Par delà les mots tome 1 sur 1
EAN : 978B096WDNHGC
Juno Publishing (17/06/2021)
4.94/5   9 notes
Toute sa vie, Freddy a vu son père se dévouer à son rôle de sénateur, au point d’en oublier sa famille. Admiratif, il fait de la politique sa passion. Mais bien vite, des absences répétées de son père naît de la rancœur et une motivation à le surpasser.

Son ambition change lors de sa dernière rentrée au lycée. Après un été où son identité sexuelle est remise en question, Freddy découvre non pas une, mais deux nouvelles exaltations. La première,... >Voir plus
Que lire après Par delà les mots, tome 1 : Les méandres des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
📚Freddy, fils de bonne famille issue du monde politique, s'apprête à faire son entrée en terminale. Perturbé par la confirmation de son orientation sexuelle lors de son séjour estival à Londres (disons qu'il a bénéficié de l'accueil très chaleureux d'un autochtone), il compte toutefois faire profil bas lors de sa dernière année de lycée.

📜Pourtant, dès le premier jour, il croise le regard du nouveau prof de littérature, de quelques années son aîné et c'est le coup de foudre, il le sait 💖 Emilien l'a-t-il ressenti aussi ? Il en est sûr … enfin presque🤔

❣️Le jeune homme va alors déployer des stratégies plus ou moins subtiles pour tenter de se rapprocher du professeur. Pris au dépourvu lors d'une conversation, il va tenter de lui faire croire à son réel intérêt pour la littérature. Il se voit alors contraint de devenir l'assistant de Léopold, le bibliothécaire du lycée, aux méthodes et au tempérament peu conventionnels mais aussi à faire partie d'un club de lecture classique.
😄 La bonne blague ! Que lui arrive-t-il ? Lui qui n'a pour seule ambition que de marcher sur les traces de son père sénateur et de poursuivre ses études dans la capitale britannique.

📚Sauf que la littérature à cette capacité de pouvoir, sans prévenir, piéger dans ses pages celui qui ne s'y attend pas. Quoi de mieux que les mots pour se comprendre, se toucher, se rapprocher … s'aimer. Freddy se retrouve alors pris dans ses propres filets ☺️

🤔Je pensais, au départ, lire une romance prof/élève classique. Regard – coup de foudre – on résiste un peu et hop, c'est parti. Mais cette histoire est bien plus profonde que cela.

📜Tout est raconté du point de vue de Freddy. On se retrouve donc dans la tête d'un ado de 17 ans (les hormones en feu, à fleur de peau, pas froid aux yeux ...) qui nous partage ses émotions, de la tristesse à l'exaltation, avec des pics d'impulsivité propre à cet âge.
❣️Cette certitude qu'il a d'avoir trouvé son idéal, sa moitié, nous poussent à nous demander si les signaux qu'il perçoit de son professeur sont bien réels ou complètement interprétés par son esprit d'ado amoureux.
📚De son côté, Emilien semble dans la retenue, imperturbable, presque froid sauf quand il parle de romantisme, de littérature. Voir cet élève, qui ne lui est pas indifférent, partager peu à peu la même passion, déstabilise ses principes et obligations. Car ne l'oublions pas : lui est prof et Freddy est son élève, mineur, d'autant plus. Une relation interdite n'est pas envisageable. Il lutte donc contre ses sentiments, repousse un Freddy très entreprenant, jusqu'à ce qu'il ne le puisse plus.
📜L'élément qui fait toute la différence dans cette histoire est la littérature en elle-même. L'auteure partage des citations de deux ouvrages de références dans ses pages qui font écho à l'histoire de nos deux personnages et ouvrent les yeux et l'esprit de notre jeune lycéen, comme un rite initiatique vers l'âge adulte.
« Les histoires d'amour malheureuses sont les plus belles. Ce sont elles qui restent dans les mémoires. La douleur et la séparation, c'est ce qui rend l'amour réel ».
🌈Bonne lecture📚
📜Les méandres de Kali❣️
Durant ses vacances chez son meilleur ami à Londres, Freddy découvre un aspect de sa sexualité qu'il n'avait jusque là jamais soupçonné. Il est loin d'être insensible aux garçons. Cette attirance, toute nouvelle pour lui, se confirme lorsqu'en début d'année de terminale, il tombe éperdument amoureux de son professeur de Français, Émilien.
Prêt à tout pour conquérir ce dernier, peu importe qu'une telle relation puisse être considérée tabou, Freddy va s'initier à la littérature, aux histoires d'amour afin de faire craquer Émilien. Il ne se doutait pas qu'il vivrait une histoire d'amour semblable à celle, si importante pour lui, de Brontë...

