House of X / Powers of X tome 2 sur 4

Pepe Larraz (Illustrateur)R.B. Silva (Illustrateur)Marte Gracia (Illustrateur)
Panini France (01/07/2020)
4.33/5   6 notes
Nous découvrons soudain l'étrange pouvoir de Moira ! Un pouvoir qui met en évidence la complexité des choix qui s'offrent aux mutants depuis leur émergence et plus précisément depuis les premiers travaux de Xavier ! A travers la jeune femme, c'est tout un pan de l'histoire des X-men qui est brutalement réécrit !
En parallèle, dix ans dans le futur, Xavier et Magneto découvrent qu'une cohalition vient de se monter entre plusieurs puissances technocratiques, af... >Voir plus
Que lire après House of X / Powers of X, tome 2 : L'étonnante vie de Moira XVoir plus
Second tome sur 4, contenant un épisode de House of X et deux de Power of ten. Je vais éviter au maximum les spoilers.
House of X : révélations sur un des personnage que j'avais appris à aimer quand je lisais beaucoup de comics et qui là prend une toute autre ampleur, Moira MacTaggert. C'était déjà un personnage complexe, mais Mister Hickman y rajoute une couche et franchement j'adore. Comme à son habitude semble t'il, il y a beaucoup de texte et il ajoute aussi beaucoup de métatexte, certains lui donneront le qualificatif de verbeux j'en suis sûr, pour moi c'est un régal. Ça me plonge encore plus profondément dans le récit à la recherche d'indices ou pour en savourer la profondeur. L'épisode se termine sur une poignée de main qui va changer le destin des mutants.
Power of ten : Toujours du métatexte, en partie en liaison avec celui de House of X, pour le reste pour donner de l'épaisseur au récit. Comme dans l'épisode du premier tome, nous explorons ici les diverses lignes temporelles concernant les mutants, An 10, 100 et 1000. L'histoire et ses ramifications se complexifient, difficile pour le moment de voir le dessein global de l'intrigue, même si certaines pistes commencent à poindre.
Les dessins sont toujours d'un excellent niveau.
Pour mon retour dans le comics je prends vraiment mon pied et si la qualité continue comme ça, je vais faire un bon bout de route avec les X et Jonathan Hickman.
Ce deuxième softcover contient l'épisode fondateur de ces deux mini-séries : le House of X numéro 2. Dans ce chapitre, Hickman installe l'élément qui sera au centre de sa construction et qui permet de rendre crédible les 70 ans d'histoires précédentes avant lui, de rendre possible une continuité qui jusqu'alors n'était que des artéfacts scénaristiques de Marvel.