Guillaume Heuguet (Autre)Loup Cellard (Autre)
Edit Presentes (27/01/2023)
C'est quoi le code, une plongée dans le management des développeurs informatiques dans les grandes entreprises et son rapport à la technicité du code, par Paul Ford. Design tactique, une enquête sur les expérimentations anti-plateformes qui fonctionnent par logiciels additionnels et qui sont plébiscités par les artistes et les designers, par Nolwenn Maudet. Klara et la bombe, une réflexion critique sur la manière d'écrire une histoire féministe des technologies à pa... >Voir plus
Que lire après Tèque 3Voir plus
Le nouveau numéro de Tèque est paru, et contrairement aux deux précédents pour lesquels j'étais très enthousiaste, celui-ci est assez décevant... Et c'est dommage, car vous risquez de rater l'article de Nolwenn Maudet sur le design tactique, coincé entre deux autres à l'intérêt très relatif. le premier, de Crystal Bennes revient sur l'histoire, assez anecdotique, de Klara von Neumann. le dernier (110 pages!) de Paul Ford, peine a dépasser l'humour nerd dont il est pétri, pour livrer un long catalogue censé expliquer ce qu'est le code, mais qui aura du mal à éveiller l'intérêt de qui n'est pas programmeur. C'est dommage, car cela ne met pas en valeur la contribution de Nolwenn Maudet qui explique la force et les limites de la contestation par le design, en s'intéressant aux logiciels parasites, comme les bloqueurs de publicités, le Turkopticon, ou les systèmes de consentement automatisés pour les bandeaux de cookies.

La force de ces solutions tient à leur capacité à s'insinuer chez l'adversaire, à augmenter un site pour tenter de le détourner, rappelant l'interopérabilité antagoniste de Doctorow. Mais les faiblesses de ces propositions, tiennent d'abord au fait qu'elles ne peuvent pas lutter contre tous les effets toxiques des plateformes et que ces propositions sont limitées à certains usages et usagers, notamment ne sont fonctionnels que via le navigateur. le design tactique reste une réponse modeste et indivdualisante à des problèmes systémiques, constate la designer. Il propose des solutions opérantes, mais fragiles et peu pérennes, séduisantes mais qui peinent à politiser réellement ce que ces solutions dénoncent. Comme une réponse solutionniste à ce qui n'a pas de solutions simples. Une solution par défaut à défaut de pouvoir agir réellement sur le monde. Un levier à la recherche d'autres moyens d'action. Une tactique à la recherche d'une politique, dont la capacité à produire des alternatives semble surtout tenir de possibilités qui se referment. A croire que ce hacking critique pourrait n'avoir été qu'une parenthèse... comme si les possibilités de contestations au code se refermaient.