Les enfants d'Hippocrate tome 1 sur 8
Mangetsu (01/06/2022)
4.15/5   46 notes
Maco Suzukake est un jeune pédiatre, qui adore son métier, bien qu'il ne soit pas des plus évidents. Dans un pays où la baisse de la natalité se fait de plus en plus ressentir, il doit faire face à des parents surprotecteurs qui exigent un service immédiat. Cependant, il en faut plus pour décourager Maco, qui décide de se dévouer corps et âme pour aider ses petits patients.

Que lire après Les enfants d'Hippocrate, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je suis tombée par hasard sur ce manga à la bibliothèque, sans même savoir que l'auteur était également celui qui a écrit la série le bateau de Thésée (une saga que j'ai bien envie de découvrir). Mais là, j'ai plutôt été attirée par le résumé !

Nous allons faire la connaissance d'un jeune pédiatre, Maco Suzukake, qui doit faire face dans son travail à des parents stressé•es qui veulent que leur enfant soit tout de suite pris en charge. Très dévoué à son travail, Maco, qui est assez excentrique, doit pourtant se confronter à ses problèmes familiaux...

Si l'idée était plutôt bonne - puisqu'elle permet d'évoquer la natalité et la mortalité infantile, ainsi que les maladies qui touchent les plus jeunes -, je n'ai pas été particulièrement sensible à l'histoire. Les récits sont touchants mais je n'ai pas éprouvé tant d'intérêt pour la vie de Maco, en fin de compte...

C'est un manga qui offre une histoire assez douce et assez simple, mais qui ne m'a pas transcendée. Je ne me suis pas tant intéressée aux problèmes familiaux de Maco, j'ai préféré les passages qui traitaient de son travail en pédiatrie.
Maco est un jeune pédiatre qui travaille à l'hôpital municipal de Kawasaki. Il est très attentionné envers ses patients alors que l'hôpital doit être, au Japon comme ailleurs, toujours plus rentable. Il faut évidemment gérer les parents qui surprotègent leurs enfants et demandent un service immédiat. Pour se détendre, Maco aime bien faire des vidéos pour sa chaîne.

Maco descend de parents médecins; il a perdu sa mère et coupé les ponts avec son père, pour une raison que le lecteur ignore. Son père lui écrit une lettre pour Noël dans laquelle il lui demande si jamais il n'aiemrait pas venir travailler avec lui dans sa nouvelle clinique. Maco accepte de lui rendre visite mais on sent qu'il a du mal à pardonner. A priori la nature de leur relation sera développée dans le tome 2 que j'ai hâte de lire (j'ai bien fait de l'emprunter en même temps à la médiathèque) car j'ai bien aimé cette histoire et la douceur des personnages. Les sujets : médecine, hôpital, famille ne sont pas les plus courants dans les mangas, ce qui confère une certaine originalité au support.
Extrait :
Petite chronique sur un titre qui me tentais depuis un moment, car ayant déjà découvert et apprécié un autre titre du même genre, je me suis dit, pourquoi pas ? Cette fois-ci direction la pédiatrie, un domaine plus que d'actualité pour le Japon où les taux de natalités sont alarmant ! La population en vient même à diminuer au lieu d'augmenter, ça peut être bien me diriez vous ? Et bien par toujours… ça veut surtout dire que la population est vieillit et qu'il n'y a pas de nouvelles générations pour prendre la relève de partout !

