AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072480157
152 pages
Joëlle Losfeld (05/04/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Le rêve de l’autre est l’histoire d’un homme singulier et mystérieux, que l’héroïne a très peu de temps pour aimer : un beau jour, il disparaît. De temps à autre, il lui envoie une lettre pour l’exhorter à l’attendre car il reviendra, c’est sûr. Parallèlement elle rencontre un autre homme, blessé par la vie, qu’elle installe dans une chambre d’hôtel. Entre eux, ce n’est pas réellement une histoire d’amour mais une relation où chacun se confie et dissipe les douleurs... >Voir plus
Que lire après Le rêve de l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai failli passer complètement à côté de ce livre. Plus compliqué à saisir que je ne le pensais, je l'ai commencé à la légère et son goût ne m'est apparu que quand je me suis posé pour le savourer comme il se doit.
Quelques phrases m'ont parlé, presque au tréfonds. Il n'y a rien de fondamentalement original, ni dans l'écriture ni dans le fond. Mais voilà, poum poum quelques résonances et me voilà conquis.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
J'entends ma voix et mon interrogation flotter, le temps se multiplie sans drogue. Il existe peut-être un espace de paix pour les je ne sais pas, j'aimerais y trouver ma place. Mais les histoires qui ne sont pas racontées sont immédiatement inventées, son histoire à lui inventée par moi dans chacun de ses silences.
Commenter  J’apprécie          20
Mon coeur se débat, je le laisse se débrouiller. En entrant dans la chambre 27, je sursaute, d'un coté d'un grand lit repose un pyjama bleu, de l'autre une nuisette lilas. Les deux vêtements étendus ressemblent à des personnes à la fois gisantes et dans l'expectative. Deux fenêtres donnent sur la rue, juste en face de la droguerie Georges, je relis mille fois ce nom pour m'accrocher à la terre. J'entends Black to black sortir d'une voiture qui passe. Une table aux jambes graciles me présente un bloc de papier. Je n'essaie même pas de résister à la tentation de lire ce qui a été griffonné dessus : N'importe quelle peine est acceptable dans la clarté (S. Weil). Je suis impressionnée.
Commenter  J’apprécie          00
J'entends encore en moi quelqu'un (qui doit être moi) s'étonner : De combien de lieux, d'époques, de gens sommes-nous faits !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais ni pourquoi ni comment, moi qui suis affamée de mots je commence à puiser dans le silence de Yan une chose sauvage et éclatante. Une chose qui me parle.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les enfants du monde demandent un jour à leur maman : Qu'est-ce que je vais faire quand tu seras morte ?... Et toutes les mères inventent sur-le-champ une vision éclatante de lumière, indiscutable. une image déposée quelque part en nous qu'il faudrait contempler à nouveau, absolument.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : fictionVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur

Quand Jean Valjean lui demande l'hospitalité, M.Myriel vivait :

Dans le palais épiscopal
Dans une maison avec sa sœur et sa servante
Chez sa mère
Seul

32 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}