AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 87 notes
Quel plaisir d'enfin découvrir le premier manga de Akiko Higashimura !
Son dessin est toujours aussi beau et vraiment différent de ce qu'il se faisait dans le shojo à cette époque. Ce premier tome, annonce une série pleine d'humour comme à son habitude, et j'ai hâte de continuer à découvrir ses personnages.
Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          00
Etant donné que la série est (enfin) terminée, je me suis lancée dans une relecture de ce manga afin de découvrir la suite et fin.
Et comme la première fois, j'ai adoré ce manga! Un josei qui vaut vraiment le détour et qui aborde des thèmes très variés. Ce premier tome est très touchant mais aussi très drôle. En effet, nous suivons le quotidien des jeunes femmes "nolife" habitant dans une résidence réservée aux jeune femmes qui ne réussissent pas à s'intégrer dans la société. Tout leur monde va se voir bousculé lorsque l'héroïne Tsukimi va rencontrer un jeune fashionista...
Un manga à lire, relire sans modération!
Commenter  J’apprécie          20
De quoi ça parle ?
Tsukimi est une jeune otaku vivant en colocation avec d'autres filles comme elle (otaku, c'est une jeune femme réservée, ne se souciant pas de son apparence et dotée d'une passion aussi originale qu'envahissante). C'est donc à Tokyo qu'elle habite, passant son temps à dessiner des méduses, visiter l'aquarium de la ville ou flâner dans la boutique de poissons tropicaux. Un jour elle fait la connaissance par hasard de Kuranosuke, une jeune fille belle et fan de mode qui va passer la nuit dans leur résidence. Mais le lendemain matin Tsukimi découvre que c'est en fait un garçon travesti. Horrifiée, elle tente de vite le faire partir avant que ses colocataires ne le découvre, les hommes étant bannis de chez elles.

Mon avis :
C'est un manga comique, ou shôjo, que je vous propose de découvrir, ou pas ! C'est le second manga que je lis, le premier n'étant pas un shôjo, et encore une fois je reconnais que c'est un style particulier qui ne fait pas dans la demi-mesure, très extraverti.
Ici, c'est l'histoire d'une rencontre incongrue entre un bel homme fan de mode qui se travestit et une jeune femme réservée, fan de méduses et pour qui le seul fait de parler à un garçon paraît insurmontable. Deux opposés extrêmes donc, avec lesquels l'auteure va s'amuser et créer des situations cocasses et drôles.
Le style est donc simple voire enfantin, il y a des bulles dans tous les sens et on plonge vraiment dans le style manga surexcité.
Les personnages sont très caricaturaux mais je pense que c'est propre à ce style dans lequel je suis encore novice. Ils sont tous plus barrés les uns que les autres comme Mlle Banba à la coupe afro et fan de trains.
Pour ce qui est du dénouement de ce premier tome, pas de grandes surprises et c'est même très prévisible mais il incite à vouloir découvrir la suite.
Les illustrations sont sympas mais les personnages ne sont pas spécialement beaux à mon sens ils ressemblent plus à des cartoons.
Cela reste donc une lecture légère peut-être trop pour moi d'ailleurs. Je me demande même si finalement il n'est pas destiné à un public jeune. L'humour est bien là, j'ai décroché quelques sourires par ci par là, notamment grâce aux otakus et le contraste entre ces dernières et la jeunesse moderne, mais ce n'est pas un humour qui me botte plus que ça.
Fans de mangas peut-être que vous l'adorerez mais personnellement je me suis ennuyée et le côté caricatural m'a même agacée. Encore une fois c'est probablement le style qui ne me correspond pas mais je n'ai pas apprécié cette lecture. Cependant je n'abandonne pas et tenterai encore l'expérience manga mais dans un style différent du shôjo...
Lien : https://www.facebook.com/178..
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie bonne surprise. J'ai lu le début en scans sans accrocher mais les excellents commentaires un peu partout m'ont poussée à retenter l'expérience et j'ai adoré l'humour, la tendresse et la justesse de l'auteur. Elle traite un sujet assez sensible et s'en sort à merveille. Certes, c'est parfois un peu trop bavard et barré mais ce n'est pas grave, le positif l'emporte largement !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai découvert ce manga que très récemment, en passant dans les rayons de ma bibliothèque. Je ne savais pas trop, de quoi il allait s'agir dans ce livre, mis à part que des jeunes filles vivaient en colocation et que notre héroïne était fan de méduse. Autant dire que, je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la trame de l'histoire. Au final, j'ai beaucoup aimé et j'ai déjà été emprunter le tome suivant !


