De premier abord, je m'attendais à un thriller, presque psychologique. Ce fut tout le contraire, selon moi, il manque d'intrigues, de suspens. Lors de ma lecture je n'avais pas vraiment l'impression que c'était un roman tournant autour d'un meurtre, on ne ressentait pas une atmosphère pesante...

J'ai également eu du mal avec les noms en japonais, je n'ai pas l'habitude, je n'arrivais donc pas à les retenir, à visualiser les personnages. Par ce fait, je me suis parfois perdue entre les histoires, les personnages, lorsqu'on changé de point de vue ( policier - père de famille ).

Dans ce roman, la place de la femme m'a tout de même dérangée : elle est inférieure à l'homme, c'est elle qui s'occupe de la maison , de l'enfant. le mari ne fait rien de tout ça. Cependant, je pense que c'est le reflet de la société japonaise et par forcément le point de vue de l'auteur.

Malgré ces points négatifs, l'intrigue donnait envie de connaitre la suite, de continuer notre lecture.
J'ai trouvé intéressant de montrer la culture , les traditions japonaises, comme par exemple : de prendre notre parent encore en vie chez soi et non en maison de retraite.
Etant très peu familiarisée avec la culture japonaise, je dois avouer que je n'ai pas tout de suite été emballée par ma lecture, de plus l'écriture était à mon sens trop "simple". Cependant, l'adrénaline est présente tout au long de ce livre, ce qui nous tient en haleine et fait qu'il est impossible de l'arrêter. On y découvre une intrigue qui peut paraître basique lorsqu'on est amateur de thrillers, mais en plus de maintenir le suspens jusqu'à la fin et de délivrer des questions sans réponse, cet ouvrage est une véritable ode à la famille. En effet, les valeurs familiales sont sans cesse présentes et constituent une solide fondation à l'histoire. Ce livre est donc au final une très belle découverte et je vous le recommande si vous aimez les thrillers.
Simplicité et justesse habituelle d'une écriture qui enchante, mais cette fois-ci intrigue et fin très poussives, sans surprise ou avec des retournements bien trop lourds. Je n'ai vraiment pas apprécié.
Un peu déçue car je pensais en connaître plus sur la culture de l'écrivain au travers de cette enquête… et la fin est surprenante mais sans être saisissante ou spectaculaire…