Une enquête de Regan Reilly tome 10 sur 15

Michel Ganstel (Traducteur)
Albin Michel (23/01/2008)
3.22/5   90 notes
Une enquête de Regan Reilly 10
La verte Irlande et ses paysages sauvages et romantiques : c'est, après un mariage mouvementé, le cadre idyllique du voyage de noces de la détective Regan Reilly et de son mari Jack. Mais à leur arrivée à Hennessy Castle, rien ne se passe comme prévu : Regan croit apercevoir un fantôme, une alerte au feu sème la panique et une précieuse nappe, oeuvre d'une dentellière qui hanterait toujours le manoir, disparaît. Folklore et lége... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Regan Reilly, tome 10 : Irish coffeeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Soit Carol est très loin d'avoir le talent de sa mère, Mary, soit il s'agit d'une parodie de polar.

Il y a deux couples de malfaiteurs dans ce policier. Bobby et Anna alias John et Jane Doe qui s'infiltrent dans des soirées de gala pour voler des bijoux, et qui cette fois décident de gâcher la lune de miel de Jack et Regan Reilly en Irlande en volant sous leur nez une nappe en dentelles vieille de trois siècles. Et Brian et Sheila O'Shea qui ont monté une petite arnaque contre un type beaucoup plus fort qu'eux en lui vendant au prix fort des peintures d'une soi-disant religieuse représentant des paysages irlandais avec une dentelle identique à celle de la nappe, par exemple trois vaches sous un parasol en dentelle.
Les personnages sont tous plus ou moins loufoques, tel le dentiste, les malfaiteurs sont plus proches de bras cassés que de malfrats internationaux. Beaucoup de situations m'ont parues assez peu réalistes. Même le style est assez pauvre, à tout bout de champ, quelqu'un “pouffe de rire” alors qu'il pourrait glousser, se moquer, s'esclaffer….
Bref on sourit mais on y croit peu. Il me semble que c'est la deuxième fois que je suis déçue par un Carol Higgins Clark.

Une lecture dont on peut se dispenser.
Je ne sais pas pourquoi je me suis laissé tenter par ce livre puisque je n'avais pas du tout aimé ceux fait en collaboration avec sa mère. Je crois que c'est le résumé avec son histoire de fantôme et son déroulement en Irlande qui m'ont attirés.

Malheureusement, ce n'était vraiment pas très à mon goût. L'histoire n'est pas du tout palpitante et ni même intriguante. Les personnages sont plats et pas attachants. Puis l'écriture est trop simple, ça manque de détails pour rendre le tout attractif et crédible.

Je ne me ferai plus avoir et je banni les Higgings Clark de ma bibliothèque à tout jamais!
Un château hanté par une dentellière, un incendie à l'hôtel, la disparition d'une nappe de grande valeur et deux voleurs de bijoux recherchés dans le monde entier… La lune de miel de Regan et Jack Reilly en Irlande aurait pu mieux commencer.
Le Hennessy Castle est sens dessus dessous: après l'incendie qui s'est déclaré au beau milieu de la nuit, la magnifique nappe en dentelles de May Reilly a disparu. Lorsque les jeunes mariés apprennent que ce sont Jane et John Doe, des voleurs de bijoux qui sévissent aux quatre coins du globe, qui ont fait le coup pour gâcher leur lune de miel, ils décident de se mettre à leur recherche pour enfin les mettre sous les verrous.
Irish Coffee commence sur les chapeaux de roues. Dès les premiers chapitres, on assiste à une succession d'événements étranges qui nous plongent directement dans l'intrigue. Carol Higgins Clark ne s'embarrasse pas de détails inutiles, ce qui rend la lecture facile, légère et agréable. Les personnages sont décrits très brièvement – peut-être parce que, s'agissant d'une série, de nombreux lecteurs ont déjà fait leur connaissance – et on se concentre plus sur leurs actions que sur leur personnalité. A mon goût, il manque bien quelques précisions pour qu'on s'y attache réellement, mais ils n'en sont pas moins intéressants.
L'intrigue elle-même est divisée en trois histoires différentes, chacune racontée d'un point de vue différent : on a ainsi trois couples qui constituent le noyau du roman. On a de plus quelques chapitres qui font entrer d'autres personnages en scène, mais ils sont secondaires. Ainsi, on découvre, au premier plan bien sûr, Jack et Regan : leur enquête les promène dans l'ouest de l'Irlande et ils rencontrent de nombreuses personnes, autant locales qu'étrangères. Parmi celles avec qui ils interagissent, il y a Sheila et Brian, un couple résidant au même hôtel qu'eux. Ce sont eux les narrateurs de la deuxième histoire. Finalement, le lecteur est également introduit dans le monde de Jane et John Doe…
Ce choix est original car nous voyons les choses de plusieurs points de vue à chaque fois. le fait de suivre les criminels, puis les enquêteurs évite de tomber dans le cliché gentil-méchant. Il est vrai qu'une partie du suspense est altérée car on sait dès le début qui a volé la nappe. L'alternance entre les différents personnages crée toutefois une attente chez le lecteur. En effet, lorsqu'ils parlent de leurs plans, on imagine ce qui va se passer… et on a bien souvent tort. de plus, les personnages circulent dans les même lieux et on ne sait jamais s'ils vont se rencontrer ou pas. On peut donc dire qu'il y a une part de suspense, bien qu'elle soit relativement différente de la plupart des romans policiers.
Si l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu – même si j'aurais apprécié avoir un peu plus de détails sur les personnages et sur l'Irlande – l'écriture m'a un peu déçue. Les phrases relativement courtes et simples ne sont pas dérangeantes en elles-mêmes, mais plusieurs expressions – voir même coquilles – m'ont sauté aux yeux car elles ne paraissaient pas très idiomatiques. Cela n'a toutefois pas une grande influence sur ma note puisque c'est vraisemblablement un problème de traduction et non du style de l'auteur. Ça m'apprendra à ne pas lire la version originale d'abord !
En conclusion, Irish coffee est un roman policier divertissant et facile à lire. L'histoire est intéressante surtout de par sa construction quelque peu inhabituelle et le nombre de coïncidences qui s'y produisent. On a également un petit aperçu rapide de quelques coutumes irlandaises, bien que ce ne soit visiblement pas la priorité de l'auteur.
Lien : http://powers-of-words.blogs..
Une lecture plaisante mais pas inoubliable, ma première lecture de Carol Higgins Clark se solde tout de même par une sympathique découverte.