Bon, faut dire que, il ne faut pas prendre le manga au premier degré car tout est un peu surjoué et je pense que c'est le style que l'auteur à voulu donner à son manga. Cela donne un côté frais et une touche d'humour. A certain moment c'est même très surprenant.


Dans cette histoire, comme je l'ai dit plus haut, on suit une jeune fille vivant en colocation avec 5 autres filles. Ce sont des Otaku et elles sont toutes célibataires. Les hommes sont interdit dans cette colocation. Un jour, cette jeune fille devra sauvé une méduse et la ramener chez elle, pour cela, elle sera aidé d'une autre fille vraiment très belle. Celle-ci cache néanmoins quelque chose qui va tout chambouler ! Elle n'est en fait qu'un garçon déguisé en fille !


Quand elle était petite Tsukimi, notre héroïne, pensait que toute les jeunes filles deviennent de belles princesses en grandissant. Aujourd'hui, elle se défini comme "moisi". Et voilà, qu'un garçon, nommé Kuranosuke, déguisé en fille est plus jolie qu'elle... Celui-ci va, un jour, la relooker et son frère aîné va tomber sous le charme de notre jeune otaku. Enfin, dès qu'elle aura retrouvé son apparence habituel, il n'arrivera même pas à la reconnaître. J'ai trouvé ça assez drôle.


De quoi je n'ai pas encore parler ?! Ah oui, l'histoire d'amour ! Bah ça, fallait s'en douter, c'est un shôjo, tout de même. Dans ce tome, rien ne se passe concrètement entre nos personnages, mais les choses se mettent en place tout doucement. J'ai bien aimé que l'auteur prenne son temps et ne nous "claque" pas tout dès le premier tome.


J'ai beaucoup aimé ce manga et les dessins sont vraiment très bien fait. C'est léger et ça fait du bien. J'ai vraiment hâte de lire la suite, ce qui d'ailleurs ne devrait pas tarder. J'ai encore 14 tomes qui m'attendent, alors, je pourrais encore profiter de cette fraîcheur un moment.

Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime les mangas qui parlent du monde des otaku car notre société occidentale n'en a pas du tout la même vision, ni la même acceptation. Si chez nous les nerds sont devenus des geeks et ont révolutionné le monde (pas la peine de vous citer d'exemple), il n'en est pas de même dans le pays du soleil levant. Les otaku vivent souvent reclus pour ne pas affronter les regards de leurs pairs, qui les jugent souvent sévèrement.

Cette histoire montre un groupe de jeunes femmes qui se sont regroupées pour se protéger. L'intrusion d'un jeune homme (même sous sa version féminine et fashion) leur renvoie une image négative d'elles-même quand lui au final s'en fiche complètement.

Côté illustration, la mangaka utilise une palette de style pour ses personnages. En fonction de leurs personnalités ils peuvent avoir le visage angulaire, rond, des coiffures travaillées ou non. J'ai vraiment apprécié cette multitude qui donne un ton vif et sympathique aux images.

Une série qui démarre sur les chapeaux de roue et dont j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/0..
Commenter  J’apprécie          30
Tsukimi Kurashita est une jeune fille faisant partie d'une collocation exclusivement réservée aux femmes mal dans leur peau, se surnommant les nones. Elle va être confrontée à Kuranosuke Koibuch, une fille qui a tout pour plaire mais qui en vrai est un homme !

