humenSciences (15/09/2021)
3.92/5   6 notes
Qu’est-ce que l’amour ?

Et si la chimie tenait la clef du mystère ? Si l’amour était une combinaison d’interactions moléculaires orchestrée par nos gènes, notre histoire et notre environnement ? Et pas seulement l’amour, mais aussi l’amitié et toutes les formes d’attachement, envers sa famille, sa tribu, son groupe social.

Dans ce récit tendre et drôle, aussi passionnant pour les néophytes que pour les spécialistes, vous découvrirez le ... >Voir plus
Que lire après Ocytocine mon amourVoir plus
Si depuis les années 1950 l'hormone appelée ocytocine est connue et utilisée en obstétrique pour favoriser les contractions utérines et la lactation, ces 25 dernières années, à un rythmé accéléré, une kyrielle (presque 30.000) d'études scientifiques lui ont découvert une multiplicité de rôles physiologiques et comportementaux tout au long du cycle de la vie animale et humaine, en tant que « hormone de l'amour ». Un schéma récapitulatif des « fonctions de l'ocytocine au service de la survie de l'espèce » (p. 162), en dénombre pas moins de vingt-cinq, regroupées autour des quatre pôles : reproduction, attachement parental, attachement individu-groupe social, attachement adulte-adulte ; à savoir : accouchement, allaitement, (réduction de la) douleur, hypoxie, microbiote, dépression, stress, empathie, bravoure, plaisir, attachement, manque, lien social, mémoire sociale, agressivité, confiance, générosité, altruisme, regard, toucher, baiser, monogamie, érection, orgasme, vieillissement.
Mais qu'est-ce que l'amour a à voir avec la biochimie ? le chimiste-pharmacologue soucieux de rigueur dans la vulgarisation de sa recherche et donc d'évitement de « racolage » autant que de scientisme de mauvais aloi, consacre un très opportun chap. 2 à rappeler rapidement ce que la philosophie antique (« Eros-Philia-Agapé »), la poésie (et quelques romans célèbres), la psychanalyse, les arts plastiques, l'ethnologie, avant la chimie ont à nous en dire. Au chap. 3, l'auteur rappelle les dernières frontières des recherches biologiques appliquées au corps humain : de l'Homme cellulaire à l'Homme moléculaire. le très long chap. 4, qui constitue à lui seul presque 2/5 de livre, recense l'ensemble des découvertes sur les fonctions de l'ocytocine ; il se termine par une « petite conclusion prudente et lyrique » qui rappelle que « 1. "L'amour n'est pas réductible à une hormone". […] 2. "L'amour n'est pas réductible à un gène" […] et 3. "L'amour n'est pas réductible à la survie de l'espèce". ». Les chap. 5 et 6 traitent de la réflexion qui s'est graduellement imposée, respectivement avant l'auteur et à lui-même, sur un possible usage pharmacologique de l'ocytocine ou d'une molécule agoniste. le chap. 7 décrit enfin l'histoire de sa propre recherche, par cette molécule, d'un traitement médicamenteux de l'autisme et il se termine par une mise en garde contre les éventuels usages détournés d'une telle recherche pharmacologique. Enfin le chap. 8 relate la présentation de ses travaux au sein d'un séminaire entre jeunes et vieux chimistes et biologistes qui illustre, entre autres choses, une manière (intellectuelle) de faire exploser les taux d'ocytocine auprès d'un auditoire en évoquant le suicide d'un couple de garçons adolescents et ses implications en termes d'Eros (-Thanatos), de Philia et d'Agapé...
Comme tous les très bons essais de vulgarisation scientifique, ce livre est capable de faire surgir une infinité de questions et de réflexions dépassant largement le sujet traité.
Voici un livre très atypique et passionnant ! Lorsqu'il y a quelques années j'ai lu le bébé est un mammifère, de Michel Odent, j'avais été très frappée par une réflexion de l'auteur sur le fait que les pratiques de maternage "distal" induisaient dans nos sociétés un deficit global d'ocytocine qui avait sûrement un impact sur la violence et les troubles dépressifs. Cela m'avait fait profondément fait réfléchir et ouvert sur yeux sur les aspects physiologiques de ce que je ne considérais alors uniquement sur le plan affectif, psychique et sans impact sur le corps. C'est avec cette prise conscience que j'ai croisé ce bel ouvrage sur les rayons de ma bibliothèque municipe.

L'auteur, Marcel Hibert, est un chercheur en pharmacie chimie, qui partage au grand public à la fois son expérience de scientifique et sa fascination pour l'objet principal des recherches de sa vie : cette hormone encore bien mal connue, l'ocytocine.

Le propos se situe donc dans le cadre de la vulgarisation scientifique mais il va en fait bien au delà puisque au delà d'un contenu, c'est aussi une réflexion presque philosophique sur l'amour ainsi qu'un témoignage puissant aussi bien sur la motivation d'un chercheur que sur l'âpreté de son travail.
La plume de l'auteur est légère et pleine d'humour et rend la lecture plaisante comme une conversation avec un ami savant, cultivé et fantaisiste.

Ayant pour ma part découvert le sujet lorsque j'ai commencé à me documenter sur l'allaitement et la naissance respectée, j'ai été heureuse de lire dans cet ouvrage des informations que j'avais apprises dans un cadre militant de ces pratiques qu'on aurait pu soupçonner de parti pris. Je crois que les analyses de Michel Odent ont été visionnaires et ce livre me le confirme, ma prochaine lecture sur le sujet sera d'ailleurs L'amour scientifié, qui aborde les mêmes questions, initialement publié en 1999.

