Charles Massin (13/11/2018)
3.33/5   3 notes
On fredonne Paris depuis les premiers chansonniers. Qui n'a pas en tête l'air ou quelques paroles chantant A Paris, Les Prénoms de Paris ou Paris au mois d'août ? L'originalité de ce livre est d'ancrer les lieux communs de ces rengaines à des endroits précis, rues, monuments marquants, et de les croiser à l'imaginaire de 46 chanteurs majeurs, au fil des 20 arrondissements D'hier à aujourd'hui, de lieux touristiques à des espaces de mémoire. La Complainte de la Butte... >Voir plus
Que lire après Paris en chansonsVoir plus
Tout d'abord je remercie les éditions Charles Massin pour ce beau livre qui m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique.

Deux de mes passions sont réunies, Paris ma ville natale et la chanson française. Alors forcément j'ai été attirée par ce "Paris en chansons" proposé par Stéphane Hirschi.
Mon plaisir de lecture n'a pourtant pas été tout à fait à la hauteur de mon engouement. Mais attention c'est quand même un bon livre.
On y retrouve une présentation par arrondissement, certains sont regroupés en plus ce qui fait 22 chapitres. J'aurais préféré une présentation par quartier plutôt qu'en considérant le découpage administratif.
Ce n'est pas l'essentiel puisque ces quartiers sont évoqués dans les chansons, Montmartre, Saint-Germain, la Butte-aux-Cailles, Belleville...
Dans chaque chapitre il y a plusieurs chanteurs ou chanteuses : de 1 pour le 10eme arrondissement à 4 pour le 18eme arrondissement.
Il a dû être difficile pour l'auteur de faire une sélection qui, de fait, est réduite mais inégale. Il a choisi de privilégier la chanson francophone par rapport à la chanson francaise pour chanter Paris et on retrouve par exemple le plus français des belges, l'extraordinaire Jacques Brel.
Les origines sont donc variées et les générations aussi.
Mais pour la parité il faudra revenir car je trouve qu'il y a trop peu de chanteuses, elles sont 9 sur 46.
Stéphane Hirschi a construit chaque chapitre de la même façon. Il commence par une biographie du chanteur puis contextualise la où les chansons évoquées en proposant des extraits. Mais la place la plus importante est consacrée aux photos en noir et blanc ou en couleur. Elles sont très belles et évocatrices.
Pourtant le tout ressemble un peu trop à un inventaire, ce qui fait perdre à ce beau livre un peu de sa qualité. Mais heureusement, cela donne envie de chanter avec Nini peau d'chien alors c'est l'essentiel.

Stéphane Hirschi et Pierre Nicou nous proposent une visite de Paris à travers les chansons d'une myriade d'artistes qui ont chanté la capitale : Aristide Bruant, Damia, Mistinguett, Maurice Chevallier, Dalida, Alain Bashung, Etienne Daho, Abd al Malik, sans oublier Piaf, Brassens ou Barbara.

Savez-vous qui est l'auteur de ce couplet ?

« Les rues de Paris
Chantent des chansons
Qui font trois petits tours
Et puis s'en vont. »

Il y en a pour tous les goûts, tous les genres, toutes les époques et surtout tous les lieux emblématiques de la Capitale soigneusement répertoriés par arrondissement.

Les beaux livres pêchent parfois par l'indigence du propos, tous centrés qu'ils sont sur la photo. Dans « Paris en chansons » on a des archives riches, des textes profonds, de belles photos. Bref, un petit format qui a tout d'un grand livre !

Mais qui est l'auteur de ce refrain ?

« Rue de la Huchette, y a des paumés, des voyageurs
Qui bouffent la moitié d'une pizza
Avant de r'partir pour ailleurs
Avant de r'partir pour ailleurs »

Merci à Babelio et aux éditions Charles Massin !
Mille fois merci pour ce joli livre envoyé par les Editions Massin suite à ma sélection masse critique du 24 avril.

C'est en effet une belle rétrospective des quartiers de Paris, le papier est glacé et les photos des rues, jardins ou monuments s'associent à de nombreux chanteurs, poètes connus.

Le voyage est joli, il nous fait revivre des souvenirs à travers des noms immortels tels que :
- Damia , Mistinguett
- Maurice Chevalier, Mouloudji, Brel, Ferrat, Nougaro, Brassens
mais aussi :
- Boris Vian, Aristide Bruand
-- Francis Lemarque, Leny Escudero, Ferré, Reggiani, Gréco, Barbara, Trenet, Piaf

Egalement :
-Michel Delpech, Joe Dassin, Etienne Daho, Alain Bashung, Alain Souchon, Yves Duteil, Claude François, Serge Lama, Eddy Mitchell
- Aznavour, Lavilliers, Renaud, Johnny Hallyday
- Gainsbourg, Dalida

Chacun est accompagné de chansons éternelles qui rendent un bel hommage à toutes ces personnalités mais également magnifie la Ville de Paris.

Mouloudji et son "gentil coquelicot"

Christophe et ses "mots bleus"

et Jacques Dutronc et son "il est cinq heure Paris s'éveille" si cher à mon coeur et qui me ramène tant d'années en arrière aux portes des grilles du métro qui s'ouvraient alors sur mon avenir.

Un livre à feuilleter régulièrement pour y faire de belles découvertes.

Marcel Mouloudji (1922-1994)

Mais on n'sait pas pourquoi
Un jour il lui a dit
Qu'elle ne lui plaisait plus
Qu'entre eux c'était fini.
Le Jardin des Tuileries
Est bien triste sans lui
Et les quais de Seine
Sont plus gais quand on s'aime.
Dans la froide rue des Vertus
Le bel amour a disparu.
Léo Ferré (1916-1993)

Le Pont Mirabeau coule la Seine .....

Seulement l'trottoir
Mais c'est si bon
(...) Mais sous tes ponts
Coule la Seine
(...) Môm's égarées
Dans les faubourgs
Prairie pavée
Où pouss'l'amour
Paris sonne comme un glas pour Nougaro, qui y mourra en 2004. La chanson de la capitale grince toujours pour lui sur le bourdon du capital. Sa Sorbonne n'y figure qu'en vestige de déroute, avatar de cet autre anéantissement, absolu cette fois, qu'il chantait des 1959.
Il suffirait de presque rien,
Peut-être dix années de moins,
Pour que je te dise "Je t'aime".
Que je te prenne par la main
Pour t'emmener à Saint-Germain,
T'offrir un autre café-crème.
Leurs chansons nous ramènent à nos souvenirs, nos amours, nos combats, nos rêves, nos joies, nos peines : elles nous ramènent à notre vie.