Lorsque Freddy voit Émilien pour la première fois, c'est un véritable coup de foudre. À travers ses mots, nous ressentons le choc de cette constatation ainsi que tout ce qui va suivre.
Nous enchaînons les déceptions, comme Freddy, qui pourtant s'accroche. Plutôt souffrir que de renoncer. Je l'ai trouvé très persévérant et courageux, parce qu'à sa place, j'aurais sans doute laissé tomber 😅
Ce qui m'amène à Émilien avec qui j'ai conservé une certaine distance. Je pense que c'est surtout dû au fait que nous n'avons que le point de vue de Freddy et qu'on le voit réellement souffrir et chercher des solutions pour que leur amour puisse vivre et perdurer. Parfois, je me demandais s'il était aussi amoureux que Freddy l'était même s'il disait lui-même qu'il donnait la sensation d'être un homme froid et distant parce qu'il a du mal à exprimer ses sentiments. Peut-être que cette impression que j'ai eu changera avec le tome 2. En tout cas, j'ai envie d'une jolie fin pour eux, Freddy le mérite, peu importe qu'il n'ait pas fait les choses comme il fallait pour parvenir à séduire Émilien. Après tout, son mensonge est devenu une vérité au fil de l'histoire...

Côté personnages secondaires, même si les amis de Freddy sont très présents, j'ai adoré le bibliothécaire Léopold ainsi que le vécu qu'il conte à Freddy. La relation qu'ils ont construite est touchante.

Freddy a pour habitude d'écrire ses états d'âme dans un carnet et j'ai vraiment apprécié d'en avoir des extraits au fur et à mesure de la lecture.
J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'histoire est écrite. C'est percutant, on ne peut pas y rester insensible. Bien que Freddy soit encore un adolescent, j'ai trouvé que les mots utilisés pour conter ses joies et ses peines étaient en phase avec la personne qu'il est. Il m'a donné l'impression d'être quelqu'un de très mature même s'il lui arrive d'agir de manière impulsive.
En bref, j'ai adoré le protagoniste, je crois que ça se sent 🤭

Une super découverte que ce premier tome, j'espère apprendre à connaître un peu plus Émilien et découvrir le fond de ses pensées dans le second et ainsi pouvoir revoir mon jugement sur lui. Même s'il s'est rattrapé sur la fin, je le garde à l'oeil...

