Geste (18/10/2017)
3.5/5   3 notes
Mogette, la chouette de Vendée, et son ami, le hérisson, décident de trouver un lieu sûr pour un œuf perdu. Où va les conduire cette quête ?
Que lire après Mogette, la chouette de Vendée : L'oeuf perduVoir plus
Déjà Mogette la chouette vendéenne était mon personnage préféré de la série éducative pour les 4-7 ans chez la geste, mais là en plus je tombe sur un album offre spécial à 4 euros 93 au lieu de 14 euros, une aventure de solidarité envers les orphelins en détresses, et qui appelle à l'accueil du nouveau venu rejeté à cause de son espèce et de sa couleur.... une merveilleuse histoire à lire aux tous petits... Un hérisson a trouvé un oeuf perdu, et Mogette parcours la Vendée, du marais au boccage en passant par la plage pour trouver un lieu sur pour l'oeuf.. car les deux amis s'en doutent l'oeuf et fragile, et peut être aussi que des malfaisants rodent... une magnifique petite histoire tout en tendresse sur la solidarité... avec de magnifique dessins, il n'y a que le ciel de la nuit étoilé qui soit fait à l'ordinateur, le reste est au crayon, ce qui donne un effet de relief au scènes de nuit apréciable... Des scènes de nature sauvage et de ferme, et l'on n'a pas oublier d'y mettre les moulins d'autrefois... même si hélas ils sont moins nombreux il y en a encore quelques uns entretenus par quelques associations.. peut être un projet de visite si vous passé par là... en tout cas une merveilleuse découverte chez ma libraire. .A la fin de l'ouvrage, une carte de la Vendée o il n'y a que l'essentielle sur une page couleur parchemin... Un livre qui développera un brin le goût pour les belles illustrations...
On retrouve aussi Mogette la Chouette dans deux livres éducatifs au moins à 5 euro 50 !: Les p'tits secrets des insectes et des petites bêtes, et Les p'tits secrets de la Vendée
Mogette n'est pas un haricot, mais une petite chouette qui trouve un oeuf abandonné. Accompagnée de plusieurs animaux qui tour à tour vont l'aider sur son chemin vendéen, elle va chercher un abri pour cet oeuf, et une mère de substitution, Préfolle la vache ! L'oeuf sert de prétexte à un tour de Vendée (marais, moulins, mer, fermes et bocage). Une histoire légère au dessin classique et coloré, plutôt pas mal écrite. Avec une petite subtilité dans les pages dessinées : il s'y cache toujours un chat !
Une histoire classique d'entraide illustrée par des dessins très doux. L'originalité est l'implantation de l'histoire dans un territoire bien défini, la Vendée. Joli plus, une carte à la fin de l'album permet de resituer les paysages traversés par les personnages durant leur périple.
Une histoire charmante où se cotoient quelques animaux très attachants. Un coup de coeur pour le chien style gros nounours et qui ressemble à Michka ma chienne bobtail qui a partagé quelques années de ma vie. Beaucoup de couleurs dans ces pages où la nature et ses détails sont très bien représentés. Si l'on regarde attentivement les pages on y découvre l'ombre d'un petit animal qui semble observer discrètement Mogette et son ami.

Le texte ne fait que quelques lignes par page et permet de comprendre très facilement l'histoire avec des mots simples. En fin d'album, une carte de la vendée avec ses villes principales.
Lien : http://pausepolars.canalblog..

Quand le jour se lève, Picolo regarde autour de lui, déçu.
Aucun endroit où mettre l'œuf en sécurité.
- Nous ne trouverons rien ici. Ces marais sont trop humides.
- Tu as raison. Allons plutôt vers l'océan. L'air y sera plus sain!