Vatican Miracle Examiner tome 1 sur 4

Anju Hino (Illustrateur)Thores Shibamoto (Illustrateur)
Komikku éditions (15/03/2018)
3.54/5   14 notes
Les pères Hiraga et Nicholas font partie du Siège des Saints, une institution spéciale du Vatican chargée d'authentifier les miracles. Ensemble, ils enquêtent pour distinguer le vrai du faux grâce à leurs capacités d'analyse exceptionnelles. Leur prochaine mission va les entraîner en Amérique où ils vont se retrouver au coeur d'un complot diabolique !
Que lire après Vatican Miracle Examiner, tome 1Voir plus

Kumiko Suekane

3.72★ (446)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux jeunes prêtres, spécialisés dans les enquêtes afin de déterminer de l'existence ou non de miracle sont envoyés afin de résoudre un cas particulièrement épineux.

Une jeune soeur vierge, qui a reçu la visite d'un ange, est enceinte. Bien entendu, c'est inacceptable pour le Saint siège.

Mais dès leur arrivé, les enquêteurs sont confrontés à des meurtres et à d'autres prodiges.

Jusqu'à présent, Hiraga est connu pour avoir toujours démontré qu'il ne s'agissait pas de miracles mais d'éléments naturels en démontant les mécanismes en jeu. Qu'en sera-t-il cette fois ci ?

Un manga original et étonnant, riche et complexe, qui donne envie de connaître la suite de cette affaire !

A découvrir...
Tout le monde sait (ou presque) que les miracles n'existent pas. Cependant, certains voudraient nous y faire croire pour alimenter la foi dans la religion. C'est l'éternel débat entre les choses divines et la science qui ne peut pas tout expliquer. Personnellement, je n'ai jamais vu de corps en lévitation quand je prends le tramway le matin. Effectivement, j'ai déjà vu cela dans un spectacle de magie.

Pour faire fonctionner son commerce très lucratif, le Vatican aime reconnaître les miracles. Cependant, l'état religieux a engagé deux prêtres enquêteurs qui doivent vérifier la véracité du miracle. Ainsi, on peut trouver des bonnes soeurs qui sont enceintes sans avoir fait l'amour. C'est ce qu'on appelle l'immaculée conception. On peut y croire ou pas. de mon point de vue, j'opte plutôt pour un moine coquin qui viendrait se glisser dans leur couche la nuit tombée à moins que celui soit dans l'isoloir d'un prétoire où l'on confesse ses nombreux pêchés.

L'idée est très bonne en soi mais le développement est malheureusement pas aussi réussi car finalement, l'auteur penche plutôt pour le côté fantastique avec la lutte contre les démons qui prennent possession de nos corps dans des lieux saints. On apprendra tout de même des choses assez intéressantes sur les institutions de l'Eglise et ce fameux service peu ordinaire. C'est vrai qu'il faut un peu de vocation pour pratiquer des exorcismes.

A noter que cette série est un véritable succès au Japon en raison de son thème et que cela se décline en anime.
Attirée par la couverture ainsi que le résumé de ce manga, je me suis laissée tenter (également parce que la série est finie en 5 tomes). Je n'ai jamais lu les romans ni regardé l'anime, dont j'ai découvert les existences en lisant les commentaires Babelio.

J'aime beaucoup les histoires avec des mystères et des crimes à résoudre, et pour le moment l'histoire ne me déçoit pas, mais ne m'emballe pas complètement non plus. J'attends de voir dans le tome 2 la manière dont l'enquête va se poursuivre car pour l'instant, plusieurs mystères ont lieu en même temps et on ne sait pas encore trop si tout est lié ou pas ; quelques indices sont disséminés au fil des pages et permettent de maintenir l'intérêt de la lecture, mais il y a beaucoup de personnages présentés de manière un peu artificielle par moments et je dois bien avouer que j'ai eu du mal à retenir tous les noms. Quelques passages m'ont un peu perdue également, parce que certains événements se suivent sans vraiment d'explications, avec des personnages que l'on a jamais vu avant qui parlent de choses particulièrement mystérieuses ; vous me direz, c'est classique dans les romans d'enquête. Effectivement, mais là c'est amené d'une manière telle que le rendu est étrange à la lecture.

