Dans une société où la tristesse et la colère doivent être éradiquées dans un Centre d’Éradication des Douleurs Émotionnelles (CEDE), Silas, un garçon rêveur tombe amoureux d'Astrid, une jeune fille téméraire. La vie de SIlas bascule le jour où il voit sa petite amie Astrid, se faire renverser par un camion. Il est donc obligatoire pour Silas de passer au CEDE afin de continuer à vivre, sans douleur ...
J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation dans lequel le bonheur est obligatoire. Les personnages, surtout celui de Silas, sont très complets et attachants . L'intrigue de l'histoire est assez simple mais le message que le roman fait passer est très fort.
Bertille

J'ai adoré le sujet de ce livre, l'histoire d'un monde où la souffrance est interdite. Qui n'a jamais rêvé d'un monde ou tout le monde est heureux? Quand on le commence on ne s'arrête plus. Mon moment préféré est la fin, quand Astrid, Silas et leurs familles partent pour Noël en Laponie. Ils réalisent le rêve de la grand-mère d'Astrid, qui est aussi celui d'Astrid. Les personnages sont attachants et ont chacun leur point de vue sur la CEDE, qu'il soit positif ou négatif.
Madeleine
Ce livre est GENIAL !!!!!!!!!!!!
Il est très émouvant et addictif !!
Il est très facile à lire et à comprendre !!!!
Ce livre est à lire absolument !!!!!!!!!!
Le livre traitant magistralement des sentiments, j'ai l'impression qu'il faut que je commence par cela, les émotions que j'ai ressenti au fil de ma lecture.

Tout d'abord, j'ai été un peu agacée car je m'attendais à un autre style, un peu moins haché... au début, cela m'a empêché de plonger immédiatement dans l'histoire. Mais petit à petit, je me suis faîte à son style et je suis rentrée dans l'histoire. Ensuite, j'ai eu peur, j'ai eu mal, j'ai pleuré et j'ai hurlé avec Silas, lorsque l'on apprend la mort d'Astrid. Puis, j'ai eu une forte envie de claquer Silas lorsqu'il est revenu du CEDE, transformé et heureux... Ce n'était pas juste, moi, j'avais toujours mal! Petit à petit, j'ai émergé de cette léthargie avec Silas et j'ai été nostalgique en lisant les flashbacks de Silas.

Puis vient la partie d'Astrid... Et j'ai été bien plus transportée que ce que j'avais déjà été, d'autant plus que la transition s'effectue à un moment... stupéfiant! (Mais je n'en dirais pas plus, ne vous inquiétez pas ;) ) J'ai été énormément touchée par son témoignage devant la caméra et l'idée du dénouement m'a bouleversée aussi.

Néanmoins, petit bémol, c'est, justement, le dénouement! (que de virgules! ;D) L'idée est bonne mais il est tellement rapide qu'on ne comprend pas vraiment. C' est tellement... court! Il ne se fait qu'en quelques pages et c'est très décevant de voir, pardon, de lire, cette fin si vite faite.
Lien : https://lecturesdunepetitepo..
Silas est très amoureux d'Astrid, sa petite amie. Lorsque cette dernière décède, renversée par un chauffard, sa souffrance est grande. Il est donc emmené par le CEDE, Cellule d'Eradication de la Douleur et des Emotionnelle.
Une loi a en effet votée pour rendre systématique l'oblitération de la douleur émotionnelle chez les mineurs. Il en ressort serein mais quelque chose cloche.

Dans un monde hyper connecté, il ne restait plus que l'éradication de la douleur pour être heureux.
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour ne plus souffrir ?

Un roman bien écrit, plutôt intéressant, mais au final assez peu original. Il me paraît très proche de Théa pour l'éternité qui traitait également d'une grande question humaine.
Ici, il s'agit de parler de la douleur émotionnelle qui nous rappelle que nous sommes des être humains vivants.
Là où ce roman sort un peu des sentiers battus c'est dans le traitement de l'histoire. En effet, l'auteure aurait pu basculer dans la dystopie qui plait tant en ce moment mais elle résiste et traite plutôt la réflexion sur l'envie des être humains de ne plus ressentir de peine, d'être heureux à chaque instant.
Ne serait-ce que pour cela, le lecteur gagne à lire ce livre.

Les personnages de Silas et Astrid sont tendres, naïfs, leur relation est belle quoiqu'un peu utopique, dans le genre grand amour.
Enfin, j'ai regretté le fait que l'auteure n'ait pas approfondi, ne soit pas allée plus loin dans le contexte de son roman.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Florence Hinckel est une très grande auteure et on ne pourrait pas croire que ce livre est français! Comme quoi cela montre que les auteurs français peuvent faire des livres aussi bien que Hunger Games et autres saga de ce genre! Je verras bien ce livre adapté au cinéma !

