4,1

On est dans les année 50, en Amérique, où existe la ségrégation raciale : beaucoup de blancs rejettent les noirs sous prétexte qu'ils étaient porteurs de virus, maladies etc...
Un jour, le lycée de Little Rock qui avait deux mille cinq cents élèves blancs décide d'ouvrir ses portes à 9 enfants noirs. Parmi ces enfants se trouve Molly, jeune fille très courageuse, volontaire pour tenter l'expérience d'être scolarisée dans une école de blancs.
Au cours de l'année, une jeune adolescente noire de 15 ans fête ses « SWEET SIXTEEN » son seizième anniversaire. Cette étape est importante dans la vie d'une jeune américaine : cela marque le passage à l'âge adulte.
L'expérience va s'avérer très difficile pour la jeune fille et ses 9 autres amis noirs. Ils vont devoir faire face courageusement à la violence, au harcèlement des élèves blancs et vont faire le maximum qui vont essayer pour rester scolarisés dans ce collège.
De l'autre côté se trouve Grace, adolescente blanche, âgée de 15 ans bientôt 16. Extrêmement gâtée elle ne pense qu'à sa popularité et à sa robe bal jusqu'au jour où elle va croiser Molly et va s'opposer fermement à l'attitude de ses camarades envers cette jeune fille … et elle va malheureusement en faire les frais …
J'ai aimé le déterminisme des deux jeunes héroïnes, qui, à leur niveau, vont essayer de faire évoluer les moeurs, vont s'opposer à cette haine raciale, à ses inégalités et discriminations …

(Angelina)
Court et percutant, ce roman se lit rapidement mais ne peut laisser indifférent... Les évènements qui y sont relatés sont vrais (romancés certes mais vrais)... Ca fait froid dans le dos... Septembre 1957, ségrégation raciale, USA, lycéens... Incroyable... deux personnages : Molly et Grace, deux mondes opposés et puis ,pas tant que ça en fait.... Superbe, à lire...
Quand Molly pensait à ses « Sweet sixteen », c'est-à-dire son seizième anniversaire et donc son passage à l'âge adulte, elle était loin d'imaginer que cette année serait la pire de sa vie. Choisie avec 8 autres étudiants, elle sera le personnage principal d'une « avancée historique » dans l'histoire américaine : ce seront les 9 premiers étudiants noirs autorisés à étudier dans un lycée blanc. Nous sommes en 1957, aux États-Unis, et depuis des ténors comme Martin Luther King ou Rosa Parks, un vent de liberté souffle parmi les populations noires. Malgré ça, les études restent un sujet extrêmement sensible, comme tout ce que ça implique : partager les mêmes toilettes, la même cantine, les mêmes bancs, alors qu'il est bien connu que les nègres ont toutes sortes de maladies … Jeune fille intelligente, Molly va tenter l'expérience jusqu'au bout, au péril de sa vie. Car le Klux Klux Klan n'est jamais loin, et ce ne sont pas des tendres …

Le roman d'Annelise Heurtier vous prend à la gorge, tout au long de ses deux cent pages bien tassées. A partir de cette histoire que peu d'entre nous connaissent, elle met en lumière tout une partie de l'histoire des États-Unis. Alternant le point de vue de Molly, qui nous noue les tripes, et celui de Grace, une jeune étudiante blanche frivole qui ne voit pas le mal dans l'intégration des étudiants noirs, l'auteur crée un équilibre parfait, de tensions en rigolades. Car les deux jeunes filles ont 15 ans, le plus bel âge de la vie. Mais aussi celui où l'on se pose le plus de questions, où l'on a le plus besoin de trouver sa place : or comment la trouver au milieu de 2500 étudiants blancs, qui la couvrent de projectiles, l'insultent à longueur de journée et imitent le singe à chacun de ses passages ?

Roman historique, roman nécessaire, roman de l'adolescence, Sweet sixteen fait partie de ces histoires que l'on oublie pas.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Livre très agréable et facile à lire...
On se met dans la peau de Molly, une adolescente noire , qui rêve et lutte pour l'égalité. Mais n'aurions-nous pas été,Grace, cette adolescente blanche, si on avait vécu à cette époque...??

J'ai refermé ce livre en me disant c'était il y a longtemps et pourtant, seulement 60 ans !!!!

On est content de vivre à notre époque, où nos enfants peuvent être noirs, métisses,asiatiques sans craindre pour leur vie....