Pour ce qui concerne le dessin, il est assez basique dans l'ensemble. Certaines poses sont complètement ratées, et la perspective de certaines cases n'est pas des plus réussies. L'un des deux personnages principaux à un cou si long que l'effet visuel dans plusieurs cases est assez gênant. L'ensemble manque de détails et d'ombrages, mais reste malgré tout agréable à l'oeil ; j'attends de voir si le dessin évolue dans les tomes suivants.

Au final, j'ai apprécié ce premier tome malgré les bémols soulignés précédemment, sans être pour autant happée par l'histoire : le contexte change un peu des mangas d'enquête dont j'ai l'habitude, mais je me demande comment vont être résolus les mystères amenés lors de ma lecture.
Il y a quelques mois, j'ai lu les tomes 1 et 2 de Vatican Miracle Examiner en versions romans, j'étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner en manga. Lorsque je les ai vu à la bibliothèque où je travaille, vous pensez bien que je n'ai pas pu résister pendant longtemps ! Dans les versions romans, j'avais été très vite entrée dans l'intrigue, bien que non croyante, cette intrigue avec des prêtres m'avais tenue en haleine durant un moment. Dans cette version manga, ce fut pareil, je me suis vite retrouvée avec l'intrigue que je connaissais, avec les images en plus !

Dans l'ensemble, c'est ce que j'avais donc déjà pu lire en roman, mais le fait d'avoir un support image, cela a su me captiver encore plus que les romans. J'ai lu les quatre tomes que j'avais sous la main en un rien de temps, et avoir lu en roman n'a absolument rien enlevé à mon intérêt et à ma découverte. Au contraire, et bien que ce soit une lecture différente, eh bien je trouve que l'intensité est la même, en tout cas, c'est l'impression que j'en ai eue durant la lecture.

Une série à découvrir, que vous ayez lu les romans ou pas, en tout cas, je vous les recommande sans hésiter. Dès que je pourrai lire la suite, je n'hésiterai pas, c'est certain !
Père Hiraga et Père Nicholas ne sont pas des prêtres comme les autres, ils travaillent pour un service spécial du Vatican : le Siège des Saints. Ils sont envoyés aux quatre coins du globe par le pape pour authentifier des miracles. Cette fois ils partent pour une école de garçons aux Etats-Unis tenue par des prêtres. Une soeur vierge serait enceinte, une autre aurait vu une apparition de Marie et les meurtres s'enchaînent. Satan serait-il l'auteur de ses actes ? Nos deux protagonistes sont là pour le découvrir !

Ce premier tome de Vatican Miracle Examiner m'a surpris de plusieurs façons. Je ne suis pas grande lectrice d'enquêtes que ce soit en littérature ou en imagé, je suis ravie que ce manga me plaise.

La documentation et la véracité des propos sont très intéressants, je ne m'attendais pas à autant d'informations sur le Vatican, les pratiques catholiques... de nombreux sujets sont abordés : le satanisme, l'exorcisme, l'étude des miracles, les croyances catholiques, tout cela évoqué sans jugement. J'ai beaucoup appris sur l'authentification des miracles qui a tout de l'enquête scientifique. Les dessins sont tout aussi précis, plutôt sobres et dynamiques.

Il y a tout de même quelques bémols. D'abord la traduction, il y a des répétitions, le vocabulaire n'est pas forcément bien choisi et les tournures de phrases moyennes. J'aurai aimé un peu d'humour aussi... Et puis que les personnages soient moins distants, j'espère en apprendre plus sur eux dans les prochains tomes !

Dans l'ensemble c'est un manga plutôt sympa, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://lesmotschocolat.word..

critiques presse (3)
BDZoom
04 avril 2018
Il vaut mieux ne pas trop être accroché au côté religieux et prendre ce manga comme un divertissement venu d’un pays où le catholicisme reste aussi obscur que le bouddhisme chez nous.
Sceneario
29 mars 2018
Tout est très bien rythmé, très agréablement même, sans trop de digression ! Attendons donc la suite en juin !
ActuaBD
28 mars 2018
Déjà célèbre grâce à l'anime qui en a été tirée, Vatican Miracle Examiner retrace les enquêtes des pères Hiraga & Nicholas à travers le monde afin d'authentifier les miracles qui sont rapportés au Vatican.
On ne doit pas compter sur le miracle.