Le Lézard Noir (31/01/2013)
3.72/5   16 notes
« J'adore Okinawa »
« Je suis heureux d'être un habitant d'Okinawa »
Selon une enquête, le point commun entre Hokkaidô, Kyôto et Okinawa, les trois lieux les plus touristiques du Japon, est que ceux qui y habitent éprouvent un profond attachement pour leur pays natal.
Les exploits à l'étranger de la joueuse de golf Ai Miyazato ou, lors des tournois nationaux de baseball de la saison printemps-été, les victoires successives du lycée Kônan (dont l... >Voir plus
Que lire après Mabui - L'âme d'okinawaVoir plus
Okinawa.
Tout le monde connait cette île rendue tristement célèbre par la bataille qui s'y déroula en 1945 peu avant les bombes atomiques et la reddition du Japon.
Peut-être sait-on également qu'elle sert toujours de base avancée aux américains : entre le Japon et Taiwan, face à la Chine et la Corée, ce porte-avions naturel est évidemment d'une importance stratégique pour l'Oncle Sam.
Le manga de Susuma Higa nous raconte justement la vie quotidienne des habitants d'Okinawa (plus d'un million d'habitants quand même !) forcés de cohabiter avec la présence américaine. Une présence envahissante : exercices et manoeuvres, passages d'avions et décollages d'hélicos, et surtout un système de 'compensations' qui gangrène l'économie naturelle de l'île (qui malgré ces subventions reste l'une des régions les plus pauvres du Japon).
Susuma Higa prend prétexte de différents faits divers récents et se plait à imaginer et dessiner de petites histoires autour de ces événements : peu à peu il nous fait pénètrer au coeur de la vie quotidienne et ordinaire des habitants (on songe parfois aux BD d'Étienne Davodeau).
Et peu à peu on s'approche de l'âme d'Okinawa : Mabui en VO, c'est un peu le côté spirituel, celui qui s'en est allé avec ces perturbations étrangères.
L'archipel des îles Ryūkyū est en effet réputé pour la longévité de ses habitants ainsi que (est-ce lié ? !) la spiritualité dont est imprégnée leur culture : culte des ancêtres et nécessaire harmonie des relations entre les vivants, les dieux, la nature et les morts. Dans cet écosystème, les femmes occupent une place prépondérante et celles qui développent des qualités de medium (noros et yutas) jouent les chamanes et les intermédiaires [lien].
Ainsi, on mesure d'autant plus le bouleversement apporté par les bulldozers et les hélicos de l'US Army.
On retrouve (et découvre !) tout cela dans cette BD à multiples facettes : une plongée passionnante et instructive dans un Japon original, loin des clichés habituels.
Le propos de Susuma Higa, intelligent et sensible, est loin d'être manichéen et explore avec beaucoup d'humanité toutes les subtiles nuances et toutes les contradictions de la situation.

Nota :
Ce volume (Mabui, les âmes d'Okinawa) est le second album. Il est normalement précédé de Soldats de sable qui décrit l'immédiat après-guerre (mais il nous a moins attirés).
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Sur l'île d'Okinawa, de nombreuses terres sont louées (ou ont été réquisitionnées) par l'armée américaine , et c'est à partir de ce fait (que j'ignorais complètement) que l'auteur tisse de courtes histoires: l'histoire de celui qui loue sa terre, mais veut percevoir du liquide, de celui qui la cultive et voit ses cultures ravagées, de l'ancien GI qui revient sur les traces de son passé, des habitants qui refusent d'avoir une base sur leur île.... Et le Mabui est simplement leur âme: en effet , les croyances sur ces îles persistent et les dieux de ces terres sont encore priés.
J'ai certes appris quelque chose, et je trouve que le traitement de ce sujet est plutôt objectif: l'auteur présente aussi bien ceux qui travaillent sur ces bases que ceux qui les subissent; mais j'ai eu beaucoup de mal avec le dessin : j'ai vraiment l'impression que les personnages se ressemblent tous et cela m'embrouillait régulièrement. Je n'ai pas encore l'habitude du manga et je pense que c'est ce qui m'a gênée. Mais n'hésitez pas à ouvrir cette BD pour vous faire une idée!
Après Soldats de sable (sélection officielle Angoulême en 2012, Sélection Prix de l'ACBD 2012), dont les histoires se déroulaient principalement pendant la guerre du Pacifique, Susumu Higa s'attaque avec Mabui à la question des bases militaires américaines installées à Okinawa, un problème malheureusement toujours d'actualité. En effet, 75% des bases américaines installées au Japon se trouvent à Okinawa et occupent 20% des terres de l'île principale. Il y a d'ailleurs régulièrement des manifestations d'habitants pour réclamer le retrait des troupes américaines de l'Archipel (par exemple en 2009, 2010, 2012).

Si la cohabitation est difficile, elle n'est toutefois pas impossible voire même enrichissante. C'est ce qu'Higa, originaire d'Okinawa, veut démontrer en mettant en scène plusieurs personnages dans différentes histoires. Si le fil rouge du recueil est le mabui, l'âme en dialecte local, chaque personnage est différent et en lien plus ou moins proche avec les bases américaines. On suit donc plusieurs types de personnages : des paysans, une jeune fille qui revient sur l'archipel, une jeune femme travaillant sur une base américaine, etc. Tous ces personnages sont autant de points de vue pour aborder la question de l'occupation des terres.

Higa ne prend pas parti, il raconte et montre tous les aspects négatifs mais aussi positifs de la cohabitation. Les personnages sont touchants et certaines histoires poignantes. Ce manga est donc une petite pépite qui permet de découvrir Okinawa par un autre aspect que le tourisme.

Lien : http://enviedasie.over-blog...
Tres belle rencontre que cette lecture de Higa. Tout en parlant d'un sujet grave et toujours d'actualite, il reussit a nous distraire, a nous divertir et finalement a nous faire toucher du doigt sa problematique.
Ce manga est le premier que je lis. il m'a donne envie d'en lire d'autres. Tout comme les romans japonais, j'en garde des sensations d'intemporel, de temps suspendu et de legerete.
A lire!

critiques presse (1)
BoDoi
27 mars 2013
Ce recueil est composé de six nouvelles liant les habitants et les Américains, plus un récit profondément ancré dans l’histoire de cette région. [...] Encore plus réussi et saisissant que Soldats de sable, Mabui – Les âmes d’Okinawa bouleverse sans aucun artifice.
- Dites-nous, M. Machida. Maintenant que vous avez racheté nos terrains militaires pour plusieurs milliards de yens, qu'est-ce que vous comptez en faire ?
- Vous allez construire des immeubles ?
- Non, quand ces terres me reviendront, j'arracherai l'asphalte sur le sol et j'exploiterai une ferme et des champs. J'ai investi un milliard pour ça. On ne fait que revenir à la case départ.
- Vous êtes un grand rêveur.