Le bateau de Thésée tome 10 sur 10
Vega Dupuis (05/11/2021)
4.43/5   117 notes
De retour en 1989, Shin et son père voient arriver le fameux jour du meurtre de masse. Toute la journée, ils vont chercher où le tueur se cache et a dissimulé le poison qu'il espère verser dans le goûter des enfants. Réussissant à déjouer le plan machiavélique du serial killer, ils pensent être sortis d'affaire. Mais le tueur, furieux d'avoir vu son plan déjoué, décide de se venger. Alors qu'il a déjà enlevé la mère de Shin, enceinte de la version bébé de ce dernier... >Voir plus
Que lire après Le bateau de Thésée, tome 10Voir plus

Sosuke Toka

3.98★ (579)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Avis sur l'ensemble de la série.

(...)

Dix tomes, ça peut paraître long pour un thriller et j'avoue qu'en lisant le premier, je craignais que la série s'essouffle rapidement. Et bien ce n'était pas du tout le cas, c'est resté palpitant et addictif jusqu'au bout!

Il faut dire qu'on aborde deux sujets que j'apprécie énormément: le voyage temporel et l'enquête criminelle. S'ajoute à cette recette déjà très efficace le thème de la famille, ici la famille brisée par un évènement qui a marqué non seulement un couple et ses trois enfants, mais aussi toute une communauté, et qui a choqué l'ensemble du pays par son horreur.

Lorsque Shin est renvoyé dans le passé, il ne comprend pas comment l'homme ordinaire qu'était son père à cette époque a pu devenir ce monstre haï de tous. Il apprend à le connaître et à connaître les habitants du village, il trouve peu à peu une place au sein de la communauté. Mais des crimes et des évènements étranges adviennent et la tension monte, jusqu'à devenir insupportable pour les protagonistes.

Shin en sait beaucoup sur les faits et la question qui se pose est la même que dans toutes les histoires de voyage temporel ou presque: peut-on changer le passé? La façon dont cet aspect est traité ici repose essentiellement sur le thème de la famille. Bien sûr Shin veut éviter les nombreux meurtres qui ont eu lieu, mais il veut aussi sauver sa propre famille de la destruction.

La série nous montre également que changer les évènements ne veut pas forcément dire qu'ils seront modifiés pour le meilleur et que les conséquences sur l'avenir – le présent de Shin, mais aussi toutes les années avant d'y arriver – ne seront pas anodines.

L'intrigue se déroule, apportant rapidement son lot de révélations et de drames. L'ambiance est pesante, la méfiance générale règne, les évènements et les rebondissements s'enchaînent, jusqu'aux révélations finales, dont certaines étaient inattendues, d'autres plus prévisibles. Malgré les quelques mystères que j'avais su résoudre avant d'arriver à la conclusion, je suis restée en haleine jusqu'au bout et j'ai refermé le dernier tome satisfaite de ce que l'auteur avait proposé.

Le dessin quant à lui me semble typique du « genre » manga, mais je ne suis pas vraiment une spécialiste, donc je vous laisserai juge sur ce point. Il reste assez sobre, malgré la profusion de personnages et de décors, mais le trait est soigné et on sent la tension qui règne dans le village autant grâce aux images qu'au texte. Il y a un travail intéressant sur le dessin des protagonistes à différents moments de leur vie, que ce soit dans les visages ou dans les postures.

Je conclurai en vous conseillant très vivement cette série si vous cherchez une bonne histoire à suspense.

Attention cependant: on aborde explicitement (mais sans complaisance) certains sujets difficiles, notamment des violences faites à des enfants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Belle clôture pour cette saga en dix tomes. le mystère est complètement éclairci, le lien avec le titre également. Et chose plus rare encore : on referme ce manga avec quelques questions. Non pas sur l'intrigue, mais sur les choix des personnages, leurs décision et leur avenir. Je conseille cette série à quiconque voudrait entrer dans l'univers du manga. L'intrigue se déroule rapidement tout au long des dix tomes, c'est bien là l'habitude de ce genre. Mais ce qui est particulier, et ce qui est une force à mon goût, c'est paradoxalement cette atmosphère pesante, lente qui envahit les personnages et le lecteur, à la manière d'un brouillard couvrant un paysage rural.
Alors que tous les éléments sont en place et que la situation semble échapper à Shin et à Bungo, le drame d'Oto-Usu pourra-t-il, cette fois, être évité ?

J'ai lu ce tome d'une traite le soir même de mon achat, tellement impatient de connaître enfin le dénouement de ce suspense qui dure depuis la parution du tome 1 en France en mars 2019... Et je peux dire que je n'ai jamais été déçu par cette série ! L'intrigue est très bien menée, avec de nombreux retournements de situation qui nous font douter de tout, et de tout le monde : quand on croit avoir trouvé la clé de l'énigme, un élément nouveau vient tout bouleverser... Graphiquement, le trait du mangaka est agréable et clair, avec des décors détaillés figurant les paysages enneigés des zones rurales d'Hokkaido, ainsi que des personnages expressifs avec une petite touche rétro que j'apprécie beaucoup.

