Normandie juin 44 tome 3 sur 8
Vagabondages (12/06/2014)
4.08/5   12 notes
Clé de voûte du débarquement, le port artificiel d'Arromanches répondant au nom de code « Mulberry B », est une géniale invention imaginée par les Britanniques pour acheminer vers la Normandie tout le matériel dont les armées auraient besoin après le débarquement. De sa conception, en Angleterre, jusqu'à son utilisation optimale, en passant par les affres de la grande tempête qui le détruisit partiellement, Jimmy,ingénieur civil spécialisé en ingénierie portuaire, a... >Voir plus
Que lire après Normandie Juin 44, tome 3 : Gold Beach - ArromanchesVoir plus
Cette BD est une fiction racontant l'histoire d'un bataillon de soldats américains appelés à débarquer sur la plage de Gold Beach à Arromanches durant la 2nde Guerre Mondiale, en juin 1944. Ils vont vivre de dures épreuves, en passant par le débarquement sur la plage et la construction du port de ravitaillement artificiel.

Pour représenter les personnages, l'auteur a choisi d'insister sur les traits et les expressions des personnages. Les explosions et les véhicules de combat sont dessinés très finement, ce qui les met en valeur et les rend plus impressionnants.

A mon goût, cet ouvrage est plutôt réussi : scénario captivant, dessins détaillés, émotions bien représentées, scènes d'action épiques. de plus, le dossier pédagogique inclut regorge d'informations utiles. Un lecteur intéressé dévorera cette BD passionnante en quelques quarts d'heure !
Seul bémol important : les personnages se ressemblent trop, ce qui peut porter à confusion ! C'est un gros défaut qui pourra certainement perturber la majorité des lecteurs, car il n'est pas agréable de perdre plusieurs minutes à chaque page déterminer qui est qui.

A travers cette BD, l'auteur a voulu souligner le courage des soldats (notamment en soulignant les expressions et en rendant les morts plus effrayantes), et rendre hommage aux ingénieurs de guerre (en mettant en valeur par exemple : les chars d'assaut, les navires de guerre, les canons et les défenses antiaériennes)

Avec des dessins fins et détaillés, ce tome 3 de Normandie Juin 44 ravira sans nul doute les passionnés de la Seconde Guerre mondiale, et les adeptes de scènes d'action épiques. Même si le problème de ressemblance entre les personnages peut être très dérangeant, chaque page reste un régal pour les yeux, je recommande donc vivement cette BD.
Mattéo D.
Troisième tome de cette série de bande dessinée mettant en scène le débarquement de Normandie, celle-ci est vraiment très bien faite et nous explique la nécessité et la réalisation des différents ports flottants mis en place pour assurer un débarquement réussi. On ne s'imagine pas la logistique mise en place pour la réussite de cette mission, mais il fallait bien ravitailler les hommes en nourriture, boissons, essence... Ils ne pouvaient pas arriver la fleur au fusil et abattre tranquillement l'ennemi qui l'attendait de pied ferme sur la terre.
Je recommande vivement cette série de bandes dessinées vraiment très bien réalisée que ce soit du côté dessin, texte ou compréhension de l'histoire.
une série de bd inspiré de
fait réels.

Arromanches-été 🎆 1998
- c'est sidérant toute cette histoire! qu ,
est qui a pu pousser des gens sérieux a
se lancer dans une opération aussi insensée, monsieur?
- depuis 1942 , Staline réclamer l ouverture d un deuxième front en Europe.alors le 19 aout 1942 une expédition est lancée sur Dieppe.
ce sera un cuisant échec pour la 2 division canadiens qui essuiera 35000 pertes sur 6100 canadiens et anglais engagés.cependant se fiasco sera riche
en enseignements.
- ah bon? lesquels?
- la première est qu'il est impossible
d attaquer un port de front..et la deuxième que l infanterie ne peut pas
tenir seule une tête de pont sans renforts.d ou l idée de créer des ports
artificiels.
Southampton! je ne sais pas pourquoi,
mais gamin le nom de cette ville me faisait rêver..c'est ici que je voulais me marier.
- eh, j, aurais préféré venir la, pour être
ton témoin...au lieu de ça, j y suis pour
partir a la guerre. ça fait une sacrée différence.