Solène Hervieu (Autre)
Books on Demand (18/11/2020)
4.83/5   3 notes
Enora, 12 ans, va rentrer en cinquième dans un collège de Rennes, en 1988. Elle raconte son année scolaire dans son journal intime, elle ne se doute pas que celle ci sera mémorable!
Avec humour et nostalgie, l'autrice nous embarque dans un voyage spatio-temporel, au son de George Michael et Madonna.
Que lire après Le journal d'Enora Ledontec : 1988-89Voir plus
Rennes, 1988. Enora, 12 ans, vient d'entrer en 5e et se met à écrire à son Moi du Futur (MDF). Quelle jeune fille en herbe n'a pas tenu son journal intime ? Moi-même je l'ai fait, je l'ai déchiré et à présent je le regrette bien, j'aurais adoré feuilleter ces petites confessions avec des photos de vedettes collées sur les pages, entre des dessins ou des poèmes. Solène Hervieu reconstitue le journal imaginaire de cette collégienne qui aurait pu être elle, ou moi, ou n'importe qui né dans les années 70.
Nous voici donc (re)plongés dans un quotidien bercé par les tubes de George Michael, de Madonna ou de Mylène Farmer. Mais à part la bande son qui a changé, les soucis des ados sont toujours les mêmes hier ou aujourd'hui : le grand frère trop lourd, le beau garçon de la classe qui ne nous calcule pas, les complexes, les copines jalouses ou moqueuses, les bonnes ou les mauvaises notes.
Solène Hervieu se retourne sur cette époque avec beaucoup de tendresse et un brin de nostalgie, sur ces années qui semblent si pénibles à vivre sur le moment, tant on est maladroit, tant on se fait un monde de pas grand chose, mais qu'avec le recul on finit par considérer avec indulgence. Si Enora souffre d'être un peu trop transparente, cette année va lui permettre de s'affirmer un peu plus et on y retrouvera toute l'exaltation des premières fois, premier amour, premier chagrin, premier baiser. Un plaisir régressif !
Se replonger dans les années 80 quel plaisir! Ça nous rappelle nos souvenirs d'ado… Comment la vie est compliquée à cet âge !
Écriture est simple, fluide et légère avec les fautes d'orthographe d'une adolescente, les ratures comme dans un vrai journal.

Mais elle parle aussi de cette période difficile qu'est l'adolescence : quête d'identité, premier chagrin d'amour, harcèlement….
Un chouette voyage dans le temps, à l'époque des années 80. Enora est un personnage attachant qui nous fait revivre les affres de l'adolescences et qui ne manque pas d'humour pour se sortir des situations les plus embarrassantes ou pour critiquer ses profs, ses copines ou ses cours...
A lire avec ses ado !

Mon frère, c’est Mac Gyver ! Quand il est sympa. (En vrai, je suis un peu amoureuse de Mac Gyver, c’est normal, il est beau, il est doué, il est gentil, il sait tout réparer et il sauve des gens.) Gaël ne sauve personne, mais il bricole bien. Il a appris avec Pépé et Papa.

Maman et Papa ça va aussi, j’ai de la chance. Déjà, ils ne sont pas divorcés et normalement ça ne devrait pas arriver. Ils ne se disputent pas trop, ils s’embrassent encore sur la bouche et quand on se promène, ils se tiennent parfois la main, je pense que c’est bon signe, non ? Je dis ça parce que je connais pas mal de copines qui ont des parents divorcés.