J'ai surtout apprécié le décor, l'Irlande, Hennesy Castle et le fait que l'on soit plongé dans le folklore irlandais grâce à May Reilly, entre autre. En plus d'un trait d'humour plaisant, le style est très efficace. La lecture se fait d'une traite et permet un moment d'isolement. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire et l'enquête un peu légère.
On devine dès le départ comment cela va se terminer même si le déroulement de l'enquête est intéressant à suivre. J'ai apprécié voir les éléments se relier et voir l'étau se resserrer peu à peu sur le couple Anna/Bobby. le couple Reilly ne m'a pas emballé du tout, je les ai trouvés beaucoup trop sérieux, trop terre à terre surtout comparés à Sheila et Brian, qui malgré leur malhonnêteté m'ont bien fait rire en enchainant les déconvenues. Les situation cocasses sont nombreuses, les personnages plutôt drôle dans l'ensemble et personnellement, je ne souhaite jamais rencontrer un dentiste comme Sharkey!
Un point positif, on voyage en Irlande. J'ai vraiment apprécié en découvrir un peu plus sur la verte Erin, sur les croyances, la nourriture, et même si cela reste assez superficiel, c'est assez pour s'immerger dans l'ambiance.
En bref, malgré une enquête légère, c'est un bon moment de lecture qui dépayse quelques heures.

La célèbre détective Regan Reilly décolle des États-Unis pour partir en voyage de noces dans la verte Irlande, avec son mari et lieutenant de la police new yorkaise, Jack. Depuis quelques années, ils sont confrontés à un autre mystérieux couple de célèbres voleurs.
Les Regan comptent alors sur leur voyage en Irlande, près de Galway pour avoir un peu de repos après leur mariage et une traque sans résultat. Mais Regan et Jack sont confronté dès leur première nuit de noces à d'étranges phénomènes qui mettent le manoir où ils dormaient sans dessus dessous! Les Regan reprennent alors du service dans tout le sud de l'Irlande.

Ce livre fait partie d'une série de romans policier qui met en scène la détective Regan Reilly. N'ayant pas lu aucun de ces romans, je ne peux juger que celui-ci. L'histoire est très plaisante mêlant manoir hanté, dentelle, cimetières, vieux village typique, folklore irlandais, dentiste aux talents limités, aubergiste folle et j'en passe.
Le début du scénario commence très bien, par une intrigue qui met en place une atmosphère dont on en attend beaucoup. On s'accroche alors au livre. Au fil des pages, l'atmosphère passe pourtant de Belphegor à Arsène Lupin pour en finir à du Benny Hill. Oui oui! Bien que ce n'est pas à quoi on s'attend au début du livre, il est rocambolesque et le scénario se clot relativement bien, vers les dernières pages.

Livre sympathique aux multiples revirements de situations, il est conseillé non pas comme un polar noir et sombre, mais comme une enquête policière rigolote dans les vertes prairies irlandaises.

Si leur goût du sport cause leur perte, répondit-il en riant à son tour, cela prouverait qu’il faut le pratiquer avec modération.
Parmi les nombreux projets de Jack et Regan pour leur voyage de noces en Irlande, la nécessité de sauver leurs vies en courant à travers le hall enfumé de Hennessy Castle au beau milieu de la nuit n'avait pas même été envisagé. Encore à moitié endormis, les clients affolés déboulaient de partout, beaucoup encore en pyjama ou chemise de nuit. Les femmes coiffées et maquillées à la perfection au dîner, avaient l'aspect pitoyable des photos "avant" dans les publications des produits cosmétiques censés les métamorphoser en reines de beauté.
Lorsqu'elle tira le rideau, un éclair zébra le ciel en révélant, sur la rive du petit lac, la silhouette d'une femme vêtue d'une longue robe noire, les poings brandis, qui paraissait regarder directement Regan. Dans une main, elle tenait un morceau d'étoffe blanche. Est-ce de la dentelle? S'agirait-il vraiment du fantôme de May Reilly? se demanda-t-elle.