Après avoir apprécié l'excellent "L'île des oubliés", c'est en confiance que l'on ouvre cette "Dernière danse". Pourtant, le premier quart du livre nous déçoit: l'histoire de ces deux jeunes Anglaises, qui vont faire du tourisme et plus ou moins apprendre à danser à Grenade, semble manquer de consistance. Et d'autres faiblesses, telle que la description du mari de Sonia, caricature du goujat idéal, ne peuvent que nous agacer.
Le récit change ensuite de rythme, et de point de vue. Un vieil espagnol raconte à Sonia l'histoire d'une famille Grenadine durant la guerre civile espagnole: le véritable objet du roman est là, et il faut reconnaître qu'à partir de ce moment, le niveau monte.
On oubliera sans regrets les états d'âmes de nos deux modernes jeunes anglaises, et l'on se retrouvera dans l'histoire, terrible, terriblement violente, des trois années de guerre, et face à l'effet dévastateur qu'elle a produit sur tout un peuple, représenté ici par la famille Ramirez, tenancière d'un bar à Grenade.
Cette partie essentielle du livre est bien traitée - même si l'on sait que L Histoire ne peut être revue de manière parfaitement objective -, et fait que nous sommes en présence d'un bon livre. La description des exodes multiples générés par la guerre, entre autres épisodes, nous glacera le sang. Tout comme celles des condamnations et exécutions arbitraires.
La fin, et ses coïncidences, satisfera les amateurs de happy end, et succèdera par conséquent à une série de drames: ce tour de passe-passe n'était pas indispensable, mais pourquoi pas?
Victoria Hislop a le don de nous faire voyager, sans effort, d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, explorant le pourtour méditerranéen à la recherche d'histoires perdues à raconter. Avec Une dernière danse, elle prend le prétexte d'une Anglaise férue de danse qui se rend à Grenade pour nous plonger avec elle dans les méandres de la guerre civile espagnole, conflit sanglant qui a opposé nationalistes et républicains pendant trois ans avant la victoire finale du dictateur Francisco Franco. C'est la rencontre fortuite avec un cafetier de Grenade qui amène Sonia à s'intéresser à l'histoire de l'Espagne, laquelle se rapproche étrangement de la sienne…

Si j'ai trouvé dommage que l'autrice saborde elle-même son suspense à plusieurs reprises dans le récit, j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette histoire fascinante et pleine de rebondissements. C'est un livre qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire de l'Espagne à cette époque, sur le déchirement de la guerre civile, sur les épreuves qu'ont traversées les citoyens espagnols des différentes villes du pays. A travers l'histoire de la famille Ramírez, Victoria Hislop nous dresse aussi bien le portrait des républicains que des nationalistes, nous montrant bien que dans ce type de conflits, il n'y a pas un camp pour rattraper l'autre.

Un bon roman donc pour se plonger dans l'atmosphère particulière du sud de l'Espagne, en apprendre un peu plus sur la guerre civile, et se laisser porter par les rebondissements hauts en couleur qu'ont traversés les membres de la famille Ramírez.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Sonia, jeune Londonienne, part à Grenade avec une amie pour y prendre des cours de danse. Elle connaît à peine l'histoire de l'Espagne ou de la ville, mais en parlant avec le patron d'un café local, Sonia va découvrir le destin de la famille Ramírez soixante-dix ans plus tôt : trois frères aux idéaux opposés, et leur soeur, Mercedes, passionnée de flamenco et qui tombe bientôt amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne. Lorsque l'Espagne bascule dans la guerre civile, chacun va devoir choisir son camp et la fratrie est menacée. Captivée par ce récit, Sonia ne se doute pas que sa propre existence pourrait à son tour être bouleversée.

Avis :
Un best-seller qui a des avant-goûts de lecture facile d'été.

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Espagne, années 2000, Sonia et son amie Maggie sont en séjour pour danser. En se promenant dans les rues de Grenade , Sonia découvre le café El barril. Elle aime y prendre son café tous les jours et découvre l'histoire des anciens gérants.

C'est ainsi que nous sommes transportés dans les années 30. le café El Barril, tenu par la famille Ramirez. Pablo et Concha vivent au-dessus de celui-ci avec leurs quatre enfants : Antonio, Ignacio, Emilio et Mercedes. La dictature de Franco s'installe et va mettre à mal la famille Ramirez dont les convictions de certains membres de la famille diffèrent de celle des autres. La guerre civile fait rage faisant des victimes dans les deux camps et détruisant des milliers de familles.

