EAN : 9782021520675
Seuil (06/01/2023)
4.56/5   26 notes
Nous vivons désormais dans une vallée oubliée, mi-française mi-italienne, une vallée à l'entre-deux, à l'entre-droit et devoir, où la compassion devient répressible, où le droit s'oppose à une morale, où la morale s'impose au pouvoir. Mais où nous avons créé une utopie capable de résister.

Un texte à la fois poétique et engagé dans lequel C. Herrou évoque l'utopie de la Roya où chacun est le bienvenu et invité à participer à cette société aussi impar... >Voir plus
Que lire après Une terre communeVoir plus
Court mais intense.
Intense comme la vie qu'à décider de mener Cédric Herrou.
Vie qu'il consacre aux autres, aux exilés à la solidarité.
On mesure tout le chemin parcouru pour arriver à concrétiser la mise en place d'une communauté solidaire dans la vallée de la Roya. Malgré l'acharnement judiciaire du gouvernement.
Ce nouveau format que je découvre avec ce livre me plaît bien.
C'est totalement par hasard, lors d'une randonnée à cheval passant par la vallée de la Roya, que j'ai déniché ce petit bouquin d'une collection que j'apprécie de plus en plus pour sa mise en lumière courte et engagée de divers sujets de société.

Cette terre commune laisse la parole à Cédric Heroux, reconverti en agriculteur et fondateur d'une communauté Emmaüs. On y découvre un intéressant projet de vie commune et d'auto-subsistance non exempt de difficultés à surmonter, et l'on s'étonne de cette inquiétante obsession étatique à empêcher ceux qui le désirent d'aider réfugiés et migrants dans le besoin et le plus total dénuement lors de la traversée de la frontière franco-italienne.

Instructif et inspirant.
Lecture courte, passionnante, Cédric Herrou a trouvé le sens de sa vie si tant est qu'il en cherchait un. J'admire, je soutiens, je suis reconnaissante à toutes ces personnes d'exister, pour le meilleur. Baume à la dureté de ma lecture du début de semaine "le colonel ne dort pas"
Du grand Herrou ! J'avais beaucoup apprécié Change ton monde et j'ai toujours eu beaucoup de respect et d'admiration pour l'engagement sans faille de cet homme. Ce livre vient compléter le précédent, avec des éléments passés mais aussi un regard tourné vers la suite, merci Cédric, tu es un héros dont nous devrions tous nous inspirer.

Celle-ci est simple: sommes-nous libres d'être fraternels? Comme le désigne notre devise Liberté Égalité Fraternité, nous demandons à ce que la Fraternité ait une valeur constitutionnelle identique à celle de l'Égalité et de la Liberté. La stratégie est de rendre l'interprétation de la loi en vigueur anticonstitutionnelle. Grâce à ce pragmatisme législatif, la loi sera finalement modifiée et le délit de solidarité abrogé.
Nous, habitants de la Roya ne savions plus ce qui était légal ou pas, alors nous avons fait ce qui nous semblait juste et nous l'avons fait en désobéissant.
Ici, dans ma vallée de la Roya, les Noirs sont considérés comme le nouvel animal invasif, des nuisibles.
L'État avait décidé de chasser migrants et aidants, sans discussion, sans concertation, par la force et la menace.

Video de Cédric Herrou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Herrou
#Hôpital: la crise toujours là #Entretien avec Cédric Herrou #Etranger : La crise vue des États-Unis #LaMinuteMusique avec Vanessa Wagner
À l'air libre, c'est maintenant ! Toutes les émissions https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/l-air-libre
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart