AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081362864
286 pages
Flammarion Jeunesse (24/08/2016)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Lorsque Sophia décide de fuguer pour partir à la recherche de sa mère, Lottie saisit l'aventure au vol. Finie la banalité du quotidien !
Elle a toujours rêvé d'être une héroïne de roman, mais elle ne pensait pas que cela serait si dangereux...
Que lire après Suis-moi Sophia !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Suis-moi Sophia!" n'est pas un genre policier avant que les éléments de l'histoire viennent conduire l'intrigue sur ce terrain.
Si "Scarlett mène l'enquête", un autre roman de Fleur Hithcock, était un vrai roman policier à part entière, "Suis-moi Sophia!" se montre un récit plutôt d'aventure car le crime n'est pas avérée.

En effet, toute cette cavalcade de jeunes ados reposent sur les dires d'une jeune nouvelle élève qui se croit menacée et dont Lottie et son frère Ned ne connaissent que peu de choses.
Arrivée tardivement, Sophia devrait bientôt faire sa rentrée prochaine mais pour le début du roman, elle s'intégrera à sa nouvelle école avec une sortie en classe verte de fin d'année.

Cela a tout de suite fonctionné entre Lottie et Sophia.

Lottie, qui se chamaille souvent avec son frère Ned "un monsieur je-sais-tout", semblait attendre du nouveau de cette sortie scolaire, un peu de surprise et pourquoi pas une nouvelle grande amitié.

Les personnages de ce roman sont tout aussi tendres que Scarlett et sa cousine dans le récit de "Scarlett enquête", attachants, mais aussi piquants dans des travers qui les rendent doucement amusants à la lecture.

Des travers, Sophia en a peut-être.

Souvent placée en internat et isolée de sa mère depuis 2 ans, Sophia confie à Lottie qu'il est probablement arrivé malheur à sa mère et que son beau-père se donne du mal pour que les deux ne se revoient pas.
Pour nous, lecteurs, le doute s'installe.
La solitude ne rendrait-elle pas Sophia affabulatrice?

Chanteuse à succès, la mère de Sophia a bien gagné sa vie, très bien même.
Voici le mobile du "crime" supposé.
Mais "crime" y a t-il?
Sophia affirme que son beau-père aurait assassiné d'autres personnes. La peur et l'inquiétude la fait fuir du camps pour retrouver la trace de sa mère.

Malgré l'aide qu'ils apportent à Sophia pour échapper à son beau-père, Lottie et Ted s'interrogent un peu sur les confidences de leur nouvelle amie.
Tout ne se recoupe pas toujours ou se montre trop gros pour être vrai ou juste un peu flou.

Nous sommes sur une fuite à la nature trouble donc, Sophia fugue t-elle d'avoir été placée en internat ou se trouve t-elle vraiment en danger pour sa vie?
Les enfants fuient donc les autorités qui sont en alerte des enfants fugueurs ironiquement et ces premiers essaient d'en savoir plus sur le sort de la mère.

Un caractère amusant et bien marqué du personnage de Lottie. On comprend que le côté aventureux de Sophia plaise aussitôt à Lottie.
Elle est une grande fan de vieux romans policiers (dixit les nombreuses références tout au long du roman, selon les situations qui la ramènent souvent à un livre lu).
Elle devra trouver le temps donc de distinguer la vérité, vivre son amitié, mais aussi passer au dessus de son plaisir des romans et son besoin d'amitié pour prudence gardée.
Ned, très enclin à jouer les sauveurs virils de la situation ( c'est un garçon, qu'il est agaçant), se montrera plus sceptique. Mais il ne sera pas de la virée sauvage très longtemps.
Que lui arrive t-il?
Aux lecteurs de le découvrir.
Si "Scarlett enquête" remporte ici la faveur, "Suis-moi Sophia" reste une proposition très agréable à lire pour le style de l'auteure, l'intrigue se tient également.
Commenter  J’apprécie          00
Traduit par Catherine Guillet

