le mythe du trésor enfoui à sa sauce et parvient à amalgamer avec un égal bonheur action pure et survival un brin anxiogène.

Comme d'hab', ça se lit tout seul, le sourire aux lèvres, merci Kurdy et ses réparties.
Pas transcendant mais toujours très nettement au-dessus du panier !
Commenter  J’apprécie          370
Hermann nous a habitué à être exigeants en tant que lecteurs... le dessin réaliste à la limite de la perfection. Un scénario qu'envieraient les plus productifs des scénaristes d'Hollywood... le lecteur ne se couche pas à moins que cela.

Et pourtant, il y a parfois des baisses de régime... Et ce tome 30 en est une.

On retrouve le tandem à moto (je l'aime bien celle-là), à la poursuite des diamants dans les eaux verdâtres d'un centre de ville inondé et infesté de crocodiles.

Pour corser le tout, Hermann saupoudre cette joyeuse chasse au trésor d'une course de vitesse en mettant, non pas une, mais deux équipes sur le coup en plus de Jeremiah et de Kurdy.

Evidemment, cher à ses habitudes, Hermann farcit le bâtiment où sont cachés les diamants (dans les parties inondées du bâtiment, bien sûr) d'êtres bizarres, à l'instinct grégaire, à la peau craquelée et verdâtre et au vocabulaire très réduit (même Kurdy passe pour le Pic de la Mirandole à côté). Comme cela a déjà été le cas dans des tomes précédents, la gentillesse (de Kurdy, dans ce cas) à l'égard de ces créatures va venir à point nommé.

Le tome se conclut sur un double pied-de-nez, cher à Hermann, où Kurdy est bien le roublard que l'on aime...

Rien qui révolutionne la série, mais cela se lit avec un plaisir non dissimulé.
Commenter  J’apprécie          20
Pour cette trentième aventure périlleuse, Kurdy et Jeremiah se lancent dans une chasse au trésor, à la recherche d'un sac rempli de diamants.

Comme décor, le célèbre duo se retrouve cette fois dans une cité à moitié engloutie et infestée d'alligators. La présence de créatures mutantes vient encore accentuer l'univers post-apocalyptique qui fait la force de cette série. Un monde en ruines, où règne souvent la loi du plus fort et qui est parcouru de long en large par nos deux têtes brulées.

La principale surprise vient cependant du graphisme, où Hermann délaisse la colorisation directe pour revenir à l'encrage classique. C'est assez surprenant après onze tomes en couleurs directes, mais, malgré ce changement, les planches continuent à entretenir cette ambiance mystérieuse et oppressante. Hermann semble également avoir trouvé une solution pour les personnages féminins, qu'il a toujours eu du mal à représenter convenablement. La première femme de l'histoire se fait en effet bouffer par un alligator avant d'être convenablement aperçue, tandis que les autres sont mutées en monstres sauriens. Bien vu !

Si le graphisme parvient à surprendre, le scénario demeure par contre sans surprise. Les dialogues entre nos deux têtes brûlées sont cependant toujours aussi savoureux et rythment parfaitement ce nouveau récit divertissant. Malgré une intrigue assez classique, l'ennui n'est donc jamais au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
L'ami fifty-fifty (2010) est le 30e album de la saga Jeremiah signée Hermann. Jeremiah et Kurdy cherchent des diamants dans une cité quasiment engloutie et infestée d'alligators. Mais des malfrats sont prêts à tout pour s'emparer du magot. Un album décevant et confus malgré les dessins caractéristiques d'Hermann.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jer', ça me fait plaisir de deviner que tu es d'accord pour que les principes de ta sainte vertu en prennent un coup !
Parce que... Kurdy Malloy... sera toujours Kurdy Malloy ! (p.48)
Commenter  J’apprécie          20
- Ah, shit ! La batterie est à plat... C'est con.
- C'est surtout moi qui suis con. Je t'ai suivi. (p.5)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}