Il y a quelques années j'avais lu L'île des oubliés de Victoria Hislop. Un roman se passant en Crète, que j'avais adoré.
J'avais hâte de retrouver la plume de l'auteure. Elle nous immerge avec brio dans cette Espagne franquiste dont je ne connaissais pas grand-chose. Elle raconte le quotidien de ses civils brimés par cette dictature .

J'ai vibré pour cette famille et adoré suivre Mercedes. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler le roman, mais c'est un livre très émouvant dont l'épilogue est touchant.
Je pensais attaquer un livre léger sur la vie de deux copines en goguette à Séville...Alors ce n'est pas faux mais on est vite englouti dans l'horreur des années Franco, avec leur cortège de vies et de destins brisés, d'atrocités, de famille séparées, décimées.Au milieu de cela, de l'espoir.Toujours ces humains capables du meilleur et du pire.
On danse entre deux périodes de vie qui se rattrapent, c'est bien ficelé et j'ai trouvé ce livre attachant.
L'aventure nous plonge dans l'Espagne des années 30.

Au travers d'une sorte de fresque familiale, l'auteure nous fait découvrir le flamenco et l'Espagne franquiste.

En ce qui me concerne, j'ai, d'abord, eu énormément de mal à me plonger dans ce roman. En effet, j'ai eu l'impression que Victoria Hislop, comme beaucoup d'autres écrivains, ressert une recette qui fonctionne : la saga familiale avec un brin d'histoire d'amour.
Jusqu'à la moitié du roman, je ne voyais pas en quoi ceci pouvait être un roman historique et, j'avoue, j'ai eu envie de l'abandonner à plusieurs reprises.

Il n'y a pas vraiment de suspens. Quand on connait un peu les autres romans de l'auteure, on comprend vers quoi on va et qui est Miguel.
Ensuite, à plus de la moitié, du livre, lorsqu'elle se plonge dans la montée de l'extrémisme, j'ai été plus captivée.

Ce livre m'a, néanmoins, appris, contrairement à ce que je croyais, que Franco était déjà bien présent avant Hitler. Or, j'ai toujours pensé que les deux dictateurs étaient arrivés au pouvoir, l'un étant la conséquence de l'autre.

Au niveau du flamenco, j'ai trouvé que cette aventure faisait écho avec "la reine aux pieds nus" d'Ildefonso Falcones qui racontait le flamenco vu par les Gitans dans les Temps modernes.

Cette lecture était agréable mais sans plus.

Sonia part quelques jours avec sa copine Maggie à Grenade pour un stage de danse. Cette trentenaire londonienne se morfond dans son mariage, elle se rend compte qu'elle n'a pas grand-chose en commun avec son époux. Mais elle a trouvé la danse qui lui offre des moments de bonheur. A Grenade elle s'initie au flamenco, danse puissante qui permet d'exacerber les émotions. Elle fait la rencontre de Miguel au café El Barril et il va lui raconter l'histoire des anciens propriétaires, la famille Ramirez.
Victoria Hislop nous offre cette fois-ci une plongée dans l'Espagne franquiste des années 30. A travers la vie de cette famille et surtout de ces quatre enfants aux aspirations différentes, nous allons voir les changements qui se sont opérés à cette époque. Une véritable immersion dans la guerre civile qui a traumatisé ce pays où chacun devait choisir son camp.
Comme à son habitude la romancière est particulièrement bien documentée, elle réussit de nouveau le challenge de nous parler de la grande histoire en racontant celle de ses personnages. C'est beau, romanesque, triste, émouvant et surtout ça fait froid dans le dos au vu des évènements récents.
Lorsque nous abordons ce roman, nous découvrons la vie de Sonia, jeune femme aimant la danse et partant en Espagne pour suivre des cours de flamenco avec sa meilleure amie. Son quotidien manque d'attrait et elle voit dans ce voyage, une opportunité pour se relaxer et se ressourcer.
Elle va se lier d'amitié avec un vieux monsieur, propriétaire d'un café, qui va lui raconter l'histoire de la famille Ramirez.

Dans ce livre, nous oscillons entre présent et passé avec beaucoup de facilité et cela m'a rassuré car j'avais peur d'être perdue dans la chronologie. Il n'en est rien.

