AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 6046 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je me suis lancé dans cette série fantastique, qu'on ne présente plus, avec pour objectif de lire un livre par mois... Juste la saga principale de l'Assassin Royal, 12 tomes.

J'aime l'histoire, la plume est assurée, bien travaillée mais je dois avouer que certains chapitres sont longs, très longs... Sur une oeuvre aussi majeure dans le genre, je ne peux pas vraiment donner un avis tranché alors même que je n'ai lu que le premier tome ( Deux au moment où j'écris ces lignes).

Pour le moment je découvre l'univers, les multiples personnages, l'ambiance générale qui est je dois dire assez noir. Et cette place particulières laissée aux animaux n'est pas pour me déplaire non plus.

Je vous donne donc rendez vous à mi parcours, après lecture du sixième tome afin de vous donner un avis un peu plus étoffé.
Commenter  J’apprécie          140
Je découvre Robin Hobb et L'assassin royal, série de 13 romans. Je pense avoir embarqué pour une épopée qui a toutes les chances de me plaire si l'ensemble est à l'image de ce 1er tome.

La lecture est aisée, très fluide, l'auteure met en place avec finesse et efficacité un univers médiéval teinté de magie, la plume est simple tout en étant puissante.

L'apprenti assassin présente de multiples facettes, c'est un roman de fantasy qui nous plonge dans le royaume des Six-Duchés où la lignée régnante des Loinvoyant, maîtrisant l'Art, tente d'unifier le pays et de se prémunir contre ses ennemis. Ce roman initiatique débute avec l'arrivée à la cour de Fitz, bâtard du fils aîné de Subtil, le roi régnant. Ce jeune garçon, à la fois reconnu et rejeté, découvre les intrigues, jeux de pouvoir et faux-semblants et accède en échange du gîte, du couvert et de la protection de son grand-père a un statut bien particulier... On est également dans le roman d'aventure avec des complots à déjouer, des voyages et la menace des pirates rouges qui pillent les côtes et enlèvent les villageois pour en faire des créatures sans âme.

Tous les ingrédients me semblent réunis pour en faire un cycle que je vais avoir du mal à poser, reste à découvrir maintenant si cette impression se confirme.
Commenter  J’apprécie          151
Des années que je veux lire cette saga, mais les 36 tomes qui la constituent m'ont longtemps freiné.
Et puis, noyée pour noyée (dans mes lectures), je me suis lancée et je ne regrette pas du tout.

Pour situer un peu l'histoire : Fitz a 6 ans quand son grand-père l'abandonne au pied d'un château en sommant le garde de prévenir le prince héritier afin qu'il en assume la charge. Fils illégitime du prince, l'arrivée de Fitz va bouleverser l'équilibre du royaume et son existence même lui cause des ennemis farouches qu'il n'est pas en capacité d'identifier de suite.
Entre découverte de ses pouvoirs et des jeux politiques, les premières années de Fitz a Castelcerf sont passionnantes et dessinent le grand héro qu'il deviendra.

Il s'agit de fantasy facile à aborder, avec une organisation simple et sans trop de magie. Il n'y a pas de personnages style Fae ou autres. Les habitants du royaume sont humains, mais il existe certains pouvoirs et un mal étranger vient frapper le royaume sans qu'on ne le saisisse même si on sait d'où il vient (des pirates rouges). Idéal pour des lecteurs de fantasy débutants (ados ou adultes 😋).
Commenter  J’apprécie          80
Toute la première partie est fascinante, cet abandon assumé, ce refuge, cette vie rythmée par des repas chauds et un lit fait de foin pour chevaux au milieu d'une portée de chiens.
Cette relecture - la première date de 2001 ! - m'a transportée dans mon amour de cette saga.



Mais tout ce qui se passe ici est bien évoqué dans la suite et fin, cinquante ans pour eux, 2014 pour nous, dans le Fou et l'Assassin.
Je voulais juste être sûre ;)

