3,9

Traduit par Lily. Livre jamais lu. Jamais Il fumait des cigares bon marché. Les Philistins ayant un sens assez marqué de l'arithmétique. Une méfiance constamment en eveil. Une hostilité contre tout ce qui sortait de l'ordinaire . Tout ce qui était plus libre.
Si le Loup des steppes était onirique, si Siddhartha était aérien, L'ornière est simplement humain.
L'enfance est ici l'ère des déchirements, de la maturité, de la liberté grandie dans le coeur d'une âme torturée. Au fil des pages, le lecteur grandit avec l'élève qui, de l'excellence scolaire, passera à l'introspection la plus élégiaque.
Un vrai beau livre, où la langue est précise et tendre.
Lu lycéenne. Un livre marquant de mon adolescence, que je conseillerai vivement de mettre entre les mains de ces parents qui "poussent" à outrance leurs enfants sur la voie de la réussite, afin de réaliser la leur par procuration (!)
Cultiver le génie naturel chez l'enfant ou l'adolescent, c'est tout à fait louable tant que le sujet est réceptif et surtout demandeur.
Dans cette fiction, notre jeune héros devient une véritable "bête à concours", une véritable machine à apprendre, mais ce sera sans compter sur sa volonté propre de penser, d'agir par lui-même et son caractère instable...
Avec L'ornière j'ai redécouvert Hermann Hesse, ayant lu il y a quelques années, plusieurs de ses romans initiatiques, teintés de spiritualité. Ici, l'oeil de l'auteur m'a semblé bien plus lucide, avec un réel sens du tragique. Pas de fraternité d'esprits éveillés, mais le broyage méthodique d'une âme n'arrivant pas à se fondre dans la masse et donc à trouver sa place. J'ai par contre retrouvé le style, tout à la fois précis et éblouissant, où chaque mot semble avoir sa raison d'être. Un vrai plaisir de lecture ! Pour le fond, notre société « libérale » pourrait paraitre laisser plus de place aux individualités que celle de l'époque de l'auteur. Mais qu'en est-il vraiment, quand le cursus scolaire continue à passer par bachotage et autre lavage de cerveau, ne pouvant que rebuter tout esprit réellement créatif. Ou encore, quand cet individualisme de façade ne sert que de prétexte à un nombrilisme bourgeois, recherchant plus son bien-être et son confort intérieur, qu'à réellement se singulariser. Par principe, l'individuation a quelque chose d'inconfortable, puisqu'elle nous fait ressentir notre étrangeté, chaque fois que nous côtoyons nos (pourtant) semblables. le coût à payer est plus cher, que « le bonheur en 10 leçons », vendu en promo en bout de gondole.