Nous traversons des époques tantôt fastes, tantôt miséreuses, à travers les mots du vieil homme et découvrons le quotidien de Mercedes, enfant puis femme, ne vivant que pour la danse. Cette passion est palpable grâce aux mots justes de Victoria Hislop qui nous transporte dans une Espagne ravagée par la guerre civile. L'horreur et la terreur sont maîtresses de l'avenir de chacun des personnages. Mercedes et sa famille en seront les pions.

Si certains passages m'ont fait vibré, m'ont porté et m'ont touché, je regrette malgré tout certaines longueurs à cette ouvrage. Certaines descriptions, à mon sens, n'avaient pas forcément d'intérêt et ont rendu, par moment, la lecture fastidieuse.

Mon attachement aux personnages et ma volonté de connaître le dénouement de la famille Ramirez et celui de Sonia m'ont tout de même permis de finir ce livre.
Voyage, Histoire, Flamenco, Romance, quête d'identité, voici les thèmes principaux abordés dans ce roman qui m'a plu mais je dois avouer ma préférence pour "L'île des oubliés" qui m'avait complètement transporté du début à la fin, sans me laisser une minute de répit.
Ce livre raconte l'histoire de Sonia, femme anglaise mariée à un aristocrate. Lors d'un voyage à Grenade avec son amie Maggie, elle va découvrir un café espagnol du nom de El Barril. Sonia va alors rencontrer Miguel, le propriétaire du café, qui va lui raconter l'histoire tragique de la famille Ramirez, déchirée par la guerre civile espagnole.

J'ai adoré cette lecture. J'ai eu la chance de pouvoir le lire en Espagne durant mes vacances d'été et je pense que ça a participé à mon plaisir. Pour avoir déjà été à Grenade et avoir vu un spectacle de Flamenco dans les caves du Sacramonte, lire ces lignes m'a replongé directement dans toute l'ambiance de la ville. J'ai non seulement beaucoup aimé comment l'histoire de la guerre civile espagnole était racontée mais j'ai aussi beaucoup aimé les passages de description de la ville et des danses de Flamenco. Je trouve que la plume de Victoria Hislop est assez remarquable. Elle arrive à faire vivre les émotions des personnages. Les descriptions des danses de Mercedes m'ont replongées dans mon enfance, admiratif face à toute la splendeur des bailaora.

Le seul point négatif qui m'a poussé à mettre 4 étoiles et non 5 est l'histoire de Sonia. Je trouve celle-ci un peu tirée par les cheveux et pas forcément nécessaire.

Je recommande cette lecture à toutes les personnes ayant envie de s'immerger dans les petites rues de Grenade et dans la chaleur de l'Espagne.
Février 2001, Sonia dont le mariage bat de l'aile, décide de partir à Grenade pour quelques jours. Elle part en compagnie de Maggie, sa meilleure amie, pour prendre des cours de danse. Grenade est la ville natale de sa défunte mère, décédée alors que Sonia n'avait que 16 ans.
Au café El Barril, elle fait la connaissance du vieux Miguel, le propriétaire. Dans ce café, 2 photos attirent son attention : celle d'Ignacio Ramirez le matador et de sa soeur Mercedes danseuse de Flamenco.
Quelques mois plus tard, elle y retourne. Elle revoit Miguel qui va la replonger dans l'histoire tragique de Grenade et de la famille Ramirez qui tenait le café El Barril durant les années 30.

Grenade 1931, la 2eme république remplace la dictature monarchique. le café El Barril appartenait aux Ramirez. Pablo et Conchita ont 4 enfants: Antonio, enseignant, républicain ; Ignacio, fan de tauromachie, séduisant mais arrogant et profasciste; Emilio, passionné de guitare, homosexuel et Mercedes la cadette âgée de 16 ans. Cette dernière, passionnée de danse flamenco, est amoureuse de Javier, un guitariste gitan, avec lequel elle commence à se produire en public.
L'avènement de la 2eme république censée améliorer les choses, ne l'a pas fait. Bien au contraire, ce fut le début d'une période tumultueuse entre les républicains et les nationalistes fascistes qui prirent le pouvoir en 1936 après le coup d'état de Franco. Cette prise de pouvoir sera le début de la guerre civile avec ses brutalités militaires, arrestations, combats dans les rues, bombardements aériens, exode des populations et exécutions arbitraires. Cette situation politique va frapper de façon tragique les Ramirez.

La suite de ce roman historique est passionnante, bien ficelée, et m'a énormément appris sur cette guerre civile d'Espagne. Cette dernière dont on parle peu, divise toujours l'Espagne presque un siècle après. Aux lecteurs d'aller découvrir cette suite.