Ce livre est touchant, drôle, triste, je l'ai vraiment apprécié, les personnages sont marrants, sympas. On se familiarise vite avec l'ambiance des colocatrices qui sont totalement cinglées. Je vous conseille vraiment ce livre. (Mélina)
Commenter  J’apprécie          21
Je partais avec quelques appréhensions sur ce manga et pensais lire un shojo bien cul-cul la praline. Mais cette histoire de méduses me déroutait et je voulais au moins voir ce que donnait le premier tome... Au final, c'est une belle surprise ! Alors qu'elle cherche à sauver une méduse d'une mort certaine, une jeune fille vient en aide à Tsukimi. Belle et très coquette, elle est à l'opposé de notre héroïne, qui ne cache pas son admiration pour cette gravure de mode. Cette nouvelle amie, qualifiée d'"humana coquetta", ne sera pas la bienvenue parmi le petit groupe de colocataires. Elle le sera encore moins quand elles découvriront son secret... Et si, en plus, elle décidait de relooker Tsukimi ?

Le personnage de Tsukimi, otaku au look d'intello qui ne jure que par les méduses, est attachant et drôle, sans être énervant ou ridicule, et sa rencontre avec la belle Kuranosuke donne lieu à bien des situations coquasses. Dur de ne pas trop en dévoiler sur le reste de l'histoire, plus complexe que l'on pourrait penser...

Un shojo aux personnages attachants et au scénario à la fois amusant et surprenant. Une série que je poursuivrais !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Tsukimi n'est pas ce que l'on pourrait appeler une jolie fille. Elle est banale et a une passion pour les méduses! Bref, elle a tout pour plaire non? Elle va aller vivre à Tokyo en colocation avec d'autres filles comme elle: des amar. Et dans cette pension bien sûr, pas question de parler de garçon ni même d'en faire venir! C'est un sujet interdit, tabou. Et voilà que Tsukimi se trouve une nouvelle "copine" qui n'est autre qu'un garçon habillé en fille: Kuronosuke! Il est une "Humana coquetta". Mais se cache derrière cette apparence un profond sentiment de solitude, d'incompréhension. Lui, fils de politicien qui s'ennuie dans ce monde qui n'est pas fait pour lui. Il va relooker Tsukimi, elle sera méconnaissable! D'ailleurs Shô, le frère de Kuronosuke va en être ébloui! Il faut voir dans ce manga au-delà de l'humour qu'il se dégage, il faut y trouver la peine et y voir la vie de toutes ces personnes qui ne sont pas conforme à la société. L'apparence fait beaucoup, mais qu'en est-il de ce que l'on trouve au fond de son coeur et de son âme? Ce manga n'est pas un gros coup de coeur comme j'ai pu avoir pour Switch Girl qui relate également les aventures d'une fille dont l'apparence font le succès mais il se laisse lire.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
J'aime ces histoires d'amour qui ne se regardent pas le nombril !
On aimera bien sûr notre héroïne qui n'apparaît pas tout de suite à son avantage, une sorte de binoclarde névrosée complètement fan des méduses et qui tapisse ses murs de dessins de son animal préféré. On aimera aussi la tornade vivante qu'est Kuranosuke, personnage extravagant et fonceur qui est passionné par la mode et les belles robes. On appréciera également le personnage du rival amoureux, Shu, le frère distingué et timide de Kuranosuke, pour lequel le coeur des lectrices va vite balancer dans les tomes à suivre...
Mais ce qui fait que la série est truculente et qu'elle ne s'essoufflera pas de si vite, c'est qu'elle est truffée de plein de bonnes idées, même s'il est vrai qu'on en retrouve dans d'autres shojo... Associer la passion des méduses et celles de la mode est une vraie trouvaille par exemple. de plus, il faut avouer que les différentes apparitions de Kuranosuke laissent visuellement la lectrice sur les fesses : waah !
Les personnages secondaires sont aussi de véritables institutions dans cette série, puisque la résidence Amamizu abrite des otakus aux passions les plus farfelues et les plus spécifiques qui soient : l'une aime passionément les trains, l'autre s'exprime à la manière des personnages de son histoire préférée "Les trois royaumes", une autre n'aime que les vieux "fanés"...
Je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}