Citations sur Nous n'irons plus au bois (41)

- Il y a eu un refus catégorique de la part des parents, répondit le Dr Carpenter, et par conséquent aucune thérapie.
- Typique du comportement de l'autruche qui prévalait il y a quinze ans, plus le fait que les Kenyon étaient des parents âgés, fit remarquer Donnelly.
J'ai terminé Nous n'irons plus au bois de Mary HIGGINS CLARK, roman de 340 pages paru aux Editions Albin Michel.
Ce roman raconte l'histoire de Laurie Kenyon, enlevée à l'âge de quatre ans devant chez elle par deux individus, un homme et une femme Bic et Opal. Un avis de recherche est immédiatement lancé, sans succès.
Pourtant deux ans plus tard, la petite réapparaît abandonnée devant une école, terrifiée.
Plongée dans un profond mutisme, elle ne se souvient de rien.
Les années passent, Laurie a maintenant 21 ans, elle est étudiante, mais depuis son enlèvement elle a développé un trouble de la personnalité dont elle ne se rend pas compte et qui semble lui faire commettre des actes étranges.
Un jour on retrouve un de ses professeurs assassiné avec ses empreintes partout. Elle est tout de suite mise en examen.
Mais sa sœur Sarah, avocate avec l'aide d'un psychiatre, va tout faire pour prouver son innocence et comprendre ce qui a bien pu se passer il y a dix sept ans durant sa captivité.
Ayant déjà lu quelques romans de Mary HIGGINS CLARK, je savais que je n'allais pas être déçue par cet intrigue.
On passe par différents sentiments au fil des pages.
Tout d'abord de la colère vis à vis des ravisseurs, qu'on a clairement envie de tuer, vu le degré de folie qui les habite.
De la pitié pour Laurie, qui d'un coté essaie sans succès d'oublier l'horreur qu'elle a subit, et de l'autre de se souvenir du passé, pour se libérer de cette douleur qu'elle renferme et essayer de savoir si c'est vraiment elle qui a commis cet acte affreux envers une personne pourtant qu'elle appréciait.
Et enfin de la détresse envers Sarah qui tente par tout les moyens de sauver Laurie.
Cependant, j'ai été très admirative de la force des deux sœurs. Quand on voit tout ce qu'elles ont traversé, elles sont très soudées et lutte malgré tout pour continuer à avoir une vie normale.
Laurie est une jeune femme très douce et est devenue très craintive à cause de son enlèvement. Elle a un sentiment profond de culpabilité vis à vis de sa sœur. Elle se considère en effet comme un fardeau pour elle.
Sarah, elle est forte, courageuse et mature , on voit depuis la mort de leurs parents qu'elle porte ce qu'il reste de leur famille à bout de bras.
J'ai été totalement plongé dans cette quête de vérité.
On se pose sans cesse des questions tout au long de l'histoire. Qu'a subit Laurie petite? Est-elle vraiment une assassin? Va t'elle sortir de cette sombre dépression?
L'histoire est bien rythmée, il y a de très nombreux chapitres (117 tout de même) qui nous font passer de l'angoisse, en comprenant les mauvais coups que préparent les maléfiques Bic et Opal, à l'espoir face aux efforts déployés par les proches de Laurie.
Les titres des romans de Mary HIGGINS CLARK sont toujours remarquablement bien trouvés et en rapport avec l'histoire qu'elle va nous raconter.
Je conseille à tous ceux qui n'ont jamais lu cette auteure, de découvrir ,même si ce n'est pas celle-ci, au moins une de ses œuvres.
Ma note 8/10.
- Pas question, mon vieux. (Elle détourna la tête.) Oh, arrête de geindre.
- Est-ce Debbie qui pleure ? demanda Justin.
- Qui voulez-vous que ce soit ?
- Je ne sais pas. Combien êtes-vous ?
- Pas tellement. Les autres ont décampé après le retour de Laurie à la maison. C'est aussi bien comme ça. Ça devenait encombré. J'ai dit : la ferme.
Lorsque Sarah revint de l'hôpital et pénétra dans la bibliothèque le lendemain après-midi, rien ne lui permettait de deviner que désormais chaque mot prononcé dans cette pièce mettrait en action un système sophistiqué sensible à la voix et que toutes les conversations seraient retransmises à un enregistreur dissimulé dans la penderie de la chambre d'amis.
Il faut y aller en étant convaincu que ton client est aussi innocent que l'enfant qui vient de naître.
Sarah marchait en se dépêchant sur le bas-côté de la route, portant avec précaution une part de gâteau d'anniversaire dans une assiette en carton. Laurie adorait le gâteau au chocolat et Sarah voulait se faire pardonner de l'avoir laissée seule pendant que maman recevait ses invités.
Elle se tourna, traversa la chambre et se mit au lit, tirant les couvertures sous son menton. Ses yeux étaient si lourds. C'était bon de sombrer dans le sommeil. Ce serait merveilleux de ne jamais avoir à se réveiller.
Un jour, sa mère lui avait expliqué : "Nous nous sommes mariés il y a quinze ans, et j'avais renoncé à l'espoir d'avoir un bébé quand, à l'âge de trente-sept ans, j'ai su que tu allais naître. Un vrai cadeau. Puis huit ans plus tard, lorsque Laurie est arrivée... oh, Sarah, ce fut comme un miracle !"
Elle essaya d'éviter la main poilue qui giflait et giflait son visage. Mais après le premier coup, elle ne ressentit plus rien. Elle était seulement triste pour la petite fille qui pleurait si fort.
Bref, conclut Sarah, les psychiatres de la partie civile sont convaincus que Laurie a souffert d'abus sexuels lorsqu'elle était petite et qu'il y a chez elle des signes réels de personnalité multiple. Ils savent que le jury aura pitié d'elle, et il est peu probable qu'elle soit condamnée pour meurtre.