EAN : 9782220063058
Desclée de Brouwer (20/05/2011)
4.33/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Desclée de Brouwer, 05/2011)

La politique française est malade. Trop de discours creux, de leaders usés jusqu'à la corde, de chapelles pleines de dévots sans convictions... Fatigués, les politiques ?

Et pourtant, le personnel politique est un peu plus diversifié qu'on le croit. Certaines pousses sont pleines de promesses, pas simplement parce qu'elles ont de l'ambition mais aussi parc... >Voir plus
Que lire après Aveugle, arabe et homme politique, ça vous étonne ?Voir plus
Voici un parcours de vie incroyablement atypique !
On sort de ce livre d'entretiens avec Hamou Bouakkaz ragaillardi par la combativité de l'auteur, par ses idées novatrices dans le domaine du handicap, par son érudition dans sa façon d'étayer ses idées en faisant référence à l'histoire.
Ce livre paru en 2011 fait partie de ces livres intemporels ; il vous fera débuter la nouvelle année sur une note optimiste.

Voici un extrait de la préface de Stéphane Hessel : « Pour dépasser stigmates et préjugés, Hamou est devenu colmateur de failles. Il s'est improvisé catalyseur de relations humaines. Témoignage personnel certes, mais l'ouvrage de Hamou est bien plus que cela. Il relate la boulimie de vie d'un explorateur malgré lui de la marge, devenu créateur d'universalité. L'expérience de ce grand écrivain est, comme le disait Emerson, la vie même. Se priver de sa richesse serait s'amputer d'un moteur dans la conduite des changements menant à une société enfin plus fraternelle ».

Faisons de l'instabilité un plaisir plutôt qu'une contrainte. Les personnes handicapées ont vocation à être des enseignants de ce monde qui change. Après tout, l'évolution du monde ne s'est-elle pas construite de cette façon ? Parmi les batraciens qui vivaient dans les eaux qui recouvraient alors la Terre, l'un est né avec des poumons à la place des branchies. Il aurait dû mourir, ce "handicapé"-là. Mais voilà que l'eau s'en est allée, et les poumons si malcommodes lui ont permis de respirer et de survivre. La personne handicapée d'hier était le valide du nouveau monde.
La vie est un songe et elle ne dure qu'une seconde au regard de l'éternité. Mais quelle seconde... un hasard, un gène, et elle n'advient pas. Un hasard, un gène, et elle fait de vous un singulier presque conforme à son semblable et pourtant à nul autre pareil. Ma seconde à moi s'est ouverte sous les auspices de la nuit, une nuit définitive, une nuit insondable, et pourtant bien plus belle que les jours de 80% des habitants de cette planète.
Le handicap n'est une charge pour la collectivité que si et seulement si celle-ci n'a d'autre horizon que l'assistanat pour les personnes concernées. Nous connaissons le dicton chinois : " Si tu donnes un poisson à un pauvre, il mangera un jour et en redemandera ; si tu lui donnes une canne à pêche, il subviendra à ses besoins"; Les choses ne sont pas toujours aussi simples, mais l'idée est là.
Le seul vrai handicap est le manque d'amour. On vient à bout de tous les autres par la persévérance, le travail, les nouvelles technologies, l'information et un entourage de grande qualité.

Lire un extrait