Ainsi les services de pédiatries japonais font partie des victimes de cette baisse de natalité, puisqu'ils n'ont plus autant de patients qu'avant. Certaines cliniques commencent donc à fermer par manque de rentabilité, parce que oui, visiblement, il n'y a pas qu'en France où l'argent prime jusqu'aux hôpitaux… Les parents se retrouvent donc à devoir faire plus de trajets pour soigner leurs enfants, notamment en ruralité. C'est une crise qui est également présente en France, mais pas vraiment par manque d'enfants (une clinique privée à fermée sa maternité par chez moi, il y a peu, celui qui en tire les ficelles est un Australien… qu'elle idée de revendre ses instituts à des étrangers qui en on rien à faire ??). Je sais que la pédiatrie est différent d'une maternité, mais les deux sont tout de même liées, qui sait quels seront les prochains services à fermer, parce que des riches en manque d'investissement ont choisis une clinique ?? Pauvre France, pauvre Japon…

Pour l'intrigue, on suit Maco un jeune pédiatre un peu atypique, qui a sa propre vision de la vie. Et ça se voit, puisqu'il a un style vestimentaire bien a lui. Son enthousiasme, gentillesse et patience font qu'il est un très bon praticien malgré son jeune âge. Il arrive à gérer autant les parents apeurés que colériques, ainsi que leur enfant, pas toujours rassurés également. Il redonne confiance à tout ce beau monde, et est presque une inspiration pour quelques uns de ses collègues. En dehors de son métier, il est un personnage solitaire, et paraît souvent bizarre auprès des autres. La façon dont il se soucie de son compte Youtube est vraiment très mignonne, il est complètement dans sa bulle à ce sujet.

[...]

Lien : https://sunread26.wordpress...
Ayant adoré le Bateau de Thésée, je ne pouvais évidemment pas faire impasse sur son nouveau manga ! Loin de l'enquête et du ton de sa première série, Toshiya Higashimoto démontre ici qu'il est plus que capable de changer de registre, et avec brio !

J'ai relativement bien accroché jusqu'ici ! Je savoure les tomes, où s'alternent des patients de passage et une patiente hospitalisée pour du long terme. Celle-ci permet d'instaurer un fil rouge à l'histoire, ainsi que l'arrivée du frère de Maco !
Celui-ci ayant une vision diamétralement opposée à son frère, il risque d'y avoir des étincelles déontologiques entre eux.

La manière très humaine et personnelle de Maco pour aborder les patients et leur maladie nous permet d'entrer au coeur des familles souvent paniquées par la mauvaise santé de leurs enfants.
J'aime énormément en apprendre plus sur les maladies infantiles, que le manga permet d'aborder avec simplicité.

Ce manga à échelle humaine nous promet de beaux drames ainsi que de belles émotions à venir !
Maco, pédiatre et youtubeur à ses heures est doué pour son métier. Non seulement il est efficace dans ses diagnostics mais en plus il sait communiquer avec les patient·es et leur entourage. Un jour il reçoit une lettre de son père avec qui il a coupé les ponts.
Un personnage surprenant qui questionne son entourage autour de la question du genre (est-il une fille ou un garçon), mais aussi du statut social (médecin ou youtubeur). Il sait pourtant bien s'adapter et tranquillement trouve sa place et prouve sa valeur. La rencontre avec son père annonce une histoire familiale complexe peut-être à la base de sa vocation de médecin pour les enfants.
Chaque épisode donne l'occasion de découvrir une situation médicale différente.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

critiques presse (3)
9emeArt
18 octobre 2022
D’abord un peu trop répétitives et portées sur la corde sensible, les histoires, leur traitement et leur background évoluent au fil des volumes pour être abordés avec plus de subtilité et de profondeur.
MangaNews
05 août 2022
Emballé dans un style visuel plutôt passe-partout et un peu inégal parfois mais très doux et clair, ce premier tome a largement de quoi séduire.
Sceneario
05 juillet 2022
On ne peut pas dire qu’il y ait un grand suspense, mais l’histoire est vraiment plaisante à suivre. Elle est pleine de bons sentiments, au fil de tranches de vie dans lesquels la plupart des lecteurs peuvent se retrouver.
Ce que j'aime dans ce métier, c'est le contact avec les mômes. Cependant, avec les parents... C'est une autre histoire... (p 26)
- Vite, vite. Les autres patients attendent, docteur...