Sans spoiler, j'ai trouvé ce dernier tome à la hauteur du reste de ce seinen : la tension était présente jusqu'au bout et les dernières zones d'ombre sont enfin levées, sans aucune incohérence dans l'intrigue. La conclusion est excellente, et donne enfin toute sa signification au titre de la série. Un énorme coup de coeur pour ma part : je conseille ce manga à tous ceux qui aiment les bons thrillers : vous enchaînerez les 10 tomes sans vous en apercevoir !
Ma lecture des dix tomes de cette série est finie. Et je peux dire sans honte et avec plaisir que c'était vraiment une histoire addictive avec cette enquête fantastique qui nous fait voyager dans le passé mais aussi entrer dans l'intimité relationnelle difficile d'un fils avec son père.

Si parfois l'histoire avait l'air de faire trop de digressions et s'éloigner du fil directeur, on apprends finalement que tout est lié et on ne reste pas sans réponse (bien que je dois avouer qu'une question reste encore en suspens pour moi, mais peut-être ai-je loupé quelque chose...) ce qui est vraiment une bonne chose parce que souvent dans les enquêtes, le lecteur se retrouve parfois avec certaines zones d'ombres. Ici, pas d'inquiétude à avoir, votre curiosité ne sera pas mal traitée !

A côté, ce qui m'attirait beaucoup dans l'intrigue était tout particulièrement la relation entre Shin et Sano. A un moment j'ai eu peur qu'elle passe sous la trappe mais finalement elle évolue et on suit son cheminement avec grand plaisir jusqu'à la toute fin. Un gros coup de coeur pour ces deux hommes et leur filiation qui s'avère touchante bien que maladroite.

Parfois il y avait des moments très difficile à vivre dans la lecture, et c'est assez dur de suivre après coup. Mais on ne peut pas s'empêcher de vouloir poursuivre sa lecture et aller jusqu'au fin mot de l'histoire. Bien que pour les âmes sensibles comme la mienne, certaines scènes m'ont beaucoup marquées et resteront sans doute encore longtemps en mémoire. Voire même rattachées à ce manga dès que j'y repenserai.

Dans tous les cas, cette série est pour moi une très bonne découverte que je conseillerai les yeux fermés pour ceux qui désirent lire un manga pas trop long, qui mélange le genre policier au fantastique, avec des personnages qu'on a envie de soutenir et des retournements de situations bien menés. Parfois il y a des petits coups de mou, mais promis, ils sont rares et ne durent pas bien longtemps. Puis c'est pas bien important, Shin et Sano vous les feront oublier très vite !
Il n'est jamais simple de conclure une série et a fortiori quand il s'agit d'un thriller avec voyage dans le temps comme ici, et pourtant l'auteur réussit pour moi le tour de force de proposer une conclusion parfaitement juste et très bien dosée.

J'ai adoré la mise en scène ultra nerveuse de ce tome. On sait déjà qui est le coupable. On sait quel crime il va commettre et quand. Et malgré tout, l'auteur parvient à maintenir le suspense jusqu'au bout. Il faut dire qu'il a réussi à imaginer une histoire avec des personnages forts auxquels on s'est attaché. Ainsi, le duo père-fils est emblématique de la série et prend toute sa mesure ici aussi bien pendant les derniers instants dans le passé, que dans le futur.

On se retrouve à lire ce temps tome en apnée, se demandant ce qu'il est advenu de la famille de Shin, comment Kato va passer à l'oeuvre, quel rôle aura son oncle, si son père va encore se faire accuser et comment tout le monde va s'en sortir. L'auteur ne déçoit sur aucun point, répondant à chaque question à l'aide d'une réponse très bien travaillée. Si je suis restée un peu dubitative quant au rôle du Kato adulte dont certains choix m'ont semblé bancal, j'ai aimé que l'auteur ne tombe pas dans la facilité avec lui. A l'inverse tout le travail sur la famille de Shin et les voyages dans le temps était top pour moi. C'est une très belle utilisation de ce trope de la SF qui est fait ici.

Ainsi, le Bateau de Thésée, dont la conclusion nous explique le mythe et son lien avec l'intrigue qu'on vient de suivre, fut un excellent thriller utilisant le voyage dans le temps comme ressort particulièrement efficace mais pas uniquement. C'est aussi une très belle histoire d'amour familial, une histoire puissante dénonçant le rôle des médias et le poids des rumeurs dans les faits divers. Toshiya Higashimoto est un auteur à suivre s'il est capable d'écrire des histoires aussi solides sur 10 tomes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
08 novembre 2021
Toshiya Higashimoto offre à sa série une dernière ligne droite qui manque légèrement de saveur, mais qui est menée avec application jusqu'à un final convaincant. Le bateau de Thésée sera alors resté, d'un bout à l'autre, un polar très honnête, loin d'être parmi les plus grands du genre, mais faisant très bien son office la plupart du temps.
Mais c’est ta vie jeune homme. Donc c’est toi seul qui en conçois le scénario.
A la fin, il n'en restera donc qu'un seul qui pourra se targuer d'être un héros...
Quelles que soient les épreuves de la vie, ne fuis pas ton passé!
Vie pleinement ta vie d'aujourd'hui.