Réincarnations, Please Save my Earth tome 9 sur 21

Nathalie Terisse (Traducteur)
Tonkam (01/01/2002)
4.65/5   10 notes

Toujours hospitalisé, Rin continue à rêver de Tess et Shion. Alors que ce dernier grandit sans pouvoir ouvrir son cœur à autrui, il fait la connaissance de Mokuren, une " kitché-saajaréenne " avec qui il n'a aucune affinité...

Que lire après Réincarnations, Please Save my Earth, Tome 9Voir plus
Nous sommes enfin entrés dans l'ère des révélations sur ce qui s'est passé pendant les incarnations passés de nos héros lycéens du présent, ce qui confère une nouvelle teinte très riche au récit que j'adore !

Depuis le début, je suis fascinée par ce qui a pu se passer par le passé et le fait d'enfin y avoir accès est un vrai bonheur. Pour autant, ce n'est pas un joli voyage plein de bons sentiments, au contraire. le ton sombre et mélancolique de l'oeuvre prend ses racines ici.

On continue ainsi à découvrir le passé trouble de Shion, ce jeune homme au passé si difficile, à qui on n'a pas appris à aimer et qui souffre en permanence. Il est particulièrement antipathique mais l'autrice décortique à merveille les raisons qui le poussent à l'être. On comprend ainsi sa mauvaise relation avec Gyokuran dont il envie la vie si belle et si riche, lui qui n'a jamais connu ça. Il lui reproche donc de ne pas prendre conscience de la beauté de celle-ci et de la dénigrer alors que lui aurait eu envie de la connaître et on ne comprend. Alors oui, Shion n'est pas gentil, mais il est quand même très émouvant et il prend aux tripes, en tout cas, il me prend aux tripes.

J'ai beaucoup aimé le récit que l'autrice fait de cette vie extraterrestre qui est à la fois inconnue et familière. L'autrice réintroduit des éléments de notre vie (école, vie scolaire, relations amoureuses et amicales similaires...) en les saupoudrant d'éléments plus dépaysants comme le chat Kyaaa qui est aussi grand que ses maîtres (et on adore Kyaaa !), les Rians sortes de religieuses mais plus présentes dans le monde, les Saatchess qui ont des pouvoirs parapsy ou les Kitchés saajaréennes qui ont des pouvoirs sur les plantes et les animaux. Tout cela confère une atmosphère étrange et singulière.

Mais la force vient vraiment du personnage de Shion dont on suit pas à pas les tourments, de sa vie lycéenne, à sa vie d'adulte puis jusqu'à ses débuts sur le vaisseau vers KK (=la Terre). Il est super intéressant de voir cette dernière étape se mettre en place. On découvre les incarnations passées de nos héros lors de leur rencontre et de leurs premières interactions. On voit leur vie à bord du vaisseau. Tout semble un peu drôle et léger pour le moment avec juste quelques tensions dues aux différences de caractères, mais on sait que le drame couve. Ainsi, les relations entre Shion et Mokuren sont tendues tant ils sont différents, de même qu'il reste des cendres fumantes des anciennes tensions entre Shion et Gyokuran. Shion n'est vraiment pas facile à vivre.

Alors entre révélation sur ce passé qu'il me tardait de découvrir et récit émouvant, brut et poignant du personnage de Shion, j'ai adoré ce tome. Je me suis sentie à plusieurs reprises à fleur de peau tout comme le héros et il a beau mal se comporter parfois, j'ai du mal à lui en vouloir. Saki Hiwatari joue donc à merveille avec nos sentiments et développe un très beau récit de SF fouillé et solide.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..