Une enquête de Regan Reilly tome 3 sur 15

Jean-Michel Dulac (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/1998)
3.12/5   80 notes
Une enquête de Regan Reilly 03
Désormais connue d'un très vaste public, Regan Reilly, l'héroïne de Par-dessus bord et de L'Accroc, mène ici, avec l'énergie et l'intrépidité qui la caractérisent, une enquête sur des vols de tableaux.
En sa compagnie, nous pénétrons le cercle très fermé de la jet-set d'Aspen, une station de ski du Colorado. Plusieurs chefs-d'oeuvre de grande valeur ont disparu des luxueuses résidences qui les abritaient. Et l'on accuse ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Regan Reilly, tome 3 : Bien frappéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Aspen, haut lieu de rassemblement de la jet-set américaine en hiver n'attire pas que les amateurs de skis bien-nés, ceux qui sont en quête d'une fortune rapide à gagner fréquentent aussi tout ce beau monde. Voilà, le décor est planté, va s'y agiter une série de personnages tous plus superficiels les uns que les autres. Pour faire sérieux et apporter sans doute un peu de profondeur à l'intrigue, l'auteure y ajoute un secret de famille enfoui depuis longtemps. Tel un cheveu tombé dans la soupe, il va refaire surface.

"Bien frappé" est une nouvelle aventure de Regan Reilly, la jeune détective privée de Los Angeles, personnage récurrent dans de nombreux livres de Carol Higgins CLark. Si j'avais apprécié le premier opus intitulé "Par dessus-bord", notamment grâce à l'humour qu'il contenait, je n'ai trouvé aucun intérêt à cette nouvelle enquête totalement insipide, à laquelle j'accorde un 4/20. Ah si, le seul avantage a été celui de diminuer le niveau de ma PAL de 2 cms...
J'ai lu presque tous les livres de la famille Clark.

Mary Higgins, la mère, d'abord que j'ai découverte avec "Nous n'irons plus au bois" et qui m'a empêché de dormir à plusieurs occasions. "Allez, encore un chapitre, encore un dernier,..." et finalement l'heure du coucher est sans cesse reportée tant elle sait tenir ses lecteurs en haleine.

Mary Jane, la belle-fille, qui n'a rien à envier à sa belle-mère.

Carol Higgins, la fille, qui, elle, utilise le même personnage (Regan Reilly, détective privé) pour tous ses romans. Très différents des polars de sa mère, ses bouquins ont également beaucoup de succès.

Mais voilà, les goûts changent et on dirait que ces romans noirs ne sont plus ma tasse de thé.

Dans "Bien frappé", Regan Reilly est en vacances dans une station de sport d'hiver. Des tableaux disparaissent et celui qui est soupçonné des vols a disparu. Persuadée que le cambrioleur repenti accusé du vol est innocent, elle se lance dans une investigation où la piste des malfrats conduit aussi à celle de secrets familiaux.

Je trouve que Carol Higgins Clark use de grosses ficelles et que l'histoire n'est pas très crédible. J'avais déjà lu ce livre il y a 11 ans, je l'avais apprécié beaucoup plus à l'époque. Comme quoi nous changeons sans nous en apercevoir.
Ce n'est pas le polar le plus prenant qui soit, mais j'avais complètement oublié l'humour de Carol Higgins Clark et mon Dieu, j'ai beaucoup ri. En particulier avec le personnage de Géraldine, cette vieille dame indigne qui boit sec et vit entourée des souvenirs de son grand-père pionnier chercheur d'argent.
Du coup, je crois bien que je vais replonger dans les autres tomes de la série !
Carol Higgins Clark nous fait decouvrir Aspen en compagnie de son celebre dectective Regan Reilly.
L'intrigue est pas franchement originale, mais se laisse suivre sans deplaisir.
Perso, je suis attachée a ce personnage qui est très sympatique. Sa famille aussi !!! Cela doit etre genetique chez les Clark...
Regan Reilly, ses parents et son amie Kit, vont passer les fêtes de Noël à Aspen, chez les Wood. Mais une fois arrivés sur place, le gardien, Eben Bean, est absent et il semblerait qu'il se soit servi de la maison sans gêne durant l'absence de ses patrons.
Mais Eben n'est pas le seul à avoir disparu : un tableau a été volé au cours d'une soirée. Devant ses antécédents et les témoignages, tout porte à croire qu'il est coupable. Mais Regan n'en est pas si sûre, relevant par-ci par-là quelques incohérences...