Ce livre nous rappelle que cette lutte fut dure et que certains y ont perdu leurs vies....
En 1957, la loi américaine autorise enfin des élèves noirs à intégrer un lycée blanc. 9 adolescents se portent volontaires pour être les premiers à changer L Histoire. Mais dans l'Arkansas, la ségrégation fait rage…

Sweet sixteen, inspiré de fait réels, écrit par Annelise Heurtier, montre en parallèle une année de vie de l'afro-américaine Molly Costello qui subira humiliations, insultes et violences et Grace Anderson, une bourgeoise, blanche, bien que ne rêvant que d'amour et de rock'n'roll, finira par remettre en cause les thèses ségrégationnistes de ses amis.

J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré ses passages parfois très durs où l'auteur parvient a retranscrire la brutalité dont peuvent faire preuve les blancs et l'atmosphère effrayante de cette période houleuse de l'histoire de Amérique. A cette époque les noirs étaient appelés nègres, ils étaient tenus d'utiliser des toilettes, des restaurants, des cinémas séparés, les rumeurs disaient qu'ils transmettaient des maladies. le fait que l'histoire raconte l'intégration des noirs dans la société m'a beaucoup touché, puisque étant moi-même métis. Cela m'a fait ressentir de la compassion envers Molly et m'a fait rentrer facilement dans l'histoire. La fin de l'histoire n'a pas été prévisible du tout et j'en suis un peu déçu d'autant plus que cette fin c'est réellement passée.

Mon passage préféré du roman se déroule à la fin de l'histoire :
« Grace essaya d'imaginer Molly Costello en train de sourire. Elle ne l'avait jamais vue autrement que le visage fermé, de peur qu'une attitude plus ouverte puisse être considérée comme un provocation. A quoi pouvait-elle ressembler quand elle riait ?

- Putain, c'est bien !

Keith s'était redressé, la tête encore pleine des images de sa BD.
Grace se remit à regarder le paysage défiler. Ses images à elle, celles d'une Molly Costello qui souriait, lui plaisaient aussi."
Ce livre est l'histoire de Molly Costello, une jeune fille noire de 15 ans, bien décidée à faire partie des neufs premiers noirs à entrer dans un lycée de blanc. Et de Grace Anderson, une jeune fille blanche de 15 ans, populaire et étudiante au lycée de Little Rock.
Rappelez-vous, aux Etats-Unis, dans les années 1950, les noirs étaient considérés comme une sous-race, ils ne devaient pas aller voir les mêmes spectacles que les blancs, ne pas s'asseoir aux mêmes places que les blancs dans le bus...
Ce livre m'a beaucoup touché, car cela m'a rappelé combien cela avait été dur pour les noirs de se faire intégrer dans la société des blancs. J'ai même eu du mal à lire des passages tellement le vocabulaire employé pour désigner les noirs était violent.
Mais je recommande ce livree car il est très bien écrit et qu'il fait beaucoup réfléchir.
Thomas Carrillo 3°4

Sweet Sixteen est un livre écrit par Annelise Heurtier en 2013. Ce livre est inspiré de faits réels.
Neuf élèves noirs ont été sélectionné pour intégrer un lycée de blancs. Mais durant cette période de l'histoire l'intégration de ces élèves noirs est très dur à avaler pour les blancs. En effet, à cette époque là les noirs sont totalement exclus de la société. Ils n'ont pas le droit d'aller voir les mêmes spectacles que les blancs, ils ne peuvent pas utiliser les mêmes toilettes...
J'ai trouvé ce livre très intéressant et original car le lecteur se retrouve vers la fin des années 1950 dans l'Arkansas. J'ai bien aimé le fait d'avoir deux points de vue différents, celui de Molly une jeune fille mâte de peau et celui de Grace une jeune fille blanche de peau. de plus, on s'attache très vite aux personnages. Je trouve que les termes utilisés pour désigner une personnes mâte de peau sont très péjoratifs. Ce livre m'a beaucoup touché car ça m'a rappelé comment les noirs étaient traités à l'époque et combien l'intégration fut difficile. Je recommande ce livre car il est très bien écrit est facile à comprendre.
Alcouffe Elsa 3°4