N'hésitez pas à lire ce livre pour en savoir plus sur l'amour et cette chimie qui le suscite, et vous émerveiller de la beauté de l'humain !
Ma foi j'ai bien aimé ce livre, qui me semble une tentative réussie d'analyse sociologique basée sur des travaux scientifiques, en chimie et biologie.
La première partie du livre est plaisante à mes yeux car plus centrée sur la sociologie, la deuxième entre un peu plus dans le détail des différentes hormones antagonistes etc. On apprend beaucoup de choses, avec un certain humour ce qui ne gâche rien.

4. « Cette étude a été poussée notamment en comparant les interactions avec le chien ou avec le loup. Le regard du chien provoque une augmentation d'ocytocine dans les urines du maître, ce qui induit son comportement affectueux et provoque en retour l'augmentation d'ocytocine chez le chien. Cet effet n'existe pas avec le loup, son ancêtre non domestiqué. Par ailleurs, l'administration nasale d'ocytocine au chien augmente sa stimulation du maître par le regard, ce qui induit une montée d'ocytocine chez le maître. "Flattez ceux du logis, à son maître complaire." [De La Fontaine] Ces résultats vont dans le sens d'une boucle d'interaction positive entre ces deux espèces, l'humain et le chien, résultant de l'évolution et autorisant la domestication, au bénéfice des deux, mais au prix de la liberté du canidé. "Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encore." » (pp. 191-192)
L'amour, c'est important, mais il n'y a pas que ça dans la vie et la vie le sait bien. Elle a utilisé l'ocytocine bien au-delà de la nécessité amoureuse. En effet, l'évolution semble avoir sélectionné cette hormone pour garantir rien moins que la survie de l'espèce. Pour vous en convaincre, prenons par exemple un mammifère, un petit humain. Locytocine est nécessaire pour accoucher, protéger le bébé de la dou- leur et de l'hypoxie lors de l'accouchement, puis nourrir l'enfant dans le plaisir, construire son microbiote, catalyser le comportement parental et l'affhliation, mettre en place des mécanismes de défense et de réconfort du nouveau-né, mais aussi réduire l'anxiété et les épisodes dépressifs de la mère pour qu'elle assume son rôle, favoriser l'affiliation et l'éducation de l'enfant, lui permettre l'intégration dans son groupe social, et encore pour défendre le groupe contre toute agression extérieure, associer dans l'esprit de chacun plaisir et désir, focaliser son désir et son attachement sur un individu, lui donner l'envie et les moyens de se reproduire dans le plaisir... L'ellipse est bouclée.
L'amour, c'est important, mais il n'y a pas que ça dans la vie et la vie le sait bien. Elle a utilisé l'ocytocine bien au-delà de la nécessité amoureuse. En effet, l'évolution semble avoir sélectionné cette hormone pour garantir rien moins que la survie de l'espèce. Pour vous en convaincre, prenons par exemple un mammifère, un petit humain. L'ocytocine est nécessaire pour accoucher, protéger le bébé de la douleur et de l'hypoxie lors de l'accouchement, puis nourrir l'enfant dans le plaisir, construire son microbiote, catalyser le comportement parental et l'affhliation, mettre en place des mécanismes de défense et de réconfort du nouveau-né, mais aussi réduire l'anxiété et les épisodes dépressifs de la mère pour qu'elle assume son rôle, favoriser l'affiliation et l'éducation de l'enfant, lui permettre l'intégration dans son groupe social, et encore pour défendre le groupe contre toute agression extérieure, associer dans l'esprit de chacun plaisir et désir, focaliser son désir et son attachement sur un individu, lui donner l'envie et les moyens de se reproduire dans le plaisir... L'ellipse est bouclée.
L'amour, c'est important, mais il n'y a pas que ça dans la vie et la vie le sait bien. Elle a utilisé l'ocytocine bien au-delà de la nécessité amoureuse. En effet, l'évolution semble avoir sélectionné cette hormone pour garantir rien moins que la survie de l'espèce. Pour vous en convaincre, prenons par exemple un mammifère, un petit humain. Locytocine est nécessaire pour accoucher, protéger le bébé de la douleur et de l'hypoxie lors de l'accouchement, puis nourrir l'enfant dans le plaisir, construire son microbiote, catalyser le comportement parental et l'affhliation, mettre en place des mécanismes de défense et de réconfort du nouveau-né, mais aussi réduire l'anxiété et les épisodes dépressifs de la mère pour qu'elle assume son rôle, favoriser l'affiliation et l'éducation de l'enfant, lui permettre l'intégration dans son groupe social, et encore pour défendre le groupe contre toute agression extérieure, associer dans l'esprit de chacun plaisir et désir, focaliser son désir et son attachement sur un individu, lui donner l'envie et les moyens de se reproduire dans le plaisir... L'ellipse est bouclée.
3. « L'épigénétique est un phénomène qui ajoute de la diversité et de la complexité sur notre patrimoine génétique initial. Elle consiste notamment en la méthylation de l'ADN, c'est-à-dire une modification chimique naturelle qui ajoute un atome de carbone et trois atomes d'hydrogène […] sur une base cytosine de l'ADN, ce qui permet à l'organisme de réguler l'expression d'un gène. C'est ce qui se passe sur une partie du récepteur humain de l'ocytocine, le promoteur nommé MT2. Les méthylations de ce site conduisent à une diminution de l'expression du gène du récepteur, permettant ainsi une régulation fine des fonctions associées. Un lien entre différents types de méthylation du gène OTR a ainsi pu être proposé avec l'autisme, les psychopathies, l'anorexie, la dépression post-partum, la réaction à la colère et à la peur. Vous voyez, indépendamment de notre patrimoine génétique initial, les modifications épigénétiques du gène du récepteur de l'ocytocine peuvent venir moduler nos comportements sociaux sous la pression de l'environnement et de l'histoire. » (pp. 164-165)

Video de Marcel Hibert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Hibert
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau