Sean Dillon tome 2 sur 15

Henriette Rain (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/1996)
3.6/5   43 notes
Dans les grands fonds de la mer des Caraïbes, à bord de l'épave d'un sous-marin allemand de la dernière guerre, subsiste un document terrible : la liste des personnalités anglaises ou américaines secrètement ralliées à Hitler et décidées à aider la cause nazi.
Retrouvée par un passionné de plongée, Henry Baker, cette liste suscite bien des convoitises : services secrets, maîtres-chanteurs, réseaux terroriste… Sean Dillon, l'Irlandais ancien de l'IRA, est char... >Voir plus
Que lire après Sean Dillon : Opération VirginVoir plus

Oregon

3.94★ (1235)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
martin bormann le secrétaire d,Hitler,est t,il mort avec lui? s,est t,il enfuie? nul ne le sait. Staline croyait qu'il avait survécu. Jacob glas le chauffer de bormann affirme
l,avoir vu a Munich,après la
guerre. enfin il y a le témoignage d'un officier ss
selon lequel Bormann embarqua pour l,Amérique du Sud a bord d'un sous marin qui sombra.
si l'on admet cette version
quel secret emportait il.
la réponse se trouve peut être au large des îles vierges,dans les flancs d'un
submersible englouti depuis un demi-siècle.
quarante sept ans plus tard,
un plongeur amateur découvre l,épave par hasard. les documents secrets qu'elle contient parfaitement conservés,
reste assez brûlants pour
déclencher une crise politique en grande Bretagne. une crise politique qui risque de mettre en cause les plus
haut dignitaires du royaume.
sean Dillon, et chargé de les
retrouvé.une belle aventure
au Coeur d une chasse au trésor mouvementé pour le héros de l,aigle c'est envolé,
solo,ou l,irlandais.un triller
où l'on s,ennuie pas.👍
Le protocole Windsor
Berlin 30 avril 1945 : quelques heures avant de se donner la mort, Hitler reçoit Martin Bormann le chef de la chancellerie du parti nazi, dans son bureau et lui remet des documents top secrets. Martin Bormann doit tenter coute que coute de s'échapper de Berlin avant l'arrivée des Russes et de gagner le Venezuela, à bord d'un sous-marin.
St John 1992 : plongeur amateur émérite Henry Baker fait une découverte incroyable au large de la petite ile, après le passage d'un ouragan. L'épave d'un sous-marin allemand datant manifestement de la seconde guerre mondiale repose sur le bord d'une falaise dans une échancrure de corail. Une exploration rapide et partielle lui permet de remonter à la surface un porte document conçu pour résister à la mer et au passage du temps. A l'intérieur, ce qui semble être le journal de bord du capitaine sous-marinier faisant référence à un document sulfureux signé par le Duc de Windsor connu pour ses sympathies avec le régime nazi. Une véritable bombe si ces documents tombaient dans de mauvaises mains et venaient à être portés à la connaissance du public, et qu'il conviendrait de récupérer au plus vite… Pour y parvenir le Général Fergusson sous l'autorité directe du Prime Minister doit se résoudre à faire appel aux services de Sean Dillon, ex de l'IRA et ennemi (repenti) de la Couronne, l'homme idéal pour une mission à très hauts risques.
J'aime beaucoup les thrillers d'aventures qui mêlent astucieusement l'Histoire avec un grand H et la fiction. Jack Higgins réussit cela parfaitement.
Le personnage de Sean Dillon est une sorte de James Bond nonchalant qui ne paye pas de mine mais qui sait se tirer de toutes les situations, même lorsqu'elles paraissent désespérées et qui ne rechigne pas à effectuer les basses oeuvres en cas de nécessité (mais rassurez vous la morale est sauve !).
Un thriller dépaysant (très sympa les Iles Vierges, encore plus si on a un compte en banque bien garni…), haletant et sans prétention, qui m'a fait passer un bon moment.
Henry Baker trouve lors d'une plongée, un journal de bord, dans un vieux sous-marin allemand datant de la seconde guerre mondiale. Avec son ami londonien, il découvre dans ce journal, que le bateau cache une mallette contenant des papier hautement confidentiel du régime nazi, dont la liste des personnes qui soutenaient Hitler. Bien des gens veulent s'emparer de cette mallette. le général Fergusson, travaillant pour le Premier Ministre Britannique, aidé de Dillon, vont alors s'engager dans cette chasse au trésor. Mais, ils vont devoir faire face à bien des encombres. Opération Virgin est un thriller palpitant.
Un Jack Higgins certes plaisant à lire, mais cet opus est loin d'être le meilleur de l'auteur. Un honnête thriller, mais sans plus.
Babelio rassemble toutes les éditions d'un livre dans un seul item, cela va jusqu'aux éditions étrangères, puisque j'ai pour ma part lu la V.O. Thunder point et non la traduction française Opération Virgin.

- Vingt ans que ce salaud n'a jamais vu une cellule de prison.
- Eh bien ! il en voit une maintenant. Voici son dossier si vous voulez le consulter.
- Et pourquoi le ferais-je ? Il ne servira plus à personne désormais. Vous connaissez les Serbes, Jack. Ce serait aussi bien de ranger tout de suite sa fiche dans le casier des défunts. Vous pouvez rentrer chez vous, maintenant.
J'ai connu toutes sortes d'hommes vous savez et, pas toujours des meilleurs
Il n'est jamais raisonnable de plonger seul, on doit toujours avoir un copain avec soi
une fine bruine avait fait le vide sur la terrasse
vieille culotte de peau retorse