Lottie s'ennuie chez ses parents, des scientifiques qu'elle estime "pas normaux", comme tous les scientifiques, assure-t-elle ! :) le genre de personnes à tomber en extase devant un tas de compost, à manger des choses bizarres, sapés comme des mendiants, et à partir chasser les phasmes en guise de vacances, pendant que leur maison tombe en ruines. Lottie n'a comme distraction que les romans qu'elle dévore, pour fuir l'univers dans lequel elle vit. Jusqu'au jour où elle part en centre de vacances en compagnie de Sophia, une ado de son âge sur laquelle elle est censée veiller. Sophia semble son exact opposé : menue, soignée et aussi belle qu'une princesse indienne. Les deux gamines se lient d'amitié et Sophia cultive le mystère d'une vie compliquée qui subjugue Lottie : un beau-père gangster aux quatre cents coups, une mère chanteuse d'opéra qu'elle n'a pas vu depuis cinq ans. Un vrai roman pour ado en mal de sensations. Quand Sophia décide de s'enfuir du camp de vacances pour retrouver sa mère, Lottie lui emboîte le pas. L'occasion de devenir une héroïne ! Seulement, entre un roman d'aventures où le héros gagne à tous les coups et la réalité, il y a une marge...
On s'attache rapidement à ces deux gamines à l'imagination débordante. Fleur Hitchcock sème des indices dans son texte qui ancre le doute dans ce que raconte Sophia, mais sans trop insister non plus : on oublie donc pour un temps les pirouettes de la jeune fille, on se dit, comme Lottie, qu'on a mal compris...
De son côté, Lottie confronte chaque situation difficile dans laquelle elles se trouvent à un roman qu'elle a lu. On ne sait jamais, ça peut servir quand on se rêve en héroïne ! On trouve pelle mêle le mystère du pied tranché, le mystère de la phalène morte, L'homme aux pistolets d'argent, Dernier combat au paradis, Mort subite sous le bois mort !(LOL )... Peu importe si ces romans existent vraiment ou pas : Lottie est rat de bibliothèque impressionnant.
Un coup de coeur aussi pour le personnage de la vieille voisine décédée, qui a eu trois maris (fichtre !) et "a traversé l'Ecosse à pied, seule, sous des vents qui soufflaient en rafales et avec comme seul guide une carte d'aviation". A sa retraite "elle faisait pousser ses propres légumes et lisait ses romans policiers à la loupe". ♥ Un modèle parfait pour Lottie !
On se laisse entraîner. Jusqu'au moment où les deux gamines frôlent la mort...

Beaucoup d'humour dans cette aventure qui pourrait aussi s'intituler Comment voyager avec des escargots (nommés Pinky et Perky). Les seuls escargots de Bourgogne au monde ayant connu le luxe de passer une nuit à l'hôtel ! :) Lottie décrit ce qu'elle vit avec ironie : "J'ai beau m'appliquer, je ne suis vraiment pas douée pour la navigation. La balise jaune se révèle être beaucoup plus loin que je ne le pensais et, en quelques minutes, non seulement je transpire, mais des grains de sable coincés dans ma combinaison irritent mes aisselles. Qui plus est, ce satané casque a glissé vers l'avant, où il m'empêche d'y voir d'un oeil. Mon champ de vision se limite désormais plus ou moins à l'avant de notre kayak. Nous essuyons une averse, après laquelle le soleil réapparaît, réchauffant l'eau qui s'est infiltrée dans ma combinaison. Si on aime barboter dans son pipi, c'est bien. Dans le cas contraire, je recommande d'éviter le kayak."
Un roman qui aborde les thèmes de l'amitié, de la trahison, de la différence tout en dosant le savant suspense d'un roman à énigmes. Une belle part faite à l'aventure et à la littérature également. J'ai beaucoup aimé !
Une bonne pioche pour mon premier roman de la rentrée littéraire (non référencée par Babelio d'ailleurs, avant que je l'ajoute moi-même ! La littérature jeunesse serait-elle exclue de la sacro-sainte rentrée littéraire ?)
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          30
Lottie adore les romans d'aventure. Ils lui permettent de fuir des parents trop bohèmes et un jeune frère érudit.

Le départ pour un camp de vacances très nature et sportif ne réjouit pas la jeune fille. L'arrivée inattendue de Sophia, une nouvelle élève plutôt mystérieuse va changer son univers.

Elles vont ensemble vivre des événements incroyables !

Un roman pétillant avec d'un côté le portrait de deux familles radicalement différentes et de l'autre, l'amitié improbable des deux adolescentes.

Le personnage principal, Lottie, a la tête farcie de référence à des romans policiers aux titres jubilatoires lui servent de repères en toute circonstance. A l'inverse, Sophia dont l'existence ressemble à un roman semble être très réaliste.

Assez rapidement la frontière entre la vérité et l'imagination s'étiole et laisse le lecteur s'amuser des situations cocasses qui lui sont proposées.

Le livre est très vite dévoré dans une ambiance club des cinq qui sent bon la nostalgie et qui se double d'une vraie originalité par la complicité qui se tisse avec le lecteur et l'atmosphère rustique de l'héroïne !