J'ai vraiment été surprise par l'histoire et de la révélation que nous apprenons au milieu du livre. Cela fait un retournement de situation car au début nous ne savons pas vraiment où l'auteure veut nous emmener mais la révélation donne un peu de peps au livre!

Cela change vraiment des livres avec un triangle amoureux et une mission à accomplir. Cela sort vraiment de l'ordinaire et c'est ce qui le charme du livre.

En ce qui concerne les personnages, Silas est vraiment attachant car il nous fait de la peine pour la mort d'Astrid et assez naïf car la souffrance que la CEDE a enlevé ne lui fait ni chaud ni froid.

En ce qui concerne Astrid nous ne savons rien d'elle et parait assez mystérieuse mais quand nous apprenons des choses qu'elle cachait à Silas, nous comprenons plus et cela est plus clair.

Le retournement de situation est vraiment génial et on n'y s'y attends pas.

Pour conclure je dirai que ce livre est une belle leçon de morale aux adolescents aujourd'hui complètement indépendants aux nouvelles technologies et nous montre une vie sans souffrance. Nous nous rendons compte au fur et à mesure du livre que vivre sans souffrance est impossible et qu'il faut de la souffrance pour faire un monde.
#bleue se demande quel serait notre monde si nous étions capable de faire disparaître la douleur et sa réponse par l'histoire de Silas est Astrid est plutôt intéressante. le récit suit une trame un peu convenue avec des héros qui prennent conscience de l'imperfection d'un monde supposé utopique et vont se rebeller contre. Pour autant, Florence Hinckel parvient à retenir notre attention. #bleue est un roman qu'on lit avec intérêt et qui questionne notre propre monde actuel : la présence du numérique dans notre quotidien, la crise économique, le chômage, la quête du bonheur...
Lien : http://www.lirado.fr/bleue-f..
#Bleu est pour moi , un inévitable de la littérature jeunesse. Un mélange de SF-fantasy , franchement j'ai dévorée ce roman en 2 jours.
C'est bien écrit, un scénario qui tient la route et un héros très attachant.
Je n'ai rien de plus à dire, à part le fait que ce roman est une pépite !
Le livre #Blue a été écrit par Florence Hincket
L'histoire se passe à notre époque dans une ville où le droit de souffrir n'est pas autorisé.
Ce livre m'a plu car l'histoire est racontée en deux parties. Dans la première partie il y a la vision de Silas, les émotions qu'il ressent mais on ne se doute pas qu'Astrid n'a pas du tout vécu la même chose. Nous découvrons alors son point de vue dans la partie deux.
J'ai eu du plaisir à lire ce livre il m'a tenu en haleine.
Ce livre est triste, émouvant, bouleversant mais aussi captivant et mouvementé.
Il nous fait réfléchir sur les sentiments que l'on éprouve.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes, les histoires tristes et les histoires d'amour .
Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix...Quand la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux on peut penser que tout va pour le mieux dans le meilleure des mondes. Mais les souvenirs, aussi douloureux soient-ils, ne font-ils pas parti de nous ? Magnifique roman hyper réfléchi qui nous pousse à nous interroger sur notre rapport et notre dépendance aux nouvelles technologies.
Silas et Astrid vivent dans un société sans douleur. En effet, dès qu'une personne se sent mal, souffre, la CEDE, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle, intervient et efface cette douleur, après cela vous arborez à jamais un point bleu sur le poignet.
Quand Astrid meurt dans un accident de voiture sous les yeux de Silas, ce dernier est emmené d'office par la CEDE.
Mais les personnages ne vont pas se laisser faire par la société, ils vont se battre, tenter de changer le système.
S'ajoute à cela le Réseau, qui correspond aux réseaux sociaux que nous avons aujourd'hui. Si vous n'y faites pas acte de présence toutes les cinq minutes, vos “amis” commencent à s'inquiéter et à vous suspecter, il est donc difficile de rester par soi-même et donc de réfléchir à cette société. Ce Réseau permet aux Autorités d'avoir des espions pour toute la population sans effort, sous couvert d'amitié vos “amis” sont prêts à vous dénoncer.
Mais l'amour de Silas pour Astrid est plus fort que l'oblitération, ce que fait subir la CEDE, et c'est ce qui va les sauver.
Et si le drame qui arrivait aller réveiller le monde entier sur ce qu'est réellement le système actuel ? La lutte sera de longue haleine mais elle promet d'être vivifiante.
Plus qu'un roman c'est une leçon : la vie n'existe pas sans douleur. Astrid dit : “Souviens-toi qu'être humain n'est pas facile, mais que c'est la plus belle chose qui soit.”
“Mon âme entière est bleue” dit-elle aussi en comparaison eux points bleus qu'inflige la société en effaçant la douleur. le bleu est la couleur de la douleur et son âme l'est toute entière puisqu'elle est humaine.