Molly Costello âgée de 15 ans, est choisie pour faire partie des 9 étudiants noirs, prêts à changer le cours de l'histoire, qui seront intégrés dans un lycée blanc. Malgré sa détermination, elle et sa famille sont victimes d'injustice raciale, d'agressions et de menaces.
Grace Anderson est la fille parfaite, la plus belle et la plus populaire de son lycée, elle n'as que faire des noirs , ce qui l'intéresse c'est le frère de sa meilleure amie. Ses amies sont de pures racistes, considérant les noirs comme une race inferieure. Pourtant elle qui s'en avait que faire de l'intégration de Molly dans sa classe, commença à éprouver de la pitié pour cette jeune fille noire car même si celle ci est noire, aucun être humain ne devrait endurer ce qu'elle vit chaque jour.
Elle fut la première à lui adresser la parole sans l'insulter, ce qu'elle payera au prix fort....
Ce livre m'a touché, j'adore ce genre de livres où derrière des mots il peut y avoir beaucoup d'émotion et où l'on peut s'énerver, se dire que cela ne pouvait être réel. Moi même il y a des fois ou je pouvais insulter quelques personnages pour leurs actions racistes et "degeulasses".
Je conseille ce livre pour lutter contre le racisme car même de nos jours des personnes en sont encore victimes

Estéban 3eme4

Ce livre, Sweet Sixteen, écrit par Annelise Heurtier en 2013 raconte l'histoire de deux jeune fille de 15ans, la différence c'est qu'il y en a une noire et l'autre blanche.
Molly Costello, une jeune fille noire, fait partie des 9 premiers étudiants de couleur noir à allez dans un lycée de blanc. Ce qui entraîne d'énorme problème pour sa famille et elle qui subissent des menaces et des agressions.
Grace Anderson, cette deuxième jeune fille de couleur blanche est intégrer dans ce lycée. Elle est la plus belle, la plus populaire de ce lycée et les noirs lui est égale complètement. Mais c'est pas le même avis pour ces amies qui elle sont très raciste.
Dès que Molly intégra établissement, Grace ne faisait pas attention a elle jusqu'à ce que Molly commence a lui faire de la peine. elle commence a aller lui parler...
J'ai vraiment bien aimer ce livre car ils nous transporte dans le temps ou les noirs n'étaient pas considérer comme les blancs et qu'il n'avaient pas les mêmes droits. J'ai beaucoup pris conscience de l'enfer qu'il pouvais vivre a cette époque.
Naomi SCHICKELE 3°4
Résumé : Molly fait partie des neuf étudiants noirs qui vont entrer au lycée central en Arkansas, lycée jusque-là uniquement réservé aux blancs. A travers ses yeux, nous allons suivre cette première fois historique, très difficile à vivre, car la ségrégation est toujours très forte en 1957 aux Etats-Unis.

Mon avis : le récit alterne les voix de Grace, jeune fille blanche de 15 ans à l'air frivole qui pense à l'amour et au bal de fin d'année, et de Molly, jeune fille noire de 15 ans combative qui essaie d'intégrer le lycée. Sous ses dehors futiles, Grace va en fait se révéler pour l'intégration des noirs dans le lycée, sa prise de conscience sera progressive, elle va sortir des idées reçues pour penser par elle-même et agir en accord avec sa conscience. Ce qui lui vaudra de gros soucis avec le Ku Klux Kan. Molly, au début, ne sait pas trop pourquoi elle s'est portée volontaire pour entrer au lycée, peut-être parce qu'au début elle n'y croyait pas. Mais avec les différents débats et choix politiques et judiciaires, son rêve un peu flou va se traduire par une réalité très dure : préjugés raciaux et haine viscérale d'une grande majorité de blancs, insultes quotidiennes, brimades, violence, menaces de morts... Rien ne lui sera épargné, ainsi qu'aux 8 autres jeunes qui intègrent le lycée. On suit le cheminement de Molly, ses doutes, ses craintes, sa prise de conscience des risques encourus, son abattement, sa colère, et enfin l'idée de faire ce qui est bon, pour améliorer la cause des noirs. le chemin est ardu et semé de difficultés. A travers cette histoire fictive tirée de faits réels, les adolescents pourront prendre conscience du climat de haine raciale de l'époque et de l'étendue du chemin parcouru pour que de nos jours un président noir puisse être élu aux Etats-Unis. A noter, le titre de ce roman fait référence à la cérémonie des 16 ans, où les jeunes filles passent à l'âge adulte. Les « sweet sixteen » de Grace et de Molly seront très différents, mais préfigurent ce que chacune deviendra une fois adulte. Un ouvrage à acquérir d'urgence pour le CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce roman retrace la rentrée scolaire de 9 étudiants noirs, aux Etats-Unis, dans le collège central de Little Rock, en Arkansas. C'est une histoire vrai et très intéressante. L'écriture est fluide, et le roman facile à lire. Je le recommande vivement .
Eléonore

