AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alpha (BD) tome 18 sur 18

Queireix Alain (Autre)
EAN : 9782808207225
48 pages
Le Lombard (20/10/2023)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Vingt-et-un drones livrés par la société américaine Blade Inc. disparaissent en Roumanie. Le coupable est tout trouvé : James Leitton, PDG d'Aerok, un concurrent malheureux que tout accuse. Dwight Tyler est donc dépêché sur place pour interroger Leitton. Une mission a priori simple... qui se complique rapidement quand il découvre l'homme d'affaire assassiné ! Alpha va devoir goûter l'hospitalité roumaine un peu plus longtemps que prévu...
Que lire après Alpha, tome 18 : DronesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tant le titre que la première de couverture donnent le ton de dix-huitième album de la série Alpha : il va être question de drones et d'une balade dans les airs.

Cet album pourra être lu indépendamment des autres, mais c'est au risque de passer à côté de bons albums.

Le programme annoncé sera bien tenu ! Il n'y a vraiment ici du suspens et les premières planches nous mettent directement dans le sujet.
L'introduction est habile et cède rapidement la place au reste de l'intrigue.

Alpha, sans réelle surprise, tiendra la première place au côté de son équipe. Il va à nouveau faire sa forte tête pour débrouiller une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît avec des incidences internationales s'inscrivant dans un contexte contemporain.

Tout au long de l'intrigue, les personnages secondaires seront peut-être un peu moins présents que de coutume, mais cela ne dure qu'un temps, et le dénouement va, hélas, rattraper tout cela.

Les dessins sont toujours aussi bons et le dessinateur a ici fort à faire : opérations militaires en pleine et en montagne, séquences d'intérieur, course poursuite en ville sans oublier la séquence magistrale dans les airs : tout cela est de très haut niveau.

Le seul bémol qui pourra être noté, et il n'est pas des moindres, reste le dénouement ! Cela devrait être interdit ! Non, non, car il va falloir attendre avant de connaître la fin de ce suspens…

Un très bon volume donc, qui donnera immanquable envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Cette fois, Alpha et sa petite équipe doivent enquêter sur une histoire d'espionnage industriel. Un lot de drones de combat créés par une société américaine a été volé en Roumanie où ils étaient testés. le PDG de la société concurrente est le suspect le plus évident mais il est assassiné dans la foulée. Alpha serait-il dans l'impasse ?

Une histoire assez confuse, très contemporaine, qui fait intervenir drones, société de mercenaires, et tensions internationales. On ne comprend surtout pas trop pourquoi c'est l'équipe de Alpha qui intervient alors qu'elle est censée être au service de la valise diplomatique !
Le graphisme de Queireix est toujours aussi épais et ses personnages ont encore parfois des postures étranges.
A noter le suspense insoutenable de la dernière planche !
Commenter  J’apprécie          80
Des drones appartenant à une société US ont disparu, Alpha et son équipe sont dépechés en Roumanie. le coupable tout trouvé serait la société Aerok qui n'a pas remporté le marché. Mais arrivés sur place, ils découvrent que le PDG a été tué. le chauffeur du camion détourné est à son tour tué. Lors d'une visite à la société qui a été crée les drones, un attentat est a nouveau formenté. Alpha est dans le flou le plus total. Qui s'est emparé de ces drones? Et pourquoi? Une intrigue un peu confuse d'espionnage industrielle et d'enfumage, qui a le mérite de surfer sur des technologies récentes, mais. La confusion est accentuée par un graphisme qui pourrait être plus agréable avec un trait moins épais.
Interessant mais il faut relire 2 ou 3 fois les premières pages pour comprendre ce qu'il se passe - ou alors je suis réfractaire ce genre d'intrigue...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LigneClaire
27 décembre 2023
Action et espionnage, il faut suivre le fil attentivement. Sinon on reste dans du classique de cette série pour fans avant tout.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
27 décembre 2023
Peut-être un peu trop resserré pour totalement exploiter son sujet, "Drones" est néanmoins une lecture agréable et distrayante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voici le glacier de Siachen, région frontalière disputée par l’Inde et le Pakistan. Les incursions pakistanaises et les ripostes indiennes s’y sont multipliées récemment, mais assez discrètement. Rien de vraiment spectaculaire. Pas de tirs d’artillerie ou d’armes automatiques. D’après mes sources, les attaques se déroulent à l’ancienne : au corps-à-corps, à coups de pierres, de couteaux ou de bâtons cloutés.
Dit froidement, jamais plus d’une poignée de morts. Quelques prisonniers, un peu de propagande interne et de mise en scène.
De part et d’autre, on expose les infâmes agresseurs et on glorifie les héroïques remparts de la patrie qui ont arrêté l’invasion imminente du voisin honni.
Quelques frissons diplomatiques, un peu de musculation politique et tout le monde se détend. On échange les prisonniers et on jure que cela ne se reproduira plus.
Commenter  J’apprécie          20
- Waclaw Smith : Les cadres d’AeroK […] sont sous le choc à des degrés divers.
- Alpha : Ce sont peut-être tout simplement de bons comédiens.
- Waclaw Smith : Après l’annonce de l’assassinat de Leitton, le plus sensible est rentré auprès de sa femme pour lui confier son désarroi ; le plus pragmatique a inondé les investisseurs de mails pour les rassurer sur le cours de l’action et le plus cynique a annulé sa séance de squash du jour… mais pas celle de demain.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emmanuel Herzet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Herzet
Nottingham 3
autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}