Je vous le recommande chaudement !
j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette romance MM entre Freddy et Émilien. le roman est écrit du point de vue de Freddy, jeune homme de 17 ans qui passe son bac cette année. Cet été pour la 1ere fois il a été attiré par un garçon. Rien de l'avait jusque là poussé à s'interroger sur sa sexualité. Personne ne soupçonne son inclination vers les garçons, hormis Sullivan, son meilleur ami qui vit à Londres. À Avignon, jour de rentrée, Freddy retrouve ses camarades. Lorsque le nouveau professeur de français arrive, pour Freddy c'est le coup de foudre. Son monde se retrouve chamboulé par la simple présence du jeune homme, de 7 ans son aîné. Son âme appelle de tout son être Émilien, et le jeune homme va se jouer de plusieurs ruses pour approcher celui qui hante ses jours et ses nuits.. c'est comme cela qu'il se retrouve à travailler à la bibliothèque avec le fantasque Léopold ( mon personnage chouchou!) et se passionner de littérature classique jusqu'à entrer dans le club de lecture superviser par.. Émilien ! J'ai adoré replonger avec lui dans les grands classiques français à travers de nombreuses citations des « hauts de Hurlevent » d'Emily Bronte et « l'Education sentimentale » de Flaubert. L'écriture est fluide et concentrée sur les sentiments, les sensations que procurent l'Amour. C'est doux , tout en étant très profond, et nous découvrons avec Freddy l'Amour avec un grand A. Nous partageons les doutes de Freddy sur les sentiments d'Emilien, qui reste froid et distant, mais ne serait ce pas une preuve de maturité de sa part de ne pas céder à l'interdît de cette relation impossible entre un professeur et son élève? Mais c'est sans compter sur la détermination de Freddy, persuadée qu'Emilien est son âme soeur.. va t il réussir à briser la carapace qu'Emilien s'est forgée ? de nombreux rebondissements dans cette histoire, entre raison et passion, Émilien va devoir choisir.. « la douleur et la séparation, c'est ce qui rend l'amour réel « hâte de lire le tome 2 qui sort en décembre!
aujourd'hui je viens parler d'amour avec un grand A, celui qui vous bouleverse, vous chavire, vous comble mais aussi peut vous détruire et vous consumer.
Freddy a 17 ans, il se cherche sexuellement, il n'a jamais connu l'amour et pourtant il a découvert l'été dernier que les hommes l'attirent. A la rentrée de terminale son univers va exploser au premier regard avec son nouveau professeur de français, Émilien. Comment approcher cet homme qui bouleverse sa vie, qui parle de littérature comme il respire, lui qui est aux antipodes avec ses rêves de politiques.
Ce livre est un uppercut dans mon coeur, un roman qui m'a bouleversé et qui fera parti des livres qui auront laisser un empreinte dans mon coeur de lectrice. Que sait-on du véritable amour ? Celui qui vous coupe la respiration, arrête votre coeur et remue l'âme jusqu'à la tatouer à vie ? S'appuyant sur la littérature romantique et l'un des plus beau roman d'amour «  Les hauts du Hurlevents », l'autrice nous livre une romance comme je souhaite à tout le monde de vivre. Qu'importe la fin, qu'importe les souffrances l'amour est un sentiment unique, puissant. Il ravage tout sur son passage mais il nous apporte également la plénitude de l'avoir connu et de pouvoir mourir tranquille. Les âmes soeurs se retrouvent toujours sur terre comme au ciel. A partir de là, on octroie à l'amour le droit de nous malmener mais de nous faire vivre et ressentir des émotions que seul lui a le pouvoir de nous offrir. Car oui l'amour est un cadeau, un cadeau inestimable que l'on se fait et que l'on fait aux autres. Par amour on est prêt à tout, il nous transforme , il nous habite, il nous guide.
C'est ainsi que Freddy va tout faire pour confirmer que cette attirance, cet amour interdit n'est pas qu'une chimère, n'est pas qu'une illusion mais qu'elle a sa place dans sa vie et son avenir. Quand on a pas les mots pour exprimer ses sentiments quoi de plus universel que l'utilisation de la littérature qui a déjà transcendé et transcendera encore des siècles et des siècles durant.
Freddy est un être passionné, brûlant, amoureux et surtout bouleversant, il vous passera le coeur à la moulinette tant il aime Emilien, ce sentiment est fort, puissant il transcende tout. Emilien, réserve, compliqué, qui doute mais qui trouvera la force dans sa passion pour se livrer. Peu de livres m'ont transcendé comme celui-ci au niveau de l'amour et il rejoins mon cercle très fermé.
Merci à l'autrice pour ce service presse et de sa confiance. Il sort le 25 Octobre, foncez découvrir cette merveille, qui m'a fait courir en librairie et m'offrir le célèbre roman de Emily Brontë pour le relire
Freddy, qui rentre en terminale, a pour ambition de suivre les traces de son père, sénateur, et de poursuivre ses études à Londres. Cependant, lors de sa rentrée scolaire, sa vie prend un tournant inattendu puisqu'il a le coup de foudre pour son nouveau professeur de littérature. Cela le pousse à élaborer différentes stratégies, certaines plus subtiles que d'autres, pour se rapprocher de cet enseignant. Au cours d'une conversation avec lui, il simule un intérêt sincère pour la littérature, ce qui l'oblige à devenir l'assistant de Léopold, le bibliothécaire excentrique du lycée, et à adhérer à un club de lecture.

J'ai englouti ce livre en quelques heures et j'ai adoré retrouver la plume de l'auteure.

Je me suis énormément attachée au personnage de Freddy. Avec lui, j'ai vécu les hauts et les bas de sa vie, retenant mon souffle à chacune de ses audaces. Cette lecture m'a fait passer par toute la gamme des émotions.

Freddy est convaincu d'avoir trouvé son âme soeur, mais au début, je me suis interrogée sur la véracité des signaux qu'il perçoit de son professeur, Emilien, qui semblait initialement distant en sa présence. Or au fil de l'histoire, j'ai réalisé que voir son élève partager la même passion que lui, ébranle ses principes et ses obligations. Il lutte contre ses sentiments, conscient de l'interdiction de leur relation, repoussant un Freddy entreprenant, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus résister.

Ce qui rend cette histoire unique, c'est le rôle central de la littérature. L'auteure parsème le récit de citations d'oeuvres classiques qui font écho à l'histoire des deux protagonistes, servant de rite initiatique pour Freddy dans sa transition vers l'âge adulte.

D'ailleurs, j'ai aimé avoir un aperçu des notes que Freddy écrivait dans son carnet, j'ai eu l'impression de me sentir beaucoup plus proche de lui.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires notamment Léopold qui m'a beaucoup ému avec son histoire personnelle.

Il me tarde de lire la suite de cette histoire.

Je vous recommande ce roman qui est à couper le souffle, dépeignant un amour inattendu et déchirant qui prend aux tripes.