Cet excellent roman, inspiré d'une histoire vrai, raconte l'histoire des premiers noirs, et surtout d'une certaine Molly, admis dans une école blanche aux Etats-Unies. Il permet de se rendre compte à quelle point l'injustice et le racisme était présent dans les états du sud principalement dans les années 50. Et cette présence est effroyable. Comment imaginer que la méchanceté gratuite et irraisonné, même conjugué à un effet de groupe, puisse à ce point exister chez des gens civilisé? Heureusement, au milieu de cette société ségrégationniste, il existe quelque personne sortant du lot, comme Grâce, une "camarade" de classe de Molly, qui non seulement ne vas pas insulter la jeune noire, mais en plus va la soutenir. Au risque d'être traité de "progressiste", mais surtout d'être attaqué par le Ku Klux Klan si elle se fait découvrir...
En bref, c'est un livre passionnant, instructif, qu'il faut lire sans hésiter !

Callixte

Sweet Sixteen, d'Annelise Heurtier, est une histoire retraçant les difficultés d'intégration des étudiants Noirs dans les écoles américaines où il n'y avait que des Blancs. Plus particulièrement pendant l'année 1957 lorsque les neuf premiers étudiants Noirs ont été envoyés dans un établissement d'étudiants Blancs : le lycée de l'Arkansas. Cette histoire bouleversante est racontée à travers un de ces neuf enfants Noirs du nom de Molly et Grace qui était étudiante au lycée de l'Arkansas et qui sera témoin des injustices faites à ces Noirs. Ces deux jeunes filles finiront par devenir amies malgré le fossé qui les sépare. le roman est aussi historique car il fait part des évènements politiques à cette même époque aux Etats-Unis. En conclusion ce livre plaira aussi bien aux grands sentimentaux qu'aux passionnés d'Histoire et peut sensibiliser le lecteur sur ces problèmes d'intolérances qu'ont subi ces élèves.

GABRIEL

Ce livre est tout simplement superbe. Il est fort, puissant et bien écrit. Les personnages sont subtiles et profond.

On ne peut être qu'en admiration devant le personnage de Molly Costello et de ces huit autres camarades afro-américains qui ont intégré le lycée central de Little Rock en 1957. Quel courage, quelle foi en l'être humain, quelle force de caractère d'avoir su, à l'âge de 15 ans, porter le destin, envers et contre tous, de tout un peuple brimé. Si la vie comporte des héros, Molly Costello, soeur de papier de Melba Pattillo, en est véritablement une.
Le personnage de Grace, cette jeune bourgeoise blonde, est particulièrement bien vu aussi. Entre révolte et lacheté, comment peut-on blâmer sa passivité ? La dualité entre l'envie de vivre sa vie de jeune lycéenne populaire et l'incompréhension puis le dégout face aux multiples violences que subissent ses camarades noirs est parfaitement exploité.

Pour finir j'ai trouvé l'avant-propos et la postface très clairs et très utiles. On sait exactement où se situe le roman par rapport aux faits réels.
A la librairie, j'ai été attirée par la couverture que je trouve originale. En plus au toucher, le titre et le bus son en relief. A la lecture de la quatrième de couverture, je n'ai pas pu reposer le livre ; il fallait que je le lise.

Nous sommes plongés en 1957 aux Etats Unis dans l'Arkansas, état ségrégationniste du sud, où être noir signifie rester à sa place et ne pas faire de vague. Nous suivons alternativement Grace et Molly.

Grace, jeune fille blanche, vit dans un milieu ségrégationniste et entourée d'amis qui sont de purs et durs. Elle vit sa vie de jeune fille de 16 ans avec les préoccupations que l'on a à cet âge : les garçons, les fringues …

Molly, jeune fille noire de 16 ans, accepte de faire partie des 9 élèves qui vont intégrer le lycée des blancs, envers et contre tous.

Le sujet de ce livre est grave mais l'auteur a su le traiter d'une façon magnifique sans tomber dans le mélodramatique. Certains événements sont durs et d'autres sont émouvants, ce qui fait un bon équilibre.

Le style de l'auteur est accessible et le livre se lit vite. Les chapitres ne sont pas longs. L'alternance entre les 2 points de vue fait que l'on ne peut poser le livre car on veut savoir.

J'ai bien aimé ce livre qui nous montre un moment difficile de l'histoire des Etats Unis de 2 points de vue différents. On ressent bien aussi au fil de pages la difficulté à faire changer les choses et les mentalités. Et on se dit que heureusement certains ont eu la poigne de se battre pour y arriver même aux périls de leur vie.

En conclusion, un bon petit livre qui traite magnifiquement bien d'un sujet grave qu'il ne faut pas oublier. A lire absolument.
Lien : http://les-lectures-de-didin..