3,2

Agréable à lire, une enquête policière qui conduit le lecteur depuis Oxford jusqu'à New-York sur un paquebot. La lecture est agréable, le livre est divertissant.
Regan Reilly , fille de la célèbre romancière Nora Regan Reilly, se réjouit de passer quelques jours en Europe avec son amie Kit. A cette occasion , elles se rendent toutes deux à Oxford à l'occasion du dixième anniversaire de leur promotion au collège Saint-Polycarp. C'est aussi l'anniversaire de la disparition d'une de leurs condisciples Athena Popoulos....
De fil en aiguille, au lieu de rentrer en avion comme prévu, Regan, détective de son métier, se retrouve accompagner Lady Exner sur le paquebot de luxe le Queen Guinevre, direction New-York.
Le décor est planté, la croisière s'amuse,l'assassin rôde.
Une histoire sans prétention, un fil conducteur qui clignote dans le noir , bref lecture sans relief ni panache il ne suffit pas de s'appeler Higgins Clark pour écrire de bons romans policiers ......mais ceci n'est que mon modeste avis
Toujours dans l'idée de faire diminuer ma gigantesque PAL, je m'attaque à Carol Higgins Clark, ou quand les gênes de l'écriture de la "Reine du suspense" se transmettent à la fille.
"Par dessus-bord" est la première aventure de la jeune détective américaine, Regan Reilly. L'enquête débute à St-Polycarp, près d'Oxford où Regan participe à une réunion d'anciennes élèves. C'est là, près de la maison de Philip Whitcomb, un des professeurs, que refait surface le cadavre de la jeune héritière grecque Athena Popoulos, disparue dix ans plus tôt. Difficile pour Regan de poursuivre ses investigations lorsqu'elle se voit contrainte d'accompagner Lady Exner, la vieille tante de Philip, dans une croisière de luxe qui la ramènera vers New-York...

Une première de couverture kitschissime bien dans l'esprit "années 90", une intrigue policière qui ne "casse pas vraiment trois pattes à un canard". Pourtant, j'ai passé un agréable moment de lecture sans prise de tête, et cela grâce à l'humour que l'auteure, contrairement à sa célèbre maman, a glissé entre les lignes. Les personnages de cette traversée sont dignes de "La croisière s'amuse" et entre les vieilles dames richissimes et les messieurs qui s'intéressent plus à la valeur de leurs bijoux qu'à leurs plastiques désuètes, je ne me suis pas ennuyée. 12/20 pour ce "polar classique" qui fleure bon le passé. Je repars pour un tour avec "Bien frappé".
Le début est très chouette et prometteur, avec plein de personnages intéressants... Et puis on se retrouve sur une croisière où il ne se passe rien d'intéressant, et on attend patiemment les 50 dernières pages pour que le tueur tente (enfin) de tuer et que la solution nous soit présentée et qu'on termine le livre sur une note positive.
Il manque à ce livre l'atout premier des policiers : l'envie de poursuivre la lecture pour en savoir plus, tout en faisant des hypothèses.
faut-il encore le dire? carol ne vaut pas mary!!!! le roman est sympa et se lit vite mais ne tient pas en haleine particulièrement et s'éparpille un peu dans des choses dont on n'a nul besoin...
Je suis assez mitigée après ma lecture. J'avoues ne pas avoir compris pourquoi l'auteure avait décidé d'amener son intrigue ainsi. le début est très prometteur et on s'attend à une enquête sur le passé. Et puis, revirement de situation, on se retrouve sur une croisière où il ne se passe pas grand chose.
Regan me paraît être un bon personnage mais, elle est assez mal exploitée. Elle est assez lisse et elle manque de caractère. Elle est aussi très instinctive avec une grande force de déduction. C'est vraiment son point fort. Au vu de ses pensées, il y a une grosse différence entre ce qu'elle est et ce qu'elle paraît être.
On retrouve la patte de la mère de l'auteure, Mary Higgins Clark. C'est même d'ailleurs assez déstabilisant. Malgré tout, je penses poursuivre les aventures de Regan. Cela sera sûrement la tentative de la dernière chance parce que j'ai aimé la plume mais, la tournure des événements est étrange.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
C 'est le premier roman des aventures de Regan Reilly, détective privée ; dans celui ci, on est principalement sur un bateau de croisière, traversant l'Atlantique ; Regan accompagne Lady Veronica Exner, dès que cette dernière monte à bord, sa vie est menacée ; parallèlement, on découvre le cadavre d'une jeune fille disparue depuis 10 ans, à proximité de la propriété de Lady Exner ; les deux enquêtes sont menées d'un coté par Regan et de l'autre par le commissaire Livingston...
C'est un policier léger, facile à lire, on devine très vite le mobile et, la trame de l'affaire, c'est une lecture agréable pour se divertir.
Avis aux amateurs de suspense, d'action et de rebondissements... PASSEZ VOTRE CHEMIN ^^. Une lecture sympathique mais un scénario longuet où il ne se passe pas grand chose, le plus gros de l'action se situant dans les dix dernières pages. On sent bien que l'univers est inspiré très clairement de la vie de Carol Higgins Clark, son personnage principal qui a une trentaine d'année est une détective dont la mère est une auteure de policiers à succès. C'est aussi très "british" mais je ne sais pas si c'est dans le bon sens, le plus gros des personnages sont âgés, avec du lady par ci et du sir par là, du thé en veux tu en voilà :D. En résumé, un livre qui se lit facilement et que j'avais hâte de finir mais pas forcément pour les bonnes raisons !
Je ressors plutôt déçue de cette lecture…
Il manque une composante importante à ce livre: l'intrigue !J'avais deviné, avant même la 50ème page, qui était l'un des instigateurs du meurtre… j'ai trouvé que l'histoire perdait vraiment de son intérêt à partir du moment où les principaux personnages embarquaient sur le "Queen Guinevere" (alors que le titre du livre laisse plutôt présager l'inverse).
Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant dans un livre policier/suspense, à savoir que chaque moment, chaque dialogue peut nous orienter vers un coupable potentiel (hypothèse qui va être mise à mal 2 pages plus loin…).
Bref, un livre qui m'a paru très long à lire malgré ses 200 pages environ.
Une réunion d'anciens élèves, un détective privé en talon aiguille, un cadavre vieux de dix ans, ajoutez-y une bonne dose d'humour et une vieille dame pas si vieille que ça dans sa tête, sans oublier les parents de Regan Reilly (dont la mère n'est d'ailleurs pas sans rappeler une certaine Mary Higgins Clark).
Carol Higgins Clark aborde toute cette histoire avec humour. Lady Exner n'y est pas étrangère, elle met beaucoup de piment à la situation!
Au fond Athena était au mauvais endroit au mauvais moment.
Un livre à lire et à relire!
Lien : http://labulleasylla.blogspo..