3,2

Agréable à lire, une enquête policière qui conduit le lecteur depuis Oxford jusqu'à New-York sur un paquebot. La lecture est agréable, le livre est divertissant.
Toujours dans l'idée de faire diminuer ma gigantesque PAL, je m'attaque à Carol Higgins Clark, ou quand les gênes de l'écriture de la "Reine du suspense" se transmettent à la fille.
"Par dessus-bord" est la première aventure de la jeune détective américaine, Regan Reilly. L'enquête débute à St-Polycarp, près d'Oxford où Regan participe à une réunion d'anciennes élèves. C'est là, près de la maison de Philip Whitcomb, un des professeurs, que refait surface le cadavre de la jeune héritière grecque Athena Popoulos, disparue dix ans plus tôt. Difficile pour Regan de poursuivre ses investigations lorsqu'elle se voit contrainte d'accompagner Lady Exner, la vieille tante de Philip, dans une croisière de luxe qui la ramènera vers New-York...

Une première de couverture kitschissime bien dans l'esprit "années 90", une intrigue policière qui ne "casse pas vraiment trois pattes à un canard". Pourtant, j'ai passé un agréable moment de lecture sans prise de tête, et cela grâce à l'humour que l'auteure, contrairement à sa célèbre maman, a glissé entre les lignes. Les personnages de cette traversée sont dignes de "La croisière s'amuse" et entre les vieilles dames richissimes et les messieurs qui s'intéressent plus à la valeur de leurs bijoux qu'à leurs plastiques désuètes, je ne me suis pas ennuyée. 12/20 pour ce "polar classique" qui fleure bon le passé. Je repars pour un tour avec "Bien frappé".
Je suis assez mitigée après ma lecture. J'avoues ne pas avoir compris pourquoi l'auteure avait décidé d'amener son intrigue ainsi. le début est très prometteur et on s'attend à une enquête sur le passé. Et puis, revirement de situation, on se retrouve sur une croisière où il ne se passe pas grand chose.
Regan me paraît être un bon personnage mais, elle est assez mal exploitée. Elle est assez lisse et elle manque de caractère. Elle est aussi très instinctive avec une grande force de déduction. C'est vraiment son point fort. Au vu de ses pensées, il y a une grosse différence entre ce qu'elle est et ce qu'elle paraît être.
On retrouve la patte de la mère de l'auteure, Mary Higgins Clark. C'est même d'ailleurs assez déstabilisant. Malgré tout, je penses poursuivre les aventures de Regan. Cela sera sûrement la tentative de la dernière chance parce que j'ai aimé la plume mais, la tournure des événements est étrange.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Une délicieuse enquête se déroulant à la fois à Londres et sur un transatlantique. Les fils sont habilement dénoués fil par fil. Mes louables efforts de détective amateur n'y feront rien, le meurtrier ne sera découvert qu'à la toute fin.
En se rendant à la réunion des anciennes de St. Polycarp, l'héroïne récurrente de Carol Higgins Clark, Regan Reilly ne songeait pas à se trouvé plonger au sein d'une affaire commencée 10 ans plus tôt par le meurtre de l'une d'entre elles, Athena Popoulos. C'est à bord d'un paquebot de luxe, le Queen Guinevere, qui fait routee vers New-York que se trouve l'assassin, et tout indique que c'est à lady Exner et à Regan qu'il en veut maintenant…

Carol Higgins Clark maitrise son sujet. Léger, distrayant, bien traduit par Anne Villelaur, j'ai passé un bon moment avec Regan Reilly.
Après une très longue (trop ?) mise ne place Par dessus bord accélère enfin pour un final bien mené. Mais dans l'ensemble je suis restée sur ma faim. Même si l'écriture est bonne et la lecture fluide, la plupart des personnages manquent de caractère ou ne sont pas très crédibles. Carol Higgins Clark n'a pas l'aura de son illustre aînée. Tout ne peut pas se jouer sur son nom.