J'adore toujours autant en attendant.
Commenter  J’apprécie          30
Une pépite que je découvre hélas si tardivement ! Mais quel bonheur de retrouver l'enthousiasme fougueux de mon adolescence en lisant cette histoire.
Je n'arriverais jamais à livrer un compte-rendu exhaustif de ce tout ce que j'ai adoré, mais pour résumer ;
La narration interne ultra immersive, le personnage principal touchant que l'on suit depuis l'enfance comme s'il était notre propre enfant.
Les personnages qu'il rencontre, tous à l'encontre des stéréotypes, tel le mentor bourru mais sensible, le maître assassin émotif au comportement très maternel, l'oncle viril et protecteur, l'oncle raffiné et détestable, la maître d'armes (au féminin!), l'amie d'enfance qui casse des nez, les animaux dépeins avec humanité, etc.
Le Lore imaginatif, passionnant, livré petit à petit et qui ne nous perd jamais.
L'histoire, les intrigues, les enjeux cohérents, réalistes, qui sans tomber dans l'épique propre aux récits du genre (combat bien contre mal, obscurité contre lumière) nous livrent un récit de vie pourtant passionnant ! Cela tient aussi à cette narration si fluide, si immersive, je me répète mais O combien c'est important.
Enfin, la structure ficelée avec brio, alternant le Fitz contemporain qui écrit ses mémoires, et le jeune Fitz alors ignorant de son avenir.
Bref, une référence que je découvre tardivement, mais quel bonheur !


Commenter  J’apprécie          90
Très bonne série. Une aventure fantastique pleine de magie ou plutôt de dons naturels qui pourrais ressembler à de la magie. Une civilisation avec ses règles à suivre et dans lesquelles, bien sûr, le héro se prendra les pieds dedans. Maladroit, utilisé par les uns, détesté par les autres et aimé par les meilleurs.

Un suspense qui vous fait tourner les pages sans pouvoir vous arrêter et quand vous devez vous arrêter, vous poser le livre et sortez en le regardant dans l'espoir de vous y remettre vite.
Commenter  J’apprécie          00
Les avis et critiques m'ont dirigé vers cette lecture.

L'Assassin Royal est l'histoire du fils bâtard de Chevalerie, prince dont la destinée est de devenir le roi des Six-Duchés.
N'ayant pas connu son père, ni sa mère, le jeune Fitz est élevé, tant bien que mal, par un allié de son père Burrich. Cette amitié, voire amour maladroit, n'empêchera pas la famille royale de décider de l'avenir du jeune. Malgré son éducation, son apprentissage de l'Art, il restera le fils illégitime de Chevalerie. Un homme de main précieux, un assassin royal, dont la vie ne peut tenir qu'à un fil.

Si j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman durant les premiers chapitres, ce n'est que pour mieux me faire happer par l'histoire du jeune Fitz. du petit garçon apeuré et presque muet, il devient le futur assassin de la famille royale. Ses émotions, ses envies et ses craintes sont parfaitement illustrées. Sa capacité à maîtriser le Vif et son combat dans l'apprentissage de l'Art laissent présager de grandes aventures pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Second essai et cette fois-ci c'est le bon. J'avais entamé ce premier tome du cycle de l'Assassin Royal il y a longtemps en le laissant de côté non achevé. Je me suis replongé dedans et cette fois-ci je me suis régalé du début à la fin dans le riche univers de Robin Hobb. On découvre le jeune Fitz, fils illégitime d'un prétendant au trône. Sauf que ce prétendant au trône des Six-Duchés, Chevalerie, décide de renoncer à diriger le royaume lorsqu'il apprend l'existence de ce fils illégitime. Fitz débarque donc du haut de ses six ans dans la cité de Castelcerf, sans se douter une seule seconde qu'il va être un pion central dans les négociations qui régissent le territoire du roi Subtil. Un roi qui décide de le prendre sous son aile pour en faire son assassin. Fitz va alors être amené à découvrir les complots qui se trament tout en essayant de comprendre d'où il vient. Il grandit sous l'autorité de Burrich, le maître d'écurie de la cité, un autre personnage attachant de cette aventure. Ce premier tome est efficace et prenant, on est complètement en immersion dans le royaume des Six-Duchés. L'univers est riche et la narration ne s'essouffle pas. On n'est pas dans de l'action pure et dure à la Gemmell mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment de lecture qui donne qu'une seule envie, poursuivre.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          82
Lecture audio
Ce roman est tout simplement génial. Déjà par son univers qui est très bien expliqué sans que ce soit trop lourd. Et également j'ai aimé que se soit écrit comme un journal ou le héros se souvient de ses aventures.
J'ai tout de suite aimé Fitz, et je me suis prise avec lui dans les tourments de la cour et du royaume entier.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu, relu, et encore relu cette saga. Pourtant, elle est longue ! Mais je l'aime tant. le Fou est mon personnage préféré de tous les temps : son mystère et sa familiarité, sa force et sa fragilité, sa nuance absolue m'ont tellement émue.
Je pourrais parler de chaque intrigue, chaque lieu, chaque personnage sur des pages et des pages, mais ce serait trop ! Je me contente donc d'insuffler dans ces quelques lignes tout l'amour que j'ai pour ces livres en espérant que vous le ressentirez aussi !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (16819) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}