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Avis sur Suis-moi, Sophia de Fleur Hitchcock

Ce roman est, je le pense, destiné aux très jeunes adolescents, voire des enfants en primaire qui ont déjà lu les aventures d'Harry Potter. Oui, ils existent, j'en ai eu l'exemple à la maison. Je lis, moi-même, des livres pour les plus jeunes mais avec celui-ci, j'ai quelques réticences en tant que lectrice adulte. L'histoire est, pour moi, très vite, sujette à réflexions. En effet, Sophia raconte-t-elle vraiment toute la vérité ? Comment les deux filles se retrouvent-elles aussi vite dans le bureau du beau-père de Sophia ?J'ai cru qu'elles étaient déjà arrivées à Londres. C'est ce que j'avais compris au début de leurs aventures.

Outre leur fugue, ce roman est un très beau roman d'amitié, d'héroïnes mais aussi il montre que la maison où les enfants vivent n'est pas si mal que ça, malgré des parents qui sont différents des autres parents. On peut être original dans sa façon de vivre, d'appréhender le monde, ce qui est important c'est l'amour donné aux enfants. Ils s'en rendent bien vite compte. de plus, les parents ne sont pas obtus. Il suffit de dialogue pour qu'ils comprennent, eux aussi, que la vie, qu'ils montrent peut aller à l'encontre de ce qui régit les codes chez les jeunes, ne pas être différent des autres sous peine de subir ironie et quolibets. Il y a également les relations frère et soeur. Ils se chamaillent, c'est vrai. Ils semblent n'avoir rien en commun. Mais quand il s'agit de s'aider, s'entraider, tout le monde y trouve son compte. Et si, un enfant n'avoue pas réellement à son frère ou à sa soeur qu'il l'aime, il se rend très vite compte, lorsqu'il est loin de chez lui, que c'est le cas. Bien sûr, il existe un sentiment de culpabilité par rapport aux disputes…

Il est possible de comprendre un tant soit peu Sophia dont la mère, artiste mondialement reconnue, lui manque. de plus, même si elle raconte des histoires, certaines pourraient s'avérer véridiques. L'histoire nous le démontrera. Comme Lottie, elle est seule, elle n'a pas d'amie. Cette jeune adolescente, pleine de rêves, de lectures, semble lui être la personne adéquate pour cette aventure. Est-ce que Lottie arrivera à comprendre, à pardonner ?

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour cette découverte.

Résumé Suis-moi, Sophia de Fleur Hitchcock

Charlotte, dite Lottie, vit avec ses parents et son frère Ned dans une maison qu'elle juge bizarre. Ils doivent partir tous les deux, avec leur enseignante, pendant une semaine, dans un endroit où ils feront du sport et où il n'y a aucun confort.

Mais voilà, ils seront accompagnés par Sophia, dont le beau-père, trop occupé, cherche un endroit pour qu'elle soit accueillie.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          00
Dire que j'ai lu ce roman est inexact étant donné que je n'en ai lu que quelques chapitres. Commencé il y a des semaines de cela, je n'ai pas réussi à me plonger véritablement dans l'histoire. J'ai pourtant adoré le précédent roman de l'auteur, "Scarlett mène l'enquête". Je pensais être vite captivée par cette nouvelle aventure mais l'intrigue mettant trop de temps à s'installer et les personnages ne m'ayant pas convaincue, j'ai arrêté ma lecture assez rapidement. Peut-être n'étais-je pas d'humeur à lire ce roman jeunesse. Je retenterai cette lecture une autre fois...
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (1)
Ricochet
29 septembre 2016
Suis-moi Sophia ! est étrange de bout en bout, pourtant riche en réflexions pour qui se donne la peine de se pencher un instant sur lui.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On oublie que les personnes âgées ont été jeunes et que, même si elles finissent arthritiques et avec la peau fripée, ce qu'elles ont accompli dans leur jeunesse vit en elles à jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas juger les gens sur une première impression, on ne sait jamais ce qui ce cache derrière le rideaux qui les voilent !! (On peut être très surpris par ce qui nous attends !)
Commenter  J’apprécie          00
Mes activités préférées n'incluent pas d’entrer chez des inconnus par effraction. Je suis au mieux de ma forme quand j'écris des rédactions et que je joue de la flûte.
Commenter  J’apprécie          00
Le centre de vacances de Bream Lodge est un taudis. Ou plus exactement un semi-taudis, puisqu'une moitié a glissé dans la mer, il y a des années.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Fleur Hitchcock (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Hitchcock
Fleur Hitchcock discusses her new book, Dear Scarlett - published February 2013 by Nosy Crow.
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : camp de vacancesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Fleur Hitchcock (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}