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, écrit sur le même mode que les deux précédents, à savoir avec beaucoup d'humour.
Cependant je regrette l'absence d'enquête bien poussée de la part de Regan. Je n'avais pas eu ce sentiment sur les livres précédents où je l'ai trouvée bien plus efficace. Ici elle est plus impliquée en tant que spectatrice quelque peu impuissante dans le grand acte final que comme réelle enquêtrice.
Quant au final concernant Géraldine, Eben et Bessie, je le trouve un peu trop tiré par les cheveux à mon goût, ce qui gâche un peu le livre, d'autant que ce n'était pas indispensable... mais ce n'est que mon opinion...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..

Arrivée à Aspen en 1967, à l'âge de dix-huit ans, Daisy en avait maintenant quarante-six. A l'époque, la réputation d'Aspen en tant que lieu où la liberté, sinon la licence, régnait sans partage, se répandait chez les hippies du nord au sud et d'est en ouest. A peine sortie de la high school, Daisy avait sauté dans sa Coccinelle volkwagen rouge et traversé le pays vers ce paradis terrestre en compagnie de deux amies. Elles n'avaient pas l'intention de s'y fixer, tout au plus d'y passer l'été avant de gagner les horizons psychédéliques de la Californie, terre promise des "Flower Children", où la fumée des herbes annonciatrices d'amour et de concorde universels embaumait l'atmosphère.
Elle empoigna sa valise, la traîna dans le couloir sur ses roulettes et lui fit dévaler I'escalier avec fracas.
" - Pourquoi ne m'as-tu jamais appris à faire une valise correctement ? demanda-t-elle au bas des marches.
- Tout est encore ma faute ! feignit de s'indigner Nora d'un air ulcéré.
- Mais non, Maman, répliqua Regan avec un regard éloquent aux bagages de sa mère, amoncelés en pyramide. Personne ne te t'a appris à toi non plus.
- Que veux-tu, dit Nora en riant, ma Nanny ne savait que fourrer ses affaires dans deux sacs à provisions.
- J'espère que l'avion pourra décoller avec tout ce poids mort, commenta Luke qui sortait de la chambre. "
" - Alors, je me défends de mon mieux. Au fond, je n'aime que travailler. Si je me laissais envahir d'un bout à l'autre de l'hiver, je ne ferais rien de bon. C'est pourquoi jai volontairement acheté cet appartement qui n'a qu'une seule chambre, comme cela je ne peux recevoir personne.
- Quel altruiste ! " pensa Regan.
" - La journée a pourtant été rude, commenta Luke. Nous sommes sortis déjeuner et nous sommes rentrés nous reposer.
- Alors, mon travail est à moitié fait, répondit Daisy en riant. Vous êtes tous détendus.
- Je vois ce que vous voulez dire, dit Luke. Je travaille moi aussi sur des corps et c'est beaucoup plus facile quand ils sont souples.
- Luke, je t'en prie! protesta Nora.
- Quel métier faites-vous ? s'enquit Daisy innocemment.
- Je suis entrepreneur de pompes funèbres. "
Judd ralentit avant de s'engager dans la voie privée menant à la maison Bonnell

Video de Carol Higgins Clark (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carol Higgins Clark

Dédicace exceptionnelle de Mary et Carol Higgins Clark au Furet du Nord de Lille - 28/05/11
Mary HIGGINS CLARK, « Quand reviendras-tu? » et Carol HIGGINS CLARK « Tempête sur Cape Cod » Ed. Albin Michel. Pour Alexandra, le cauchemar commence il ya deux ans. le jour où son petit garçon a été enlevé dans Central Park. Qui est le ravisseur ? Pourquoi vient-on seulement de révéler une série de photos qui semblent prouver la culpabilité de la mère ? Qui manipule qui ? Avec ce portrait de femme aux abois, Mary Higgins Clark retrouve le rythme haletant et l'ambiguïté de ses plus grands suspenses. Elle est accompagnée de sa fille Carol. Son nouveau roman est impossible à lâcher : l'intrigue aux multiples rebondissements mêlée à son humour légendaire fait de Tempête sur